Photo représentant des participants de la Boum, organisée par Queer Pantin le 26 avril à l’occasion de la Journée de la visibilité lesbienne
La Boum, organisée par Queer Pantin le 26 avril à l’occasion de la Journée de la visibilité lesbienne, a réuni plusieurs centaines de personnes venues militer et faire la fête à la Cité fertile. © Fatima Jellaoui

Égalité femmes-hommes

Sensibiliser et lutter

À Pantin, deux associations récemment créées, Les Dramagouines et Queer Pantin, portent fièrement les voix et les combats des personnes LGBTQIA+. Leurs objectifs ? Améliorer la visibilité de la communauté, sensibiliser sur les discriminations subies, militer pour l’accès aux droits, mais aussi fédérer les personnes concernées.

Publié le

88 % de personnes LGBTQIA+ déclarent avoir été victimes de violences ou de discriminations, 38 % de violences sexuelles, 32 % de violences physiques : ce constat effarant a été présenté, mi-mai, par l’association Queer Pantin après deux ans d’enquête*. « Ces chiffres confirment ce que nous savions déjà, analyse Élise Gaubert, de Queer Pantin. La violence est omniprésente dans nos quotidiens, particulièrement les violences verbales, physiques et aussi sexuelles qui brisent des vies. Or, la plupart d’entre nous ne savent pas à qui s’adresser en cas de problème et peuvent manquer de confiance en la police. »

Retrouvez tous les articles du dossier « Pantin, l'été de toutes les égalités », réalisé par Catherine Portaluppi, Guillaume Gesret et Anne-Laure Lemancel : 

► Dans Canal n°337 (Juin 2025)
► Dans la rubrique "Aller plus loin"

L’association avance donc des propositions qu’elle compte désormais porter auprès des autorités et des institutions : « Nous demandons une large campagne d’affichage, co-construite avec nous, pour informer les personnes sur leurs droits, mais aussi la formation des élus et des agents dans les administrations et les commissariats afin que nous y soyons reçus correctement. »  Queer Pantin, qui propose un accueil physique lors de sa permanence mensuelle à la Maison des associations, organise aussi des événements festifs, comme sa boum à la Cité fertile. « Nous voulons améliorer la vie et l’inclusion des personnes LGBTQIA+ », résume son co-président, Erwan Passey. L’association a également participé en avril, pour la première fois, au festival des Dramagouines.

S’adresser à tous

Le collectif lesbo-queer, créé à Pantin en 2023, s’est donné pour mission d’« améliorer la visibilité de toutes les personnes saphiques », explique Marine de Nicola, co-fondatrice du festival des Dramagouines. Là encore, la fête est l’occasion de proposer « des spectacles, des tables rondes, des expos, du stand-up… Cet événement engagé et ludique permet de rassembler notre communauté et de militer pour nos droits. Au-delà, nous voulons fédérer, toujours en mixité, en nous adressant à tous les âges, toutes les origines, toutes les classes sociales car nous souhaitons attirer le grand public et favoriser l’inclusivité et la tolérance. »

Outre le grand rendez-vous annuel du festival, organisé aussi cette année à Toulouse, le collectif propose, ou participe, à des événements tous les deux mois environ, comme le Gouine’Smas market, grand marché de Noël « 100 % lesbo-queer » qui, en décembre à Paris, a accueilli 3 000 personnes. À venir, des lesbo-pride markets, encore à Paris, et comme l’espère Marine, « la réalisation de contenus, principalement des films, toujours pour améliorer notre visibilité ! »

*Enquête basée sur un questionnaire auquel ont répondu volontairement 329 personnes résidant majoritairement en Seine-Saint-Denis et dont 90 % s’identifient comme LGBTQIA+.

  • Permanence de Queer Pantin : chaque dernier lundi du mois, de 19.00 à 21.00, à la Maison des associations (61, rue Victor-Hugo). Plus d’infos sur Instagram : @Queer Pantin ou queerpantin@gmail.com
  • Toutes les infos sur Les Dramagouines : Instagram @Les Dramagouines.

Des lieux et des associations ressource
De la santé à l’accompagnement juridique, tour d’horizon des endroits où trouver aide et soutien à Pantin.

Santé
Le centre municipal de santé (CMS) Jacques-Isabet a mis en place des permanences pour la PreP (Prophylaxie pré-exposition, permettant d’éviter la transmission du virus du Sida en cas de conduite à risque) les jeudis après-midi de 14 à 17 heures, grâce à un partenariat avec le centre de santé communautaire Checkpoint. Les patients sont reçus en alternance par un médecin du CMS formé ou par un médecin de Checkpoint.
► À noter aussi, la présence, dans chaque CMS, de praticiens pouvant prescrire la PreP et de consultations en santé sexuelle. Enfin, des médecins des CMS ont été formés par l’équipe de la plateforme Trajectoire jeunes trans de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, lieu ressource spécialisé dans l’accueil de ce public spécifique.
► Liste des CMS et des consultations proposées : pantin.fr

Accès aux droits
► La Maison de la justice et du droit est un lieu ressource central, proposant, sur rendez-vous uniquement, des permanences juridiques généralistes, première étape avant une éventuelle orientation, selon les besoins, vers des permanences spécialisées : SOS Victimes 93, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) en cas de problèmes au sein des familles ou de questions d’état civil, Défenseur des droits...
► Vous trouverez également soutien et conseils lors de la permanence mensuelle de l’association Queer Pantin, chaque dernier lundi du mois, de 19 à 21 heures, à la Maison des associations.
► Maison de la justice et du droit :
25 ter, rue du Pré Saint-Gervais.  01 83 74 57 70 ou mjd-pantin@justice.fr
► Maison des associations : 61, rue Victor-Hugo