photo représentant les travaux de la future école Sophie Germain à Pantin
École Sophie-Germain : Pour éviter la surchauffe l’été, des brise-soleil ont été ajoutés sur les grandes baies vitrées qui apportent beaucoup de luminosité à l’école. © Rudy Ouazene

Développement urbain

Une école dans les nuages

Avec ses flots de lumière naturelle filtrés par des brise-soleil, la future école Sophie-Germain accueillera bientôt, sur quatre étages, six classes de maternelle, huit d’élémentaire, un centre de loisirs et deux cours de récréation. Visite guidée.

Publié le

Retrouvez tous les articles du dossier « Pantin, la grande métamorphose », réalisé par Catherine Portaluppi et Frédéric Fuzier : 

► Dans Canal n°338 (Juillet-Août 2025)
► Dans la rubrique "Aller plus loin"

Ce qui frappe en pénétrant pour la première fois dans l’école du quartier du Port, c’est sa luminosité. Partout, de vastes baies vitrées, complétées de fenêtres étroites mais hautes en fond de classe, et une lumière traversante permettant d’ouvrir quelques vues sur le canal. Pour le reste, le bâtiment de 4 000 m2, qui pourra accueillir 362 enfants et 40 encadrants, se distingue par sa verticalité.

Une répartition sur cinq niveaux

Le premier étage accueillera les classes maternelles, des dortoirs et un jardin pédagogique, aménagé en terrasse. Au deuxième, seront regroupés les espaces du centre de loisirs, une grande salle polyvalente et une bibliothèque. Le troisième comprendra huit salles de classes élémentaires et le quatrième, une cour de récréation en terrasse agrémentée d’un préau, d’arbres et de plates-bandes végétalisées. « Qui dit espace extérieur en hauteur dit mise en sécurité, garantie grâce à des garde-corps vitrés installés sur une structure de béton, le tout sur une hauteur de 2,10 mètres », précise Farhhad Chaudry, chef de projets du groupe Ensemble, en charge de la maîtrise d’ouvrage du bâtiment.

Quant au rez-de-chaussée, il accueillera les bureaux de l’administration, un office et deux réfectoires ainsi qu’une salle de motricité réservée aux petits. Des maternelles qui bénéficieront, toujours au rez-de-chaussée, de leur propre cour de récréation, avec des arbres et des modules de jeux.

De grandes baies vitrées

« Cette école s’intègre parfaitement dans le quartier du Port pensé par l’urbaniste Eva Samuel qui a su ménager des espaces entre les divers bâtiments. Cela permet ainsi à la lumière de se faufiler partout, explique Joe Vérons, architecte de l’agence Marjan Hessamfar & Joe Vérons. Pour éclairer cette école, nous avons privilégié de grandes baies vitrées qui apportent lumière et chaleur l’hiver. Et, pour éviter la surchauffe l’été, nous avons ajouté à l’extérieur des brise-soleil permanents en aluminium et des stores en intérieur. »  

Par ailleurs, l’éclairage apporté par les luminaires intérieurs sera modulé selon leur emplacement dans la salle. Enfin, toutes les salles de classes disposeront d’un capteur de CO2 relié à une centrale lançant automatiquement le renouvellement de l’air si besoin, tandis que le bâtiment sera chauffé grâce au réseau de chaleur géothermique, Unigeo.

En attendant son ouverture…

L’ouverture de l’école Sophie-Germain a été décalée après les vacances de la Toussaint en raison de retards de travaux. Mais pas de panique !

► Tout a été organisé pour bien faire commencer l’année scolaire à ses futurs élèves : les 90 enfants de maternelle seront en effet accueillis à l’école Méhul et leur transport sera assuré matin et soir grâce à la mise en place d’un service de bus.
►  Les 110 élèves d’élémentaire feront, quant à eux, leur rentrée à l’école Saint-Exupéry. Bonne nouvelle : ils ne changeront pas de professeur puisque ceux qui les accueilleront en septembre les accompagneront à Sophie-Germain.

Et aussi : Un nouveau centre de loisirs à la rentrée et une école renovée !

Un centre de loisirs dans l'école élémentaire Sadi-Carnot

À la rentrée prochaine, les élèves de l’école élémentaire Sadi-Carnot bénéficieront d’un centre de loisirs dans leur établissement scolaire, suite à d’importants travaux menés dans l’aile sud du bâtiment.

Donnant sur l’avenue du Général-Leclerc, les murs de l’aile sud de l’école Sadi-Carnot ne résonneront plus du son des instruments de musique, mais seront, à partir de septembre, inondés de rires d’enfants.

Cet espace inoccupé depuis le déménagement, en septembre 2022, du conservatoire à rayonnement départemental s’est en effet mué en un centre de loisirs flambant neuf, destiné aux élèves de l’école élémentaire. Cette dernière partagera d’ailleurs un préau avec l’équipement, doté de cinq salles d’activités de 50 m2, d’un bureau et de deux sanitaires.

Une rénovation thermique d’ampleur

L’aile sud a également été entièrement désossée pour être remise à neuf thermiquement. Une démarche nécessaire puisque les murs en pierre du bâtiment, dénués de toute isolation, composaient un ensemble très énergivore et plus du tout conforme aux exigences environnementales actuelles.

En raison du caractère remarquable de l’école, cette mise aux normes a été réalisée par l’intérieur. Les murs ont ainsi été revêtus de laine de coton-chanvre-lin bio-sourcée, tandis que les fenêtres ont été remplacées par des menuiseries à double vitrage. Des rideaux occultants contribueront, de leur côté, à conserver la fraîcheur lors des chaudes journées d’été.

Gain d’énergie et confort accru

Mais le nouveau centre de loisirs sera aussi très bien armé pour affronter l’hiver avec le raccordement au réseau de chaleur géothermique, l’installation de panneaux rayonnants pour chauffer les espaces d’accueil des enfants et, dans les couloirs, de nouveaux radiateurs équipés de robinets thermostatiques. Une ventilation mécanique double flux sera, quant à elle, chargée d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur.

Cette rénovation thermique devrait garantir un gain d’énergie de 65 % et un excellent confort en toute saison. Quant au montant des travaux, il s’élève à 3,5 millions d’euros. Rendez-vous le 30 août pour découvrir le résultat !

Inauguration : samedi 30 août, 11.00, école Sadi-Carnot (2, rue Sadi-Carnot)

École Marcel-Cachin : Confortable en toute saison !

C’est une école Marcel-Cachin entièrement rénovée thermiquement et esthétiquement que découvriront ses élèves à la rentrée. Comme toutes les opérations de ce type à Pantin, la réhabilitation de l’école Cachin s’inscrit dans le cadre du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Son objectif : garantir le confort thermique des élèves et du personnel enseignant, été comme hiver, tout en assurant à la ville de substantielles économies d’énergie.

Comme prévu par le programme des travaux adopté en 2023, les interventions ont été réalisées en deux phases distinctes – l’école et le centre de loisirs ayant été rénovés l’un après l’autre. Ces deux bâtiments ont bénéficié d’une nouvelle isolation par l’extérieur à l’aide de fibre de bois, de la pose de fenêtres à double vitrage et de l’installation d’une centrale de traitement d’air double flux. Le dispositif de chauffage mis en place doit, en outre, permettre le raccordement au réseau de chaleur géothermique en déploiement sur toute la ville.

L’accessibilité de l’école et du centre de loisirs a également été améliorée grâce à l’installation d’un ascenseur les desservant. À l’extérieur, les préaux ont fait peau neuve avec une rénovation des bétons dégradés et une mise en peinture complète.  Le montant total des travaux s’élève à 5,7 millions d’euros, dont 1 million pris en charge par la Métropole du Grand Paris. Rendez-vous le 3 juillet pour l’inauguration !

Inauguration : jeudi 3 juillet, à partir de 16.45, école Marcel-Cachin (77, avenue de la Division-Leclerc). Entrée par le centre de loisirs Siloé.