Rendez-vous

L'été à Pantin - Avec les partenaires de la ville !

Tous se disent dans les starting-blocks, prêts à faire feu de tout bois pour ouvrir ce bel été qui s’annonce exceptionnel. Le maître-mot des partenaires de la ville de Pantin ? Éclectisme !
Extrait du dossier "Des retrouvailles tant attendues" réalisé par Anne-Laure Lemancel, Guillaume Gesret, Tiphaine Cariou et Pascale Decressac, publié dans Canal n°298, juillet-août 2021.

Publié le

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET DE L'ÉTÉ EN FÊTE SUR SORTIR.PANTIN.FR

Marchés et brocantes 

Vous cherchez la perle rare, des aliments sains, la fringue chic et pas chère, le vinyle qui réjouira vos oreilles, l’objet de déco qui fera la différence ? Cap, les 3 et 4 juillet, sur le Jardin21 pour un marché de producteurs français. Le même week-end, direction la Cité fertile avec des ventes de fripes au kilo (également les 28 et 29 juillet). Envie de swinguer comme dans les sixties ? Rendez-vous le 29 août au Kilomètre25 pour une brocante vintage. Sans oublier le marché de créateurs du Relais le 31 juillet ou celui consacré à l’illustration au Dock B. (les 3 et 4 juillet).

Faites-le vous-même !    

Amateurs de Do It Yourself ? La péniche Metaxu propose un événement consacré à cette pratique les 17 et 18 juillet et des apéros brico-récup’ les 2 juillet et 11 août. La Cité fertile accueille pour sa part une permanence couture tous les samedis de l’été, mais aussi des ateliers de végétalisation urbaine. Rue Édouard-Vaillant toujours, la Petite Cité sauvage initiera, les 3 et 4 juillet, les enfants à tous les trucs et astuces des scouts.

Quand la musique donne

La musique résonnera fort au Metaxu avec le DJ set du chanteur de Stuck in the sound le 8 juillet et un sound system les 10 et 11 juillet. Également à l’affiche cet été, des concerts électro devant Dock B., des sons pleins de couleurs au Relais, un événement autour du label électro allemand Kompakt au Kilomètre25 (les 31 juillet et 1er août), un apéro karaoké géant à la Cité fertile (le 2 juillet) et des concerts acoustiques dans le nouveau potager du Jardin21. Et maintenant, dansez !

Concerts et croisières au fil de l'eau

Organisé par le Comité départemental de tourisme de Seine-Saint-Denis (CDT93), l’Été du canal propose, du 3 juillet au 15 août, de redécouvrir les rives de l’Ourcq à travers concerts et croisières.  

Au cœur de la fête, il y aura d’abord la musique avec dix concerts flottants programmés. Ces lives itinérants, donnés depuis des embarcations, feront des haltes d’une demi-heure dans les villes traversées par le canal (place de la Pointe à Pantin). Et il y en aura pour tous les goûts ! Banlieues Bleues a ainsi concocté, à destination des amateurs de jazz, un programme aux petits oignons : Kutu, voyage au cœur des nuits fiévreuses d’Addis-Abeba, une rencontre entre le violoniste Théo Ceccaldi et deux chanteuses éthiopiennes (le 18 juillet) et la Plateforme XP afrobeat, dirigée par le flûtiste Magic Malik (le 25 juillet).
Les amoureux de musiques classiques se régaleront grâce aux danses revisitées par les sept solistes de l’orchestre symphonique Divertimento qui, sous la baguette magique de Zahia Ziouani, donnera un bal imaginaire (le 7 août).
Ces concerts emmèneront également les mélomanes en voyage : la Méditerranée et ses chants par l’ensemble vocal Sequenza 9.3 (le 31 juillet) ; les Balkans et leur joyeuse fureur avec Aälma Dili (le 14 août) et, enfin, l’Algérie avec le châabi gouailleur et mâtiné de chanson française d’HK, créateur de l’hymne du confinement, Danser encore (le 1er août).
Sans oublier l’emblématique navette fluviale qui reliera tous les points d’animation jalonnant l’Ourcq et les croisières commentées.

Construire un monde plus durable

Envie de voyager responsable ? Le Kilomètre25 et le Jardin21 s’unissent pour organiser un festival autour du tourisme responsable (du 14 au 18 juillet), tandis que la Cité fertile invite à une journée dédiée à l’économie environnementale, solidaire et sociale, le 9 juillet.

Mais aussi… de l’inédit

Kilomètre25 propose des festivals autour de la sororité (le 3 juillet), de l’Amérique latine et de ses musiques électro (les 10 et 11 juillet), des cultures urbaines (les 21 et 22 août). Le 10 juillet, le festival éclectique La Funki aura pour théâtre Le Relais et, le 17 juillet, le Queer week zine fair conviera, à la Cité fertile, tatoueurs et illustrateurs du milieu.
Enfin, les 31 juillet et 1er août, tous les acteurs de la place de la Pointe – Dock B., péniches Antipode et Metaxu, Magasins généraux – s’unissent pour organiser Pantin sur mer, une journée orchestrée par Le Barboteur. Au menu ? Des concerts, des ateliers écolos, des jeux de plateau autour de la pollution, des découvertes de la faune et de la flore locales, des visites de bateaux… Embarquez, moussaillons !

 

CARNETS D'ADRESSES

  • Cité fertile
    • 14, avenue Édouard-Vaillant
    • En savoir plus sur le site internet de la Cité fertile
  • CDT 93 - L'été du Canal
  • Dock B
    • 1, place de la Pointe
    • En savoir plus sur le site internet de Dock B
  • Jardin21 et Kilomètre25
    • 12, rue Ella-Fitzgerald
    • En savoir plus sur le site internet de Jardin21
    • En savoir plus sur le internet de Kilomètre25
  • Le Barboteur
    • En savoir plus sur le site internet du Barboteur
  • Le Relais
    • 61, rue Victor-Hugo
    • En savoir plus sur le site internet du Relais
  • Metaxu
    • Place de la Pointe
    • En savoir plus sur le site internet de Metaxu

Retrouvez les autres articles du dossier "Des retrouvailles tant attendues", publié dans Canal n°298, juillet-août 2021 :
> "L'été à Pantin - Tous à l'eau !"
> "L'été à Pantin - Au vert dans les parcs !"
> "L'été à Pantin - La culture est au rendez-vous !"