© ville de Pantin 

Rendez-vous

Au salon Pantin boit Bio, rencontre avec une amoureuse des breuvages naturels

Les 4 et 5 juin, Marie-Astrid Khaldi – alias Mademoiselle Jaja – proposera aux visiteurs du salon Pantin boit Bio un voyage liquide, garanti sans pesticides, à travers les cépages de France. Rencontre avec cette amoureuse des breuvages naturels.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°307, juin 2022.

Publié le

Mademoiselle Jaja

Elle vient de publier, avec son collectif Ni bu ni connu, son premier livre, Mieux comprendre le (vin) bio. Marie-Astrid – alias Mademoiselle Jaja – est une quadragénaire pétillante. De retour en France après plusieurs années à travailler dans les ressources humaines à Londres, cette Normande aux ascendances paternelles syriennes, effectue, en 2010, un virage professionnel en devenant caviste et sommelière. Lorsque le bar où elle est employée met la clé sous la porte, elle se lance à son compte, jonglant entre enseignement, animations auprès de particuliers, chroniques et podcasts. Un emploi du temps chargé qui l’épanouit pleinement, elle qui aime par-dessus tout le partage de la dégustation et les émotions qu’elle procure. C’est d’ailleurs une succession de chocs gustatifs qui l’a menée à devenir celle qu’elle est aujourd’hui : une passionnée d’œnologie bio compatible.

Choc des papilles

«  En 2006, quand j’ai goûté un blanc naturel, j’ai eu l’impression de boire du vin pour la première fois  », confie-t-elle. C’est donc logiquement qu’elle s’intéresse à ces breuvages élaborés sans produits chimiques. Et les coups de foudre se succèdent : «  Je ne pensais pas pouvoir vivre de telles émotions !  » Au-delà des papilles, c’est tout un univers qui se fait jour au fil des dégustations et des histoires que racontent les vins, enfin débarrassés des substances chimiques qui les maquillent et les empêchent de s’exprimer entièrement. Elle qui rêve que, dans 100 ans, la viticulture actuelle et son ensemble de chimie nocive pour les consommateurs et les producteurs apparaissent comme une hérésie, aspire à «  une collaboration et un respect mutuel entre l’homme et la nature  ».
À l’occasion de Pantin boit Bio, salon dont elle apprécie l’ambiance et la qualité des nectars proposés, Mademoiselle Jaja
animera une dégustation intuitive et une découverte des textures afin, dit-elle, «  d’écouter le message du vin  ».

Informations pratiques :

  • Mieux comprendre le (vin) bio : 15 euros, BBD Éditions.
  • Ateliers de dégustation : samedi 4 juin de 16.00 à 19.00 et dimanche 5 juin de 14.30 à 16.30.

Tous à Pantin boit Bio !

Cette année encore, le salon Pantin boit Bio accueillera une trentaine de vignerons certifiés bio – ou en conversion – originaires de toutes les régions de France. Chaque visiteur souhaitant goûter les vins présentés pourra acheter un verre de dégustation gravé. Et pour ne pas boire l’estomac vide, de la restauration sur place et à emporter sera proposée par Les Relais solidaires.

Programme et informations pratiques :

  • Au menu : barbecue le samedi midi, brunch le dimanche et un repas à partager avec les vignerons, en musique, le samedi soir (menus enfants à prix réduits).
  • Au programme également :
    • Samedi de 17.00 à 18.30, une séance de dédicaces du livre Le vin de la philosophie (12 euros, Éditions Apogée) par son auteur Grégory Darbadie et les ateliers de dégustation de Mademoiselle Jaja.
    • Samedi 4 juin de 11.00 à 23.00 (arrêt des ventes à 20.00) et dimanche 5 juin de 11.00 à 18.00. Parvis du théâtre du Fil de l’eau (20, rue Delizy).
    • Gratuit ; verre de dégustation : 5 euros.
    • Informations par téléphone au 01 49 15 40 86.

Consultez le programme complet sur le site internet sortir de la ville.