© ville de Pantin 

Duà

CN D - Centre National de la Danse

Quartiers :
  • Mairie-Hoche

Design/Métiers d'art

6e édition de la Biennale Émergences

Du 8 au 11 octobre, la Biennale Émergences ouvre ses portes au Centre national de la danse à Pantin. Artisans d'art, designers et artistes, se retrouvent autour de la thématique Ressources, liée aux problématiques environnementales. Avec quoi travaille-ton, comment et à quelles fins ? Des questions qui s'expriment au coeur des expositions, des rencontres et du concept store de cette 6e édition.

Public :  Tout public

COVID-19 - DISPOSITIF SANITAIRE
Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, un dispositif sanitaire spécifique a été mis en place pour assurer la sécurité du public, du personnel sur place, et le bon déroulement de l'événement.

AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. 

Expositions

Ressources - Exposition générale

L'exposition " Ressources " marque un tournant pour la 6e édition de la Biennale Émergences, qui adopte pour la première fois un principe de présentation thématique. Au coeur de l'actualité, il est question de s'intéresser aux problématiques environnementales, économiques, sociales ou urbanistiques qui résonnent autant avec les mutations du Territoire qu'avec le dynamisme de son économie créative. 100 créateurs sélectionnés par un jury de professionnels exposent à travers un parcours conçu à partir de leur démarche ou de l'histoire des objets présentés. Six déclinaisons se distinguent : " Recyclage, détournement et réemploi ", " Savoir-faire, proximité et localité ", " Économie, optimisation et ressource des formes ", " Innovation, matériaux et techniques ", " Hybridité, art et design ", " Environnement ".

Parmis eux, de nombreux artisans d'art, designers et artistes pantinois :

Parcours bijoux - Karin Roy Andersson et Sofia Björkman

La Biennale Émergences, à l'occasion de cette 6e édition, souhaite donner une meilleur visibilité au bijou contemporain. C'est pourquoi l'événement s’associe aux Parcours Bijoux, Triennale du bijou contemporain organisée par l’association d’un bijou à l’autre du 6 au 24 octobre 2020 à Paris.
Dans ce cadre, Émergences a le plaisir de présenter l'exposition " Bird, fish or somewhere in between " de Karin Roy Andersson et Sofia Björkman.

  • Tout savoir sur les bijoux en plastique recyclé de la créatrice suédoise Karin Roy Andersson sur karin-roy.se
  • Tout savoir sur les bijoux de la créatrice Sofia Björkman sur sofiabjorkman.se

Défi innover ensemble #10 - Open (re)ssources - Les bénéfices du réemploi

La Biennale Émergences met à l'honneur l'édition 2020 de ce programme du Pôle d'Excellence des matériaux souples porté par la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin depuis près de 10 ans. Cette année la thématique investie est Open (Re)ssources, les bénéfices du réemploi.
Impulsé par les Compagnons du Devoir en 2011 avec le soutien de la Fondation J.M. Weston et le partenariat pédagogique de l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) et de l'Institut Français de la Mode, le Défi Innover Ensemble est un projet collaboratif à vocation pédagogique. Il vise à valoriser l'excellence dans les métiers de maroquinier, de cordonnier-bottier, de sellier et de tapissier.

Rémi Uchéda - Exposition hors les murs

Avec Rémi Uchéda, les œuvres deviennent des objets, les sculptures des espaces scéniques. Utilisant le système du détournement et du réemploi, il étire les formes et les formats. Dans le temps du glissement et de la trace qu’il laisse, du regard vers l’expérience, de la distance à l’accueil, d’action courte en action longue, il interprète ses sculptures et invite les spectateurs à venir les éprouver et par-delà, peut-être, les réinventer.

En savoir plus sur le site sortir de la ville sortir.pantin.fr

Concept store

En partenariat avec le tout nouveau concept store de Pantin WE LOV’EAST, la boutique d’Émergences dévoile les créations et objets singuliers de plus de 50 artisans d’art et designers du Territoire et d’ailleurs. Une sélection élaborée en écho à la programmation et à la thématique de la Biennale, mettant en relief des formes innovantes, des savoir-faire d’exception et des matériaux durables.

Parmis eux, des créateurs pantinois à découvrir : 

Rencontres

Sourcing & formes

La Biennale Émergences inscrit les enjeux des ressources au coeur de cette 6e édition. Limitées, rares, avec un impact environnemental parfois très élevé, les ressources et les moyens de production deviennent aujourd’hui des enjeux centraux pour le designer. Aussi importante que la fonction, la ressource témoigne aussi d'une véritable bascule écologique. Les designers orientent leur travail vers la grande problématique de leur époque : comment choisir des matériaux à l’impact environnemental le plus faible possible sans faire de compromis sur l’esthétique.

Rencontres orchestrées par l’agence Les Augures :

Vendredi 9 octobre :

  • 11h - Du déchet au néomatériau, la redéfinition de la ressource

Limitées, rares, vestiges d'une société carbonée avec un impact environnemental très élevé, les ressources, gisements et moyens de production sont des enjeux capitaux pour le designer aujourd’hui.
Les Augures invitent designer, éditeur, chercheur et acteur du territoire à partager leurs découvertes et expériences inspirantes et circulaires, de l'approvisionnement responsable à la définition des éco-matériaux. Au-delà du réemploi, est-il possible de réinventer la matière à partir de déchets-ressources, réinterrogeant ainsi les processus de création ?

  • 14h30 - Le design, une forme esthétique d’activisme ?

Le design se veut témoin de son époque. Il semblerait pourtant qu’il cherche de plus en plus à accommoder les restes. Ainsi, si les objets perdent de la matérialité, leurs déchets pourtant nous envahissent. Les Augures invitent  designer, commissaire d'exposition et chercheur à revenir sur l'étymologie du design «  dessiner à dessein  » et à interroger ses fonctions et ses formes contemporaines, dans une société en surconsommation et surproduction. Esthétiques intemporelles et modulaires, biomimétisme, quelles typologies de formes apparaissent sous la contrainte de la redéfinition et redistribution des ressources ?

De la matière à l'usage

Rencontre organisée par ENSCI-Les Ateliers et animée par Élodie Mallet, coordinatrice à la phase diplômes à l'ENSCI.

Vendredi 9 octobre > 16h30

Cinq intervenantes, diplômées de l’ENSCI en 2019, parleront de leur projet de diplôme. De la transformation des déchets de matière en nouveaux matériaux, jusqu'à la création d'objets et de nouveaux usages.

  • Margot Graziani, " Urbain ou Mobilier textile d'extérieur "
  • Maelys de la Ruée , " Roc ou Semi-produits d'aménagement issus des chutes de marbrerie "
  • Louise Raguet, " Marcelle ou Urinoirs féminins pour lieux publics et festivals, n'utilise pas d'eau et valorise l'urine comme engrais agricole "
  • Vanille Busin, " Foyers ou radiateurs en terre crue "
  • Clémence Valade, " Us et coutumes, ou Ustensiles frugaux pour l'hygiène corporelle et l'alimentation, la tradition de l'usage et de l'usage de la tradition "

Comment venir ?

Entrée gratuite sur réservation.

Réserver son billet sur le site internet de la Biennale Émergences.
L'édition d'un billet nécessite de déclarer une tranche horaire de visite.

Horaires

  • Jeudi, samedi et dimanche : 10h - 19h
  • Vendredi : 10h - 22h30