Grand événement
Pantin se prend aux Jeux
Publié le
«J’ai tellement hâte ! », s’exclame Sandrine Millon, présidente du club La Compagnie d’arc de Pantin et bénévole pour Paris 2024. « J’ai posé des congés pour m’investir dans les JOP et je vais vivre des moments magiques ! » « Voir passer la flamme olympique, ça arrive une fois dans une vie ! », ajoute Stéphanie Hello, adhérente de Pantin badminton, et volontaire, comme une cinquantaine de sportifs locaux, pour aider à l’organisation du passage de la torche. « Les Jeux véhiculent des idées positives et de la sociabilité au-delà des préjugés. C’est très important, surtout dans le contexte actuel », complète-t-elle.
Un réel héritage
À trois semaines du coup d’envoi, l’effervescence gagne la Seine-Saint-Denis, épicentre des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), hébergeant six sites, ainsi que les villages des athlètes et des médias. « Accueillir les Jeux, c’est continuer à briser les frontières réelles et symboliques entre Paris et sa banlieue et à changer l’image de notre territoire, affirme Stéphane Troussel, président du Conseil départemental. La Seine-Saint-Denis concentre 80 % des investissements publics débloqués pour cet événement. Ainsi, l’avenue Jean-Jaurès est en cours de rénovation afin de l’adapter aux circulations cyclable et piétonne, tandis qu’en lisière des Courtillières, un nouveau centre aquatique ouvrira à Aubervilliers. »
À Pantin, trois autres projets d’équipements sportifs ont bénéficié d’un coup d’accélérateur : la halle sportive Charles-Auray ouvrira ainsi en 2026 ; le Centre d’innovation des rugbys Raoul-Montbrand sera livré en 2025 et le campus de l’association Sport dans la ville accueillera les jeunes au stade Marcel-Cerdan dès le mois de septembre. « Ces jeux ont été conçus pour laisser un héritage, confirme Abel Badji, conseiller municipal délégué aux Sports et aux Relations avec les clubs sportifs. Mais ils vont aussi susciter, chez tous les Pantinois, une envie de faire du sport. »
Le pôle municipal des Sports s’attend de fait à une nette augmentation des inscriptions dans les clubs à la rentrée. Il espère également accompagner la création d’une activité de break dance, nouvelle discipline olympique.
Animations à foison
La dynamique profite également aux entreprises pantinoises dont deux sont fournisseuses officielles des Jeux : Cotton Division, fabricant de vêtements siglés Paris 2024, et Promo Glaçons, vendeur de glace. Dix acteurs de l’économie sociale et solidaire ont par ailleurs travaillé pour l’événement dans des domaines aussi variés que la restauration et le tri des déchets.
Et, pour que la fête soit complète, la ville organise de nombreuses animations sportives et musicales lors du passage des flammes. Des villages olympique et paralympique seront également proposés par les maisons de quartier cet été. Sans oublier la fan zone du Club France installée parc de La Villette, au côté de six pavillons de pays et d’un vaste espace d’initiation sportive. « Ces JOP sont un événement unique et j’espère que toute la population va se saisir de ces moments. Que vive la fête du sport ! », conclut Abel Badji.
3 questions à… Bertrand Kern,Maire de Pantin
Canal : Les 25 juillet, 27 août et 8 septembre, Pantin accueillera le passage des flammes olympique et paralympique, ainsi que le paramarathon. Pour le maire que vous êtes, que représente la venue, dans la ville, de ces moments forts des Jeux olympiques et paralympiques ?
Bertrand Kern : Pour moi, ces événements seront d’abord une grande fête. La fête du sport et de l’amitié entre les peuples telle que l’avait voulue Pierre de Coubertin. Bien sûr, je serai présent pour ces trois dates, ainsi que, je l’espère, de nombreux Pantinoises et Pantinois, lesquels bénéficieront, pour l’occasion, d’animations proposées par la ville. Pour tous ceux, surtout les enfants, encore trop nombreux, qui ne partent pas en vacances, ce seront des moments inoubliables, d’autant que le Club France, cette fan zone géante, sera implanté à deux pas, au parc de La Villette.
On a beaucoup reproché aux JOP les tarifs élevés de ses billets. Comment avez-vous procédé afin qu’un maximum de Pantinois puisse assister aux épreuves ?
B.K. : Effectivement, les tarifs sont élevés et j’aurais aimé qu’on nous alloue davantage de places ! Cependant, nous avons pu obtenir 1 605 tickets, lesquels ont été offerts à des habitants. Ces billets ont été distribués de manière transparente, et principalement sur critères sociaux, via le Centre communal d’action sociale (CCAS), les centres de loisirs, les maisons de quartier, les antennes jeunesse et, bien sûr, les clubs sportifs, dont les adhérents, notamment les enfants, mais aussi les bénévoles, qui s’investissent tant, seront ainsi aux premières loges.
Nous allons accueillir, à l’occasion des JOP, des hommes et des femmes de tous les pays et rien n’aurait été pire pour nos habitants que de ne pas pouvoir participer à cet événement unique.
In fine, quel sera le bénéfice des JOP pour les Pantinois ?
B.K. : Paris 2024 laissera un héritage qui profitera à tous. Ainsi, le village olympique sera transformé en logements destinés aux Séquano-Dionysiens. De plus, nous travaillons aux côtés de la ville d’Aubervilliers pour que les habitants des Courtillières puissent, cet automne, accéder à son tout nouveau centre aquatique, à un tarif préférentiel.
Par ailleurs, grâce, entre autres, aux subventions accordées à l’occasion des JOP aux collectivités locales et aux fédérations, le sport est devenu, pour notre ville, une priorité en termes d’investissements et de fonctionnement. Trois nouveaux équipements sportifs verront ainsi prochainement le jour à Pantin. Dès septembre, le campus Sport dans la ville proposera gratuitement aux jeunes, sur certains créneaux, ses trois terrains de foot synthétiques, sa salle de yoga et de danse et son terrain de basket. Quant au centre d’excellence du rugby, il ouvrira ses portes en 2025 à Raoul-Montbrand. Livrée début 2026, la halle sportive accueillera, enfin, de nombreux sports collectifs, mais aussi du judo et de la boxe.
La pratique féminine a aussi bénéficié de cette dynamique. En 2023, la Team Go Girls de l’Agence nationale du sport a en effet permis d’amener 620 jeunes Pantinoises vers le sport.
Grâce à ces Jeux, ce sont toutes les Pantinoises et tous les Pantinois qui, plus que spectateurs, seront véritablement acteurs.
Retrouvez les autres articles du dossier " Un été olympique " réalisé par Catherine Portaluppi, Guillaume Théchi, Christophe Dutheil, Guillaume Gesret et Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°328, juillet-août 2024.
> « Un esprit paralympique en or »
> « Jeux pour tous et tous aux Jeux !»
> « La flamme brûle en eux »
> « Fournisseurs officiels des Jeux »
> « La dynamique olympique passe par Pantin »
> « Les quartiers en forme olympique »