© Émilie Hautier

Sport et loisirs

Sportif rime avec associatif !

Ils évoluent dans l’ombre, loin des podiums : les bénévoles, indispensables au bon fonctionnement et au rayonnement des associations et clubs sportifs. En ce mois de rentrée, marqué par le Salon des associations et les inscriptions aux activités, coup de projecteur sur ces jeunes, ces parents, ces retraités, ces éducateurs, ces dirigeants qui constituent la colonne vertébrale du sport pantinois.

Publié le

Retrouvez tous les articles du dossier « Clubs sportifs : indispensables bénévoles », réalisé par Guillaume Théchi :

► Dans Canal n°339 (Septembre 2025)
► Dans la rubrique "Aller plus loin"

Bonne nouvelle pour les associations : 11 % des Français, soit environ cinq millions de personnes, s’engagent désormais bénévolement chaque semaine, contre 9 % en 2023 et 2024*. « Ce regain s’explique notamment par des facteurs comme la clarté des missions ou encore la qualité du lien humain », détaille Nicole Gicquel, présidente de Coalta Formation qui accompagne les associations et leurs bénévoles dans l’évolution de leurs pratiques.

D’après une enquête de l’Ifop, menée en début d’année et baptisée La France bénévole*, donner de son temps gracieusement pour une association, c’est avant tout être un citoyen engagé (58 %), mais également se sentir acteur (41 %) et militant (12 %). La volonté d’être utile et d’agir pour les autres, la cause défendue, l’épanouissement personnel, le sentiment d’appartenance, l’acquisition de compétences, la reconnaissance sociale ou encore les responsabilités sont autant de raisons de franchir le pas, souligne également l’enquête.

Enfin, être avec les autres, dans l’action, et se réaliser constituent les principales satisfactions éprouvées dans son activité bénévole, et ce, quels que soient le domaine dans lequel on œuvre (solidarité, environnement, culture, éducation populaire, santé, loisirs, sport…) ou ses missions (animation, accueil, gestion, direction…).

Socle de l’activité sportive

« Le sport français s’est démocratisé sur la base de l’engagement associatif et bénévole, analyse Clément Rémond, co-président de la FSGT 93 (Fédération sportive et gymnique du travail de Seine-Saint-Denis). Le fonctionnement bénévole a toujours été la force de notre modèle sportif. Il permet l’accessibilité la plus large possible à toutes les pratiques, quelle que soit sa condition sociale ou économique. Sans cette activité non rémunérée, les tarifs d’adhésion seraient trois à quatre fois plus élevés et donc inaccessibles à de nombreuses familles. »

Philippe Sturm, président du Comité départemental olympique, ancien boxeur, entraîneur et dirigeant sportif, acquiesce : « Nous savons tous combien le bénévolat représente une ressource essentielle à l’échelle internationale, lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 par exemple, mais aussi au plan local. Sans bénévoles, de celui qui donne un coup de main à la buvette à cet autre qui dirige et assume des responsabilités civiles, pénales et financières, une multitude de projets ne verrait tout simplement pas le jour. »

Chaque heure compte double !

À Pantin, plus d’une quarantaine de clubs font vivre le sport. Parmi eux, Pantin à travers le sport (PATLS), le premier club omnisports de la commune qui doit son développement à l’engagement bénévole. Structuration des activités, accueil des adhérents, continuité des cours… une cinquantaine de personnes dévouées, souvent des parents, des habitants, des pratiquants eux-mêmes, donnent de leur temps afin d’assurer la logistique des séances, la communication, la gestion administrative ou encore l’organisation des événements. « Dans une association jeune comme la nôtre, souligne Amira Bendjemaa, sa directrice sportive, chaque heure donnée compte double. Les bénévoles nous permettent de bien fonctionner et posent les bases solides d’un projet durable, inclusif et ancré dans le territoire. »

Philippe Sturm conclut : « Le rôle d’un bénévole sportif est essentiel à plusieurs niveaux au sein de la société. Il ne se limite pas à l’encadrement d’activités sportives : il contribue aussi activement au lien social, à l’éducation et à la vitalité des territoires. »

* Enquête conduite par l’Ifop auprès de 4 646 personnes de 15 ans et plus, complétée par plus de 20 000 témoignages de bénévoles dans le cadre du Baromètre d’opinion des bénévoles de Recherches & Solidarités.

Et aussi : bienvenue à la maison des Associations ! 

Accompagner les associations existantes ou celles en devenir et orienter ceux qui désirent s’engager constituent les principales missions de la Maison des associations.

« Nous mettons à disposition des bureaux et des boîtes aux lettres afin de domicilier les associations, explique Sophie Dépigny, directrice de la Maison des associations. Nous pouvons aussi faire le lien entre les structures et des partenaires,  promouvoir des projets, aider à la rédaction des dossiers de subventions ou encore orienter vers des formations gratuites. » L’équipe de la Maison des associations peut également soutenir l’organisation d’un événement, permettre l’accès à des espaces de travail ou à une salle de réunion.

La structure de la rue Victor-Hugo reçoit aussi toutes les personnes qui souhaitent s’engager afin de les aider à trouver la mission de leurs rêves, notamment via un questionnaire en ligne.

De son côté, la plateforme internet, JeVeuxAider.gouv.fr, permet aux aspirants bénévoles de trouver des missions correspondant à leurs envies et disponibilités.

Et surtout, rendez-vous samedi 6 septembre au gymnase Maurice-Baquet, pour le Salon des associations. The place to be pour s’engager.

Maison des associations

Salon des associations

  • Samedi 6 septembre, de 10.00 à 18.00
  • Gymnase Maurice-Baquet (6-8, rue d’Estienne-d’Orves),
  • École Joliot-Curie (25, rue des Grilles, accès par le gymnase),
  • Antenne jeunesse Rosa-Parks (13, rue d’Estienne-d’Orves),
  • City stade du parc Stalingrad (102, avenue Jean-Lolive).
  • Plus d'infos : sortir.pantin.fr

Et aussi

Plateforme nationale du bénévolat : JeVeuxAider.gouv.fr