© ville de Pantin 

Sport et loisirs

L'été à Pantin - Tous à l'eau !

Que vous choisissiez de vous immerger ou de rester en surface, l’été sera aquatique à Pantin ! Rendez-vous au parc Diderot ou sur le canal, au niveau de la place de la Pointe, pour un rafraîchissement garanti.
Extrait du dossier "Des retrouvailles tant attendues" réalisé par Anne-Laure Lemancel, Guillaume Gesret, Tiphaine Cariou et Pascale Decressac, publié dans Canal n°298, juillet-août 2021.

Publié le

> DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET DE LA BASE NAUTIQUE ET DE L'ÉTÉ DU CANAL SUR SORTIR.PANTIN.FR
> DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET DE L'ÉTÉ EN FÊTE SUR SORTIR.PANTIN.FR

À vos maillots !

C’est sans conteste la grande nouveauté de l’été. À partir du 10 juillet, les Pantinois pourront profiter gratuitement d’un espace de baignade en plein air, situé au cœur du parc Diderot, lui-même inauguré samedi 19 juin.
D’une superficie de 730 m2, le bassin peut accueillir jusqu’à 90 personnes simultanément, et ce, en vertu des normes sanitaires en vigueur. Avec une profondeur maximale de 1,10 mètre, l’idée n’est pas d’y faire des longueurs, mais bel et bien d’y barboter à l’ombre des arbres. Avant de plonger, sous l’œil vigilant de six agents de surveillance, il faudra toutefois s’équiper d’un bonnet de bain et d’un maillot.

Une eau filtrée naturellement
Pour veiller à la bonne qualité de l’eau, des contrôles seront réalisés matin et soir. Provenant du réseau public, son traitement bénéficiera d’une technologie aussi naturelle qu’innovante. « Nous n’aurons recours ni au chlore, ni aux oxydants, précise Jean-Paul Porrelli, gérant de la société Sigma. La méthode repose sur de minuscules billes de verre qui, sous l’effet des UV, nettoient l’eau. Des plantes aquatiques ont également été plantées au bord du bassin pour garantir une filtration naturelle. Ces deux techniques ont fait leurs preuves : les Pantinois peuvent se baigner l’esprit tranquille. »

Informations pratiques :

  • Entrée par le 25, rue Gabrielle-Josserand
  • Du 10 juillet au 29 août, du mardi au dimanche, de 13.00 à 18.00
  • Gratuit. Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte

Flâneries nautiques

C’est l’endroit parfait pour profiter du canal. Et les Pantinois ne s’y trompent pas : des années maintenant qu’ils se rendent à la base nautique en famille ou entre amis pour monter à bord des embarcations mises à disposition gratuitement par la ville. Dans une zone de navigation qui correspond approximativement à la longueur des Magasins généraux, les enfants choisissent les mini-pédalos actionnés à la force des bras, tandis que les plus grands s’essayent aux pédalo, paddle et kayak multiplace. « On y retrouve les habitués, précise Florence Collery, responsable de la base nautique. L’ambiance est sympa, les familles et les adolescents se côtoient dans la bonne humeur tout en respectant les consignes de sécurité. Ils ont bien compris que la base nautique n’était pas une zone de baignade. » Et la responsable de rajouter : « Il n’y a pas de casiers pour stocker ses affaires. Je conseille donc de venir léger et de préférence le matin pendant le week-end. Il y a moins de monde et il fait moins chaud. » 

Informations pratiques :

  • Place de la Pointe
  • Du 17 juillet au 15 août. Du mardi au samedi de 14.00 à 18.00 ; les samedis et dimanches de 10.00 à 12.00 et de 14.00 à 18.00
  • Gratuit. Les moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

À ne pas manquer !

Le premier plouf, ça se fête

Blind test, jeux, fabrique de bulles de savon géantes, vente de crêpes, barbes à papa et autres boissons, le tout en musique. Samedi 10 juillet, les Pantinois sont invités à participer aux animations préparées par la maison de quartier et l’antenne jeunesse des Quatre-Chemins afin d’inaugurer comme il se doit le bassin du parc Diderot. « Cette inauguration se veut festive, résume l’une des organisatrices. Le but est d’attirer les Pantinois pour qu’ils s’approprient l’endroit. »

Informations pratiques :

  • Samedi 10 juillet, de 10.00 à 18.00
  • Entrée par le 25, rue Gabrielle-Josserand

Fast & Furi’Ourcq 3 : sortie le 10 juillet

La course déjantée de radeaux revient le deuxième week-end de juillet. Pour participer, constituez une équipe de deux à cinq personnes et fabriquez votre esquif avec des palettes, planches, fûts en plastique et autres éléments de décoration récupérés. Les ateliers de construction ont d’ores et déjà débuté au théâtre du Fil de l’eau et se terminent le 9 juillet. Le lendemain, les embarcations sont attendues sur la ligne de départ à 15.00 au niveau de la place de la Pointe.

Informations pratiques

  • Samedi 10 juillet à 15.00
  • Place de la Pointe
  • En savoir plus sur la page Facebook de Fast & Furi’Ourcq

Nage ton canal, nouvelle vague

Samedi 28 août, la FSGT 93 (Fédération sportive et gymnique du travail de Seine-Saint-Denis) organise, pour la quatrième année consécutive, une course de natation en eau libre dans le canal de l’Ourcq. Ouverte aux nageurs de plus de 12 ans, amateurs ou confirmés, qui peuvent choisir la distance parcourue (entre 250 et 3 000 mètres), Nage ton canal avait rassemblé plus de 200 personnes l’année dernière. Départ prévu place de la Pointe.

Informations pratiques

  • Samedi 28 août, de 12.00 à 18.00
  • Départ place de la Pointe
  • 10€ la participation
  • Renseignements et inscription sur le site internet de FSGT 93

Retrouvez les autres articles du dossier "Des retrouvailles tant attendues", publié dans Canal n°298, juillet-août 2021 :
> "L'été à Pantin - Au vert dans les parcs !"
> "L'été à Pantin - La culture est au rendez-vous !"
> "L'été à Pantin - Avec les partenaires de la ville !"