© Sébastien Dauce

Musique

Cham : les bonnes notes de l’école

Une Classe à horaires aménagés musique (Cham) vient d’ouvrir au collège Joliot-Curie. Cette rentrée, 22 élèves de sixième se sont ainsi lancés dans un cursus de quatre ans, durant lequel ils apprendront la musique et le chant, tout en découvrant des lieux artistiques d’exception.

Publié le

Retrouvez tous les articles du dossier « En avant la musique », réalisé par Anne-Laure Lemancel, Guillaume Théchi et Catherine Portaluppi : 

► Dans Canal n°341 (Novembre 2025)
► Dans la rubrique "Aller plus loin"

Quatre jours après la signature de la convention Cham en présence de la direction de l’établissement, de représentants de l’Éducation nationale, d’Est Ensemble et du département, c’est au sein de la Grande salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris que se sont retrouvés les élèves de la Classe à horaires aménagés musique (Cham) du collège Joliot-Curie. Ce 27 septembre, ils sont en effet parties prenantes du concert participatif Sacre, aux côtés de musiciens classiques de renom. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Mouhamed, Elikya, Moussa, Kelia, Ayana, Constance et leurs camarades ont tous  été éblouis par le lieu. « On a chanté dans cet endroit impressionnant, explique Agathe, 11 ans. On peut être fiers de nous ! »

Un enseignement spécifique

Cette classe à dominante vocale et arts de la scène renforcés danses urbaines réunit 22 élèves dûment sélectionnés et motivés par les activités musicales vocales, la danse et le théâtre. Ce cursus de quatre ans leur offre en effet la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale, un enseignement artistique spécifique. « Par rapport à un emploi du temps classique, cela représente deux heures de cours hebdomadaires en plus. Car les élèves, qui bénéficient de 4 à 5 heures d’enseignement artistique par semaine, disposent d’un allègement d’horaire réparti entre différentes disciplines, ce qui ne les empêche pas de suivre le même programme que les autres, précise Édith-Laure Bany Le Turcq, professeure d’éducation musicale. Participer ou assister à des spectacles nourrira également leur créativité. »

Motivés et dynamiques

Pendant les cours de musique, c’est à celui ou celle qui lèvera la main le premier ! Enthousiastes, les élèves répondent rapidement aux questions de leur professeure suite à la présentation du spectacle qu’ils découvriront prochainement au Théâtre de la ville. La séance se poursuit avec des étirements, des exercices de respiration et d’expression vocale accompagnés, au clavier, par leur professeure qui donne le la. « L’objectif n’est pas de former des professionnels, mais de faire en sorte que les élèves acquièrent suffisamment d’outils, assez de confiance et d’autonomie pour réussir à s’épanouir dans leurs pratiques artistiques », précise l’enseignante.

Sur cette classe de 22 élèves, quinze n’avaient jamais appris la musique auparavant mais tous partagent l’envie de s’investir dans un cursus qui, forcément, contribuera à leur épanouissement.

Les candidatures pour intégrer la classe Cham l’année prochaine seront à déposer au conservatoire Jacques-Higelin entre le 19 janvier et le 6 février.  Une réunion d’information sera organisée au collège Joliot-Curie en décembre.

Classe à projet musical renforcé

En partenariat avec le conservatoire, le collège Jean-Lolive développe, pour sa part, un dispositif équivalent à la Classe à horaires aménagés musique.

► Intitulé Classe à projet musical renforcé, il reprend la thématique du chant choral et des arts de la scène. Depuis 2017, les élèves de sixième peuvent ainsi s’inscrire et suivre, durant tout leur cursus, des cours de chant, de théâtre et de mouvement avec des professeurs du conservatoire et un professeur d’éducation musicale de leur établissement. « Ce projet de grande qualité est l’un des marqueurs de notre établissement, explique Matthieu Largeron, principal du collège Jean-Lolive. Il vise à proposer un enseignement ambitieux aux élèves des Quatre-Chemins. »

Musique : quatre façons de s’y mettre

 

Chant, musique classique, improvisation ; au sein d’un orchestre, dans les maisons de quartier, avec les centres de loisirs… à Pantin, tous les chemins mènent à la musique.

Sous l’aile d’un contre-ténor de renom

Les Grandes Serres accueilleront le public en octobre 2026 dans une halle au sein de laquelle l’Académie musicale Philippe Jaroussky, déjà implantée à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, disposera de six studios. Son ambition ? Rendre accessible la musique classique au plus grand nombre.

Ainsi, le programme Jeunes apprentis permettra aux enfants éloignés financièrement et culturellement de la musique classique d’apprendre un instrument ou de pratiquer le chant choral gratuitement. Des concerts et des ateliers musicaux seront également proposés aux scolaires, aux salariés des environs et au grand public. Le site pantinois de l’Académie recevra, enfin, des artistes en résidence et il sera possible d’y suivre des cours individuels et collectifs.

Dans une maison de quartier

Les Musiques à Ouïr proposent, les mercredis et samedis, de 14 à 17 heures, et les mardis, de 18 h 30 à 20 heures, des ateliers de musique, de poésie, de rap et de chanson à la maison de quartier Assia-Djebar (Quatre-Chemins), lesquels réunissent 200 personnes. La compagnie anime également un atelier mensuel d’improvisation au conservatoire Jacques-Higelin.

Présente lors des fêtes de quartier, la joyeuse équipe prépare actuellement une création musicale et jonglée qui sera jouée au théâtre du Fil de l’eau, jeudi 21 mai : Virtual, virtuoso.

  • Ateliers : entrée libre ; antenne Diderot de la maison de quartier Assia-Djebar (148, avenue Jean-Jaurès).

En intégrant un orchestre symphonique

Avant les grandes retrouvailles, mercredi 5 novembre, avec le reste de l’orchestre symphonique composé d’enfants d’Est Ensemble, dont ils forment la section des cuivres, ils poursuivent leur apprentissage. L’année dernière, 14 enfants du centre de loisirs Sadi-Carnot, âgés de 7 à 10 ans, se sont lancés dans une magnifique aventure : Démos  (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), initié en 2010 par la Philharmonie de Paris. Depuis, deux musiciens de l’institution leur apprennent, deux fois par semaine sur la pause méridienne, à jouer de la trompette, du tuba ou du trombone. Rendez-vous en juin pour le concert final.

Au sein d’un chœur solidaire

Depuis le mois d’octobre et jusqu’en mars, tous les samedis de 13 à 14 heures, les choristes du Secours populaire répètent en vue du concert exceptionnel qu’ils donneront au conservatoire Jacques-Higelin, le 21 mars, dans le cadre des 80 ans de l’association.

L’établissement, qui met à disposition ses locaux de répétition, est partenaire de ce chœur pas comme les autres, aux côtés de l’association Pavane. Le conservatoire à rayonnement départemental propose également aux participants – des personnes accompagnées et des bénévoles – d’accéder à des concerts et à des ateliers de découverte d’instruments.