Archives et patrimoine

Plus de trois kilomètres linéaires de documents papier, dont le plus ancien remonte à 1523, constituent la mémoire de Pantin et de ses habitants. Les Archives municipales ont pour missions de collecter, classer, conserver et communiquer les archives produites par la Ville ou données par des personnes privées, afin d’en permettre l’accès à toutes et tous.

Les archives sont essentielles au bon fonctionnement de la ville. Patrimoine commun transmis de génération en génération, elles permettent à tout habitant de prouver son identité, de faire valoir ses droits, de mieux connaître l’histoire de sa famille comme de sa ville.

Qu'est-ce que les archives municipales ? 

Les archives sont constituées notamment :

  • des registres paroissiaux et d’état civil depuis 1523

  • des délibérations du conseil municipal depuis 1800

  • des listes nominatives des recensements de population de 1876 à 1954

  • de cartes et plans de la ville, notamment cadastraux, témoignant des évolutions du territoire depuis 1811

  • des permis de construire et autorisations d’urbanisme depuis 1885

  • d’une série d’enquêtes commodo et incommodo sur les établissements dangereux et insalubres débutant en 1847

  • de plus d’un millier de cartes postales illustrant la vie à Pantin depuis la fin du XIXe siècle (rues, canal, commerces, entreprises, loisirs…)

  • de plusieurs dizaines de milliers de photographies argentiques et numériques

  • de milliers d’affiches issues de la production administrative mais aussi d’associations et de syndicats depuis 1800

Les documents conservés aux Archives municipales sont multiples et leur nombre augmente d’année en année, au gré des versements des services municipaux et des dons d’habitants, d’entreprises ou d’associations du territoire.

Qui peut s'y rendre ?

La consultation des archives est ouverte à toutes et tous.

L'accueil en salle de lecture des usagers, tant particuliers que professionnels, se fait sur rendez-vous uniquement.

Comment les consulter ?

La délivrance d'actes d'état civil par correspondance est uniquement possible pour les actes non accessibles sur le portail. Elles seront seulement traitées par courriel ou par voie postale et non par téléphone.

En ligne

Le Portail Archives et patrimoine permet d'avoir accès à de nombreux documents numérisés (état civil, cartes postales, plans, journaux municipaux...).

Sur place 

Sur rendez-vous

Salle de lecture
Rez-de-chaussée du Centre administratif de Pantin
84-88 avenue du Général-Leclerc

Si les documents à consulter ne sont pas numérisés et accessibles sur le portail, merci d’en transmettre la liste par email à l’équipe des Archives, en amont de votre rendez-vous.

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