© DR 

Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine à Pantin

La 37e édition des Journées européennes du patrimoine sera l’occasion de découvrir, les 19 et 20 septembre, quatre sites témoignant de l’histoire industrielle de la ville.
Article de Tiphaine Cariou, publié dans Canal n°289, septembre 2020.

Publié le

Afin de faire respecter au mieux les règles de distanciation physique, quatre sites, témoignant chacun d’un pan de l’histoire industrielle pantinoise, ouvrent leurs portes les 19 et 20 septembre. Avec La Folie, c’est l’exploitation des carrières aux XVIIIe et XIXe siècles qui est mise en lumière. Juste à côté, la halle de la crèmerie Bischoff, vestige de l’importante activité agroalimentaire pantinoise, abritant aujourd’hui la salle de parcours d’obstacles Blast, fera replonger les visiteurs dans les années 30. Très peu connue des Pantinois, l’ancienne fonderie Wertz  a pourtant été une entreprise de renommée internationale au début du XXe siècle. Elle se dévoilera, tout comme une partie de l’ancienne usine Calliat qui fabriquait des vis cylindriques et dont l’origine remonte à 1913. Au-delà de leurs histoires, ce sont aussi les mutations de ces lieux, pour la plupart actifs, qui seront présentées.
Visites guidées classiques ou propositions ludiques ? À vous de choisir. Chez Blast, elles seront animées par des acrobates urbains. À la Folie, un tailleur de pierre montrera son savoir-faire. Sur le site Calliat, l’atelier Cuicui dévoilera les secrets de la photographie au collodium. Dans l’enceinte de la distillerie Delizy, des visites théâtralisées seront proposées par les guides-actrices de l’association Histoires2muses : « Des saynettes redonneront vie à des personnages de l’époque, notamment les ouvriers qui y travaillaient. Grâce aux archives de la ville, nous avons réalisé les costumes les plus fidèles possible », indique Lou, l’une des guides.

Samedi 19 septembre de 14.00 à 19.30 et dimanche 20 de 14.00 à 18.30.
Retrouvez le programme sur le site internet de la Ville sortir.pantin.fr.

SPECIAL COVID 19 - Dernière minute
Pour le moment, cet événement est maintenu dans le strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique, imposés par la ville. Il est toujours susceptible d’être annulé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.