Arts visuels
L’art, ça se partage avec l'artothèque de Pantin
Publié le
Emprunter une oeuvre d'art
Tableaux, photographies, sculptures, lithographies, estampes, sculptures… La ville dispose d’un fonds d’art contemporain émanant de créateurs habitant ou travaillant à Pantin. Afin de le faire connaître et de rendre les œuvres accessibles à tous, elle organise, tous les six mois depuis l’année dernière, une artothèque. Les Pantinois, ou les personnes exerçant une activité professionnelle dans la ville, peuvent y choisir la production de leur choix réalisée entre 1990 et 2021 et l’accueillir chez eux pendant un semestre.
Lors de la première édition, 21 œuvres avaient trouvé un domicile provisoire et près du double ont été empruntées en décembre dernier. 90 % des primo-emprunteurs ont d’ailleurs renouvelé l’expérience dont ils se font aujourd’hui les ambassadeurs. Agnès reconnaît avoir vécu, à chaque fois, un véritable coup de foudre : « Le premier tableau, qui interrogeait sur l’identité française, m’a remuée et beaucoup fait cogiter. Le deuxième m’a fait voyager au Maroc où j’ai vécu. » Enseignante proche de la retraite, cette amatrice d’art a eu du mal à se séparer de ses deux invités. Mais elle vit ce prêt comme une formidable opportunité de côtoyer la création artistique. Mercredi 15 juin, elle espère être de nouveau séduite...
D’un domicile à l’autre
Jessie et Camille, deux colocataires trentenaires, également conquises par l’initiative, ont hâte, elles aussi, de participer à la prochaine édition. « On a trouvé l’idée géniale, souligne Jessie. Nous n’avons pas les moyens d’acheter des œuvres d’art mais nous avons la place de les accueillir ! » Heureuse que, par cette initiative, la ville soutienne les artistes pantinois, elle assure que la présence de ces créations chez elle lui a permis de s’évader. Après une photographie et une peinture, les copines se demandent bien quel sera le prochain élu et se réjouissent d’avance de la soirée qui se tiendra à la Cité fertile. « Ce sera l’occasion de rencontrer des voisins et des artistes », précisent-elles.
Place aux performances
Parmi les artistes invités justement, Natalia Jaime-Cortez offrira aux visiteurs-emprunteurs une performance à la croisée des voies ferrées bordant la Cité fertile et de l’eau dans laquelle elle trempe ses papiers japonais. « Le papier que je plonge dans la Manche, le canal de l’Ourcq ou le détroit du Mékong et que je passe à d’autres artistes qui reproduisent le même geste en Colombie ou en Espagne raconte une histoire de transmission que l’on retrouve aussi dans l’idée de l’artothèque, laquelle fait circuler des œuvres », résume cette Pantinoise aux multiples talents qui sait que, même présentées en un lieu et à un moment précis, les pépites artistiques ouvrent des fenêtres vers des ailleurs rêvés.
Informations pratiques :
- Mercredi 15 juin, de 19.30 à 21.30 à la Cité fertile (14, avenue Édouard-Vaillant).
- La soirée permet de choisir une œuvre, retirée ultérieurement. Les emprunteurs doivent être titulaires d’une assurance habitation.
- En savoir plus sur le site internet sortir de la ville.