
Développement urbain
Pantin 2030 : c’est en cours, c'est prévu !
Publié le
Retrouvez tous les articles du dossier « Pantin, la grande métamorphose », réalisé par Catherine Portaluppi et Frédéric Fuzier :
► Dans Canal n°338 (Juillet-Août 2025)
► Dans la rubrique "Aller plus loin"
C'est en cours !
Les Grandes Serres : Un lieu où la culture s’épanouit
Au bord du canal, à la place de l’ancienne usine de tubes Pouchard, ouvrira, mi-2026, l’ancienne grande halle rénovée, tout en briques, verre et acier, témoin du riche patrimoine industriel pantinois.
Le public y trouvera de quoi se restaurer, un espace d’exposition, une école de musique – l’académie Philippe-Jaroussky –, un orchestre en résidence et une salle de concert. Le projet global, comprenant 80 000 m2 de bureaux et d’écoles, ainsi que 7 000 m2 d’espaces verts, sera relié à la rive sud du canal par une nouvelle passerelle piétonne.
La halle sportive Rebecca-Cheptegei : Pour jouer, boxer, grimper…
Cet équipement très attendu, contigu au stade Charles-Auray et situé dans le quartier des Pommiers-Auteurs, accueillera une grande salle multisports – dont un terrain de handball homologué pour les championnats régionaux –, trois salles de boxe (anglaise, française et thaï), ainsi que 32 mètres linéaires de murs d’escalade sur 11 mètres de haut !
La halle, d’une surface de 4 000 m2, labellisée Bâtiment durable francilien, sera livrée début 2026 et viendra renforcer considérablement l’offre sportive dans le quartier du centre-ville.
L’écoquartier du Grand-Quatre-Chemins : Un projet XXL
Ce projet d’envergure, d’une superficie de 42 hectares, dont sept d’espaces verts, proposera à terme 1 500 logements, dont a minima 33 % de logements sociaux, 130 000 m2 d’activités, une antenne jeunesse, une Micro-Folie, une plateforme autonomie et un centre municipal de santé (ces deux derniers regroupés au sein de l’espace Jeanne-Lévy dont l’ouverture est prévue cet automne.
Les 380 premiers logements et une partie du parc (1 hectare) – dont la conception et les usages ont fait l’objet d’une vaste concertation avec les habitants –, seront livrés en 2028. À noter que l’écoquartier permettra de relier les Quatre-Chemins au centre-ville de Pantin.
La gare de la ligne 15 Est : Rapprocher les banlieues
Située au croisement des avenues Jean-Jaurès et de la Division-Leclerc, la future gare Fort d’Aubervilliers sera dotée, à la demande de Bertrand Kern, maire de Pantin, de deux entrées identiques, côté Aubervilliers et côté Pantin.
Dès septembre 2031, elle permettra aux 70 000 voyageurs qui l’emprunteront chaque jour de raccourcir nettement leurs temps de trajet entre banlieues, en évitant le passage par Paris. Ainsi, La Défense sera à 18 minutes des Courtillières (contre 54 minutes actuellement), la préfecture de Bobigny à 4 minutes (contre 22) et l’aéroport Charles-de-Gaulle à 25 minutes (contre 43). La gare proposera aussi une interconnexion entre la nouvelle ligne 15 Est et la ligne 7 du métro.
Le Centre national des arts plastiques : Un écrin pour l’art
Le plus grand collectionneur d’art de France arrive aux Quatre-Chemins ! Le Centre national des arts plastiques (CNAP) s’installera en 2027 rue Cartier-Bresson, face au nouveau collège Jean-Lolive, dans l’ancienne usine Schweppes reconvertie en un bâtiment design de 33 000 m2.

C’est prévu !
Logement, santé, insertion, jeunesse… À Pantin, de nombreux autres projets urbains sont dans les cartons. Début des chantiers imminent pour des livraisons prévues en 2027 et 2028.
Les pantinoises : Clap de fin d’une opération d’envergure
Une nouvelle structure de santé au service des habitants s’installera bientôt du côté des Courtillières, dans le secteur des Pantinoises.

Cet immeuble de cinq étages, d’une surface de 3 000 m2, situé au croisement de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue Miriam-Makeba, sera utilisé principalement par le centre Simone-Delthil, l’une des structures de l’Institut du Val-Mandé intervenant en Seine-Saint-Denis. On y trouvera une consultation de dépistage des troubles du langage de l’enfant, mais aussi un accompagnement socio-médical et du soutien à la scolarisation d’enfants et d’adolescents présentant une déficience sensorielle ou des troubles spécifiques du langage. Livraison prévue en 2027.
La Micro-Folie et l’antenne jeunesse Oum-Kalthoum : réunies pour une offre élargie
Les deux structures étaient à l’étroit au 32, rue Sainte-Marguerite depuis que la Micro-Folie s’était installée provisoirement dans les locaux de l’antenne jeunesse en 2021.

Un bâtiment hybride de 700 m2, choisi sur concours d’architectes après concertation avec les habitants, les accueillera en 2028, au 40, rue Denis-Papin. Regroupant un fablab, une cuisine pédagogique, un musée numérique, une grande salle pouvant faire office de salle de diffusion et une antenne jeunesse, l’immeuble disposera aussi d’une terrasse de 50 m2 et d’une salle de sport au toit végétalisé pour lutter contre la chaleur.
La goutte de lait : des saveurs solidaires
Fleuron architectural du mouvement des Arts décoratifs, l’ensemble de bâtiments de 1 400 m2 situé aux Quatre-Chemins, entre le 25, rue Berthier et le 28, rue Sainte-Marguerite, accueillera, en 2028, l’entreprise sociale Meet My Mama qui accompagne des femmes passionnées de cuisine vers les métiers de la gastronomie.

La structure y installera ses bureaux, un espace de formation au métier de traiteur, un restaurant d’application ainsi qu’un petit jardin, ces deux derniers ouverts au public. Autrefois première PMI (protection maternelle et infantile) de la ville, la Goutte de lait abrite encore le Centre municipal de santé (CMS) Sainte-Marguerite, lequel déménagera cet automne au sein du nouvel espace Jeanne-Lévy, situé avenue Édouard-Vaillant.
L’Hyber Fabrique : un projet hybride
Cinquante-huit logements, les locaux du siège parisien de l’école des Beaux-Arts de Nantes et l’atelier d’un artiste internationalement reconnu… le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet de l’Hyber Fabrique, du nom du plasticien Fabrice Hyber qui l’a co-conçu et qui y installera son espace de travail, est multifonctionnel.

D’une hauteur de cinq étages, avec un sixième en attique (en retrait, donc invisible depuis la rue), il accueillera, entre autres, un cœur d’îlot végétalisé sur lequel donnera l’atelier de l’artiste, ainsi que la grande baie vitrée de l’amphithéâtre de l’école. Situé aux 6-8 rue Méhul, dans le quartier de l’Église, il comprendra également 37 logements en accession à la propriété et 21 en Bail réel solidaire (BRS), lesquels seront commercialisés dès cet automne. Livraison prévue en 2028.