© Quentin Petit

Le

à

Centre culturel Nelson Mandela

Quartiers :
  • Courtillières

Saison culturelle

Ma république et moi

Le comédien Issam Rachyq-Ahrad rend hommage à sa mère dans une mise en scène émouvante et élégante, évoquant pêle-mêle des thèmes aussi variés que l’exil, le goût du thé, Dalida, le voile et la République. Un portrait universel, à découvrir au centre culturel Nelson Mandela les 29 et 30 mai.

Public : Jeune (11-25 ans), Adulte

Une simple valise à la main, Issam Rachyq-Ahrad prête sa voix à sa mère pour raconter son départ du Maroc, sa vie ici, sa passion pour Dalida, son rapport à la France. Avec délicatesse, il évoque la douleur et l’injustice de la soi-disant assimilation, le goût délicat du thé, les questions sur le voile et la République.

Le comédien dresse un portrait de sa mère tout en douceur et élégance qui s’adresse à tous.

LA PRESSE EN PARLE

« Avec une grâce simple, l'acteur se glisse dans la peau de la figure maternelle » - Télérama

« Issam Rachyq-Ahrad fait une entrée en scène aussi singulière que remarquable. » - Les Inrocks

INFOS PRATIQUES

  • dès 10 ans
  • 1h
  • Centre culturel Nelson Mandela
  • 3-20 €

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle - vendredi 29 mai

     

    Texte, mise en scène et jeu : Issam Rachyq-Ahrad
    Collaboration artistique : Thibault Amorfini Chant Jeanne-Sarah Deledicq

    Co-producteurs : L’Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Théâtre d'Angoulême Scène Nationale, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, Le Meta - CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine, L'OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

    Avec les soutiens du CENTQUATRE Paris, de La Maison Maria Casarès, de la DGCA dans le cadre de l’aide au compagnonnage plateau avec la MADANI compagnie, de la DRAC dans le cadre de l’été culturel et politique de la ville, du Grand Cognac, du département de la Charente et de la ville de Cognac, soutien à la diffusion : L'OARA, accompagnement en production et diffusion : TAPIOCA.