© Etdeaufraiche

Duà

Quartiers :
  • Mairie-Hoche
  • Église
  • Courtillières
  • Quatre-Chemins

Spectacle

Biennale Urbaine de Spectacles (BUS)

Du 24 au 29 septembre, la Biennale Urbaine de Spectacles (BUS) s'installe à Pantin mais également dans les villes partenaires : Les Lilas, Noisy-le-Sec, le Pré Saint-Gervais et Romainville, pour une 7e édition. Autour du thème "Explore explore !", explorez pendant 6 jours les mutations de nos villes, à travers toutes les disciplines du spectacle vivant.

Public : Tout public

Les Trois mousquetaires – La Série Saison 3
Collectif 49 701

THÉÂTRE

Les voilà ! Après les saisons 1 et 2 accueillies à Pantin les années passées, le collectif 49 701 et leurs Trois Mousquetaires sont de retour pour la 3e saison ! Avec toujours cette fougue, cet entrain, et cette façon bien à eux de revisiter le célèbre roman d’Alexandre Dumas. On y retrouvera nos quatre héros, les intrigues royales, la trahison, l’amour… Dans cette saison intitulée Les ferrets ou l’honneur de la reine, les quatre amis devront choisir entre leur esprit chevaleresque et leur loyauté envers le Roi…

Dès 8 ans

Durée : 2H30

  • Mardi 24 septembre, 20h
    École Sadi Carnot, 2 rue Sadi Carnot

Réservation en ligne ou par téléphone au 01 49 15 41 70, à partir du 5 septembre à 10h.

Robert n’a pas de paillettes remplacÉ par Comment j’ai tenté le ciel de Lucas Struna

CIRQUE

Comment j’ai tenté le ciel raconte la trajectoire d’un être malmené par le flux incessant du bruit du monde. Tour à tour égaré, envoûté, épuisé, il va s’efforcer d’aller à contre-courant de la force centrifuge du flux qui le repousse vers l’extérieur et de s’approcher du mât autour duquel tourne le monde.

Conception et interprétation : Lucas Struna
Accompagnement musical : Thomas Caillou

Dès 4 ans

Durée : 20 MIN.

  • Mercredi 25 septembre, 17h
    Allée du Dr Calmette (Les Lilas)

En raison des conditions métérologiques, le spectacle Comment j'ai tenté le ciel  est annulé.

Accès libre

Phaenomena
Compagnie Furinkaï - Satchie Noro

DANSE ET TISSUS

Les deux artistes Yumi Rigout et Natacha Kierbel, danseuses et artistes de cirque, ont imaginé pour ce spectacle une architecture de métamorphoses. Cette création aborde l’exploration du mouvement et du corps à travers les matériaux textiles dans toute leur diversité. Une recherche chorégraphique autour de la matière, des formes et du mouvement, le tout créant une géométrie poétique et fusionnée des éléments et de la matière.

Dès 4 ans

Durée : 40 MIN.

  • Mercredi 25 septembre, 19h
    Théâtre de verdure, Mail Charles de Gaulle 

En raison des conditions métérologiques, le spectacle Phaenomena sera joué au Théâtre du Fil de l'eau.

Accès libre

Valse à Newton
Cie Le Grand Jeté - Fred Cellié

CIRQUE CHORÉGRAPHIE

Le trio d’acro-danseurs défie cet agrès grandeur nature inspiré du pendule de Newton. Conçue par l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Cluny, cette structure unique devient un espace scénique hors norme où l’on se joue du temps, on le défie, on le suspend... Une envolée dansée et poétique, inspirante et forte, qui emporte avec légèreté autour de ce rapport au temps qui nous obsède tous.

Dès 6 ans

Durée : 50 MIN.

  • Jeudi 26 septembre, 19h
    Square Éphémère

En raison des conditions métérologiques, le spectacle Valse à Newton sera joué à la Salle Jacques Brel

  • Samedi 28 septembre, 17h
    Cour de l’école Pierre-Brossolette (Le Pré Saint-Gervais)

Accès libre

Arrêt d’urgence
Akoréakro

CIRQUE
OUVERTURE DE SAISON

Au début il n’y avait qu’un piano à queue et quelques musiciens classiques. Et en quelques instants, l’espace entier est empli par tous les artistes de la compagnie Akoréakro. Acrobates, musiciens, circassiens enchaînent les délires les plus fous, les équilibres les plus audacieux, à grands renforts de techno enflammée et de feu d’artifice. Moment jubilatoire et joyeux, Arrêt d’urgence ouvre avec énergie la saison culturelle de la ville.

Tout public

Durée : 1H

Accès libre

Rituels Ordinaires
Compagnie Gravitaire

THÉÂTRE D’OBJETS
EN CARAVANE

La performance se joue dans l’intimité d’une caravane, seul ou à 2, pendant 10 minutes, le récit et l’atmosphère vous transporte hors du temps. Rituels ordinaires est une expérience délicate et singulière qui nous emmène dans l’histoire qui existe, pas celle qu’on lit dans une boule de cristal. Une invitation à être les témoins d’une transformation, celle qui s’opère sous vos yeux. On parle de ce qu’il y a de plus universel : le choix, le cycle, les potentiels, la peur…

Tout public

Durée : 10 MIN. par session

  • Vendredi 27 septembre entre 15h et 18h30
    Parvis du Centre Culturel Nelson Mandela, 11 avenue Aimé Césaire
  • Samedi 28 septembre, entre 11h et 16h30
    Parvis du Centre Culturel Nelson Mandela, 11 avenue Aimé Césaire

Réservation conseillée : cc.nmandela@ville-pantin.fr - 01 49 15 70 84

Donne-moi la main (Happy Manif)
Cie David Rolland

DANSE AUDIOGUIDEE

Casque sur les oreilles, guidé par une bande sonore et accompagné par les danseurs, chacun se retrouve dans la peau d’un enfant de 8 ans qui découvre la vie en communauté.

Peur de l’autre, activation de préjugés, mise en place de rapports de force – tout ce qui se passe dans une cour de récréation se retrouve dans cette chorégraphie participative.

Une façon très subtile de prendre conscience que les stéréotypes, la discrimination et le racisme sont déjà en germe dès l’enfance, mais qu’il n’est jamais trop tard pour retrouver l’envie de vivre ensemble.

Dès 8 ans

Durée : 1H

  • Samedi 28 septembre, 11h et 16h
    Parc Stalingrad, 102 rue Jean Lolive

Réservation en ligne ou par téléphone au 01 49 15 41 70, à partir du 5 septembre à 10h.

The visit
Cie La Pigeonnière

THÉÂTRE IMMERSIF

On vous emmène dans un voyage dans le temps, mais cette fois-ci ce sera depuis la futur vers notre époque. La compagnie La Pigeonnière nous invite à explorer avec drôlerie et esprit décalé nos us et coutumes depuis un futur possible. Une visite immersive et guidée qui nous plongera incognito dans une conglomération urbaine des années 2020, sous la houlette de deux spécialistes de l’anthropocène : Martha Singer-Delamotte et Betty Von G. Pour autant, vous n’en sortirez pas indemne : votre perception et votre regard sur notre époque en seront indubitablement changés.

Dès 12 ans

Durée : 1H

  • Samedi 28 septembre, 14h30 et 17h30
    Rdv devant les Magasins Généraux, 1 rue de l’Ancien canal
  • Samedi 28 septembre à 14h et à 17h
    Visite flash de l’exposition « Grande Ville » et déambulation performée « The visit » dans la ville de Pantin par la compagnie La Pigeonnière
    Magasins Généraux, 1 rue de l’Ancien canal

Réservation en ligne ou par téléphone au 01 49 15 41 70, à partir du 5 septembre à 10h.

Hune
Cie Paon dans le Ciment

THÉÂTRE ET DANSE POUR ESCALIER

Hune est un spectacle qui joue avec la poésie des espaces urbains. Avec comme terrain de jeu les marches d’un escalier, Tom Verschueren et Mattia Maggi nous racontent, en paroles et en mouvements, la vie qui se déroule sur ces marches de béton. Lieu de passage, d’ennui, mais aussi de rendez-vous, d’échanges, de disputes et de réconciliations. Le spectacle explore avec finesse la poésie brute des espaces urbains.

Dès 7 ans

Durée : 45 MIN.

  • Samedi 28 septembre, 15h et 17h30
    Parc du 19 mars 1962, 22 quai de l’Ourcq
  • Dimanche 29 septembre, 16h
    Passerelle Romy Schneider - Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq (Noisy-le-Sec)

Accès libre

Nkama
Dimas Tivane

JONGLAGE

Entre jonglage et danse sur des rythmes influencés par les sonorités mozambicaines, Nkama est un solo de 30 minutes qui questionne la notion du temps et sa perception. Nkama veut dire « temps » en changana, langue traditionnelle parlé au sud du Mozambique d’où vient Dimas l’interprète. Ainsi Dimas utilise sa propre histoire, celle de ses origines comme inspiration à sa musique qu’il crée au fil du spectacle avec les objets qui l’entourent.

Dès 4 ans

Durée : 30 MIN.

  • Samedi 28 septembre, 15h
    Cour de l’école George Sand, 20 rue Léo Lagrange (Noisy-le-Sec)
  • Dimanche 29 septembre, 17h15
    Cour de l’école Jean Renoir, 9 rue Jean Renoir (Noisy-le-Sec)

Accès libre

Apérotomanie
Cie Derezo

THÉÂTRE APÉRITIF

Il s’agit bien d’un spectacle ou plutôt d’une forme hybride d’apéritif et de théâtre. On prend place et on découvre le potentiel érotique de l’apéritif, il s’agit en effet de déguster - on nous sert des amuse-bouches préparés à vue - de savourer – on déguste des vins au cépages rares - et d’échanger des mots, d’écouter des textes littéraires. On associe le plaisir de la langue et celui des mots, jouant des saveurs de l’un comme de l’autre. Un moment léger et exquis à la fois.

Dès 16 ans

Durée : 55 MIN.

  • Samedi 28 septembre, 18h et 20h
    Jardins du pavillon, 28 avenue Paul Vaillant Couturier (Romainville)

Réservation conseillée : 01 49 15 56 53

Les Planètes
Collectif La ville en feu

DANSE ET CHANT

Un Collectif constitué de 10 danseurs, qui sont aussi chanteurs et comédiens, et qui revisite de grandes oeuvres du répertoire symphonique. Ils vous emmèneront cette fois dans une réinterprétation cosmique et nocturne des Planètes, poème symphonique de Gustav Holst. Chantée a capella et dansée dans l’espace public sous forme de déambulation, cette envolée met en scène chaque mouvement du poème, illustrant chaque planète du système solaire, et appelle au cosmos et à la transe qui sommeillent en chacun de nous.

Dès 6 ans

Durée : 45 MIN.

  • Samedi 28 septembre, 20h
    RDV parvis du théâtre du Fil de l’eau

Accès libre

La Grosse Karaoké
Collectif La ville en feu

KARAOKÉ

Nous avons tous été marqués par une chanson qui symbolise une époque ou bien éveille en nous des émotions fortes. Avec La Grosse Karaoké, le collectif La ville en feu propose d’écouter recueille vos histoires, vos coups de coeur musicaux autour d’un verre sur le parvis du théâtre dans l’après-midi. La nuit venue, ielles mettront en scène ces moments de vie, ces émotions suscitées par les chansons… On vous invitera même à chanter si vous le voulez… car à la nuit tombée, toutes les envies (compétence vocale ou pas) seront permises !

Tout public

  • Samedi 28 septembre, 21h30
    Parvis et théâtre du Fil de l’eau

Accès libre

La balançoire géante
Sidney Pin

CIRQUE

La balançoire géante est un sport extrême se pratiquant à la manière du saut à la perche avec une hauteur à franchir, l’objectif étant de réaliser un tour complet sur la plus grande balançoire possible. Sidney doute mais va tenter, avec l’aide des spectateurs, de battre son record personnel. À la croisée d’un spectacle de cirque, d’une séance chez le psy, et d’un atelier de voltige aérienne, le spectacle s’invente en direct avec les encouragements et les frissons du public.

Dès 8 ans

Durée : 1H

  • Dimanche 29 septembre, 16h
    Parc des Courtillières

Ce spectacle sera suivi d’un petit concert organisé par l’association Les Musiques à Ouïr dans le cadre de la journée L’Ouïe cyclette.

Accès Libre

Bande-annonce de la 7ème édition de la Biennale Urbaine de Spectacles

Tout le programme

Les Trois mousquetaires – La Série Saison 3
Collectif 49 701

THÉÂTRE

Les voilà ! Après les saisons 1 et 2 accueillies à Pantin les années passées, le collectif 49 701 et leurs Trois Mousquetaires sont de retour pour la 3e saison ! Avec toujours cette fougue, cet entrain, et cette façon bien à eux de revisiter le célèbre roman d’Alexandre Dumas. On y retrouvera nos quatre héros, les intrigues royales, la trahison, l’amour… Dans cette saison intitulée Les ferrets ou l’honneur de la reine, les quatre amis devront choisir entre leur esprit chevaleresque et leur loyauté envers le Roi…

Dès 8 ans

Durée : 2H30

  • Mardi 24 septembre, 20h
    École Sadi Carnot, 2 rue Sadi Carnot

Réservation en ligne ou par téléphone au 01 49 15 41 70, à partir du 5 septembre à 10h.

Robert n’a pas de paillettes remplacÉ par Comment j’ai tenté le ciel de Lucas Struna

CIRQUE

Comment j’ai tenté le ciel raconte la trajectoire d’un être malmené par le flux incessant du bruit du monde. Tour à tour égaré, envoûté, épuisé, il va s’efforcer d’aller à contre-courant de la force centrifuge du flux qui le repousse vers l’extérieur et de s’approcher du mât autour duquel tourne le monde.

Conception et interprétation : Lucas Struna
Accompagnement musical : Thomas Caillou

Dès 4 ans

Durée : 20 MIN.

  • Mercredi 25 septembre, 17h
    Allée du Dr Calmette (Les Lilas)

Accès libre

Phaenomena
Compagnie Furinkaï - Satchie Noro

DANSE ET TISSUS

Les deux artistes Yumi Rigout et Natacha Kierbel, danseuses et artistes de cirque, ont imaginé pour ce spectacle une architecture de métamorphoses. Cette création aborde l’exploration du mouvement et du corps à travers les matériaux textiles dans toute leur diversité. Une recherche chorégraphique autour de la matière, des formes et du mouvement, le tout créant une géométrie poétique et fusionnée des éléments et de la matière.

Dès 4 ans

Durée : 40 MIN.

  • Mercredi 25 septembre, 19h
    Théâtre de verdure, Mail Charles de Gaulle

Accès libre

Valse à Newton
Cie Le Grand Jeté - Fred Cellié

CIRQUE CHORÉGRAPHIE

Le trio d’acro-danseurs défie cet agrès grandeur nature inspiré du pendule de Newton. Conçue par l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Cluny, cette structure unique devient un espace scénique hors norme où l’on se joue du temps, on le défie, on le suspend... Une envolée dansée et poétique, inspirante et forte, qui emporte avec légèreté autour de ce rapport au temps qui nous obsède tous.

Dès 6 ans

Durée : 50 MIN.

  • Jeudi 26 septembre, 19h
    Square Éphémère
  • Samedi 28 septembre, 17h
    Cour de l’école Pierre-Brossolette (Le Pré Saint-Gervais)

Accès libre

Arrêt d’urgence
Akoréakro

CIRQUE
OUVERTURE DE SAISON

Au début il n’y avait qu’un piano à queue et quelques musiciens classiques. Et en quelques instants, l’espace entier est empli par tous les artistes de la compagnie Akoréakro. Acrobates, musiciens, circassiens enchaînent les délires les plus fous, les équilibres les plus audacieux, à grands renforts de techno enflammée et de feu d’artifice. Moment jubilatoire et joyeux, Arrêt d’urgence ouvre avec énergie la saison culturelle de la ville.

Tout public

Durée : 1H

Accès libre

Rituels Ordinaires
Compagnie Gravitaire

THÉÂTRE D’OBJETS
EN CARAVANE

La performance se joue dans l’intimité d’une caravane, seul ou à 2, pendant 10 minutes, le récit et l’atmosphère vous transporte hors du temps. Rituels ordinaires est une expérience délicate et singulière qui nous emmène dans l’histoire qui existe, pas celle qu’on lit dans une boule de cristal. Une invitation à être les témoins d’une transformation, celle qui s’opère sous vos yeux. On parle de ce qu’il y a de plus universel : le choix, le cycle, les potentiels, la peur…

Tout public

Durée : 10 MIN. par session

  • Vendredi 27 septembre entre 15h et 18h30
    Parvis du Centre Culturel Nelson Mandela, 11 avenue Aimé Césaire
  • Samedi 28 septembre, entre 11h et 16h30
    Parvis du Centre Culturel Nelson Mandela, 11 avenue Aimé Césaire

Réservation conseillée : cc.nmandela@ville-pantin.fr - 01 49 15 70 84

Donne-moi la main (Happy Manif)
Cie David Rolland

DANSE AUDIOGUIDEE

Casque sur les oreilles, guidé par une bande sonore et accompagné par les danseurs, chacun se retrouve dans la peau d’un enfant de 8 ans qui découvre la vie en communauté.

Peur de l’autre, activation de préjugés, mise en place de rapports de force – tout ce qui se passe dans une cour de récréation se retrouve dans cette chorégraphie participative.

Une façon très subtile de prendre conscience que les stéréotypes, la discrimination et le racisme sont déjà en germe dès l’enfance, mais qu’il n’est jamais trop tard pour retrouver l’envie de vivre ensemble.

Dès 8 ans

Durée : 1H

  • Samedi 28 septembre, 11h et 16h
    Parc Stalingrad, 102 rue Jean Lolive

Réservation en ligne ou par téléphone au 01 49 15 41 70, à partir du 5 septembre à 10h.

The visit
Cie La Pigeonnière

THÉÂTRE IMMERSIF

On vous emmène dans un voyage dans le temps, mais cette fois-ci ce sera depuis la futur vers notre époque. La compagnie La Pigeonnière nous invite à explorer avec drôlerie et esprit décalé nos us et coutumes depuis un futur possible. Une visite immersive et guidée qui nous plongera incognito dans une conglomération urbaine des années 2020, sous la houlette de deux spécialistes de l’anthropocène : Martha Singer-Delamotte et Betty Von G. Pour autant, vous n’en sortirez pas indemne : votre perception et votre regard sur notre époque en seront indubitablement changés.

Dès 12 ans

Durée : 1H

  • Samedi 28 septembre, 14h30 et 17h30
    Rdv devant les Magasins Généraux, 1 rue de l’Ancien canal
  • Samedi 28 septembre à 14h et à 17h
    Visite flash de l’exposition « Grande Ville » et déambulation performée « The visit » dans la ville de Pantin par la compagnie La Pigeonnière
    Magasins Généraux, 1 rue de l’Ancien canal

Réservation en ligne ou par téléphone au 01 49 15 41 70, à partir du 5 septembre à 10h.

Hune
Cie Paon dans le Ciment

THÉÂTRE ET DANSE POUR ESCALIER

Hune est un spectacle qui joue avec la poésie des espaces urbains. Avec comme terrain de jeu les marches d’un escalier, Tom Verschueren et Mattia Maggi nous racontent, en paroles et en mouvements, la vie qui se déroule sur ces marches de béton. Lieu de passage, d’ennui, mais aussi de rendez-vous, d’échanges, de disputes et de réconciliations. Le spectacle explore avec finesse la poésie brute des espaces urbains.

Dès 7 ans

Durée : 45 MIN.

  • Samedi 28 septembre, 15h et 17h30
    Parc du 19 mars 1962, 22 quai de l’Ourcq
  • Dimanche 29 septembre, 16h
    Passerelle Romy Schneider - Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq (Noisy-le-Sec)

Accès libre

Nkama
Dimas Tivane

JONGLAGE

Entre jonglage et danse sur des rythmes influencés par les sonorités mozambicaines, Nkama est un solo de 30 minutes qui questionne la notion du temps et sa perception. Nkama veut dire « temps » en changana, langue traditionnelle parlé au sud du Mozambique d’où vient Dimas l’interprète. Ainsi Dimas utilise sa propre histoire, celle de ses origines comme inspiration à sa musique qu’il crée au fil du spectacle avec les objets qui l’entourent.

Dès 4 ans

Durée : 30 MIN.

  • Samedi 28 septembre, 15h
    Cour de l’école George Sand, 20 rue Léo Lagrange (Noisy-le-Sec)
  • Dimanche 29 septembre, 17h15
    Cour de l’école Jean Renoir, 9 rue Jean Renoir (Noisy-le-Sec)

Accès libre

Apérotomanie
Cie Derezo

THÉÂTRE APÉRITIF

Il s’agit bien d’un spectacle ou plutôt d’une forme hybride d’apéritif et de théâtre. On prend place et on découvre le potentiel érotique de l’apéritif, il s’agit en effet de déguster - on nous sert des amuse-bouches préparés à vue - de savourer – on déguste des vins au cépages rares - et d’échanger des mots, d’écouter des textes littéraires. On associe le plaisir de la langue et celui des mots, jouant des saveurs de l’un comme de l’autre. Un moment léger et exquis à la fois.

Dès 16 ans

Durée : 55 MIN.

  • Samedi 28 septembre, 18h et 20h
    Jardins du pavillon, 28 avenue Paul Vaillant Couturier (Romainville)

Réservation conseillée : 01 49 15 56 53

Les Planètes
Collectif La ville en feu

DANSE ET CHANT

Un Collectif constitué de 10 danseurs, qui sont aussi chanteurs et comédiens, et qui revisite de grandes oeuvres du répertoire symphonique. Ils vous emmèneront cette fois dans une réinterprétation cosmique et nocturne des Planètes, poème symphonique de Gustav Holst. Chantée a capella et dansée dans l’espace public sous forme de déambulation, cette envolée met en scène chaque mouvement du poème, illustrant chaque planète du système solaire, et appelle au cosmos et à la transe qui sommeillent en chacun de nous.

Dès 6 ans

Durée : 45 MIN.

  • Samedi 28 septembre, 20h
    RDV parvis du théâtre du Fil de l’eau

Accès libre

La Grosse Karaoké
Collectif La ville en feu

KARAOKÉ

Nous avons tous été marqués par une chanson qui symbolise une époque ou bien éveille en nous des émotions fortes. Avec La Grosse Karaoké, le collectif La ville en feu propose d’écouter recueille vos histoires, vos coups de coeur musicaux autour d’un verre sur le parvis du théâtre dans l’après-midi. La nuit venue, ielles mettront en scène ces moments de vie, ces émotions suscitées par les chansons… On vous invitera même à chanter si vous le voulez… car à la nuit tombée, toutes les envies (compétence vocale ou pas) seront permises !

Tout public

  • Samedi 28 septembre, 21h30
    Parvis et théâtre du Fil de l’eau

Accès libre

La balançoire géante
Sidney Pin

CIRQUE

La balançoire géante est un sport extrême se pratiquant à la manière du saut à la perche avec une hauteur à franchir, l’objectif étant de réaliser un tour complet sur la plus grande balançoire possible. Sidney doute mais va tenter, avec l’aide des spectateurs, de battre son record personnel. À la croisée d’un spectacle de cirque, d’une séance chez le psy, et d’un atelier de voltige aérienne, le spectacle s’invente en direct avec les encouragements et les frissons du public.

Dès 8 ans

Durée : 1H

  • Dimanche 29 septembre, 16h
    Parc des Courtillières

Ce spectacle sera suivi d’un petit concert organisé par l’association Les Musiques à Ouïr dans le cadre de la journée L’Ouïe cyclette.

Accès Libre