Espaces publics
Apaiser le square Anne-Frank
Publié le
Lentement mais sûrement, la rénovation urbaine de l’ex-îlot Sainte-Marguerite se poursuit. Côté face, le square Anne-Frank créé en 2019, entre les rues Berthier, Sainte-Marguerite et Magenta. Cet espace vert de 1 700 m2, agrémenté de jeux et de bancs, est venu remplacer 12 immeubles insalubres, trop endommagés pour être rénovés. Plus récemment, dans le sillage de trois ateliers participatifs, la rue Magenta a été piétonnisée sur 30 mètres, le long du square, au moyen d’aménagements tactiques. Objectif : réduire la circulation et apaiser les lieux.
Côté pile, les riverains ont été nombreux à se plaindre cet été de la situation aux abords de l’espace vert. En cause, « de fréquents attroupements ayant entraîné des tapages, des bagarres et un sentiment d’insécurité, explique Lucie Chevalley, directrice de la Prévention et de la Tranquillité publique de la ville. Il a en effet été constaté une consommation importante d’alcool, voire de stupéfiants, par les personnes qui se réunissaient à cet endroit ».
Face à cette situation, plusieurs mesures d’urgence ont dû être prises, dont une fermeture temporaire du square entre le 1er août et le 9 septembre, l’interdiction de la vente d’alcool dès 18.00 dans les épiceries voisines et une présence renforcée de la police municipale comme des médiateurs de la ville.
Créer un lieu plus accueillant
Pour la ville, il n’est pas question pour autant de renoncer à cet espace vert qui participe au renouvellement urbain du quartier. « Nous menons actuellement une recherche-action, avec un collectif d’habitants et en accord avec la mairie, afin de proposer des solutions susceptibles de rendre le lieu plus inclusif, explique Louis Robert, cofondateur du collectif pantinois Umarell, composé d’architectes et d’urbanistes. Nous soumettrons à la ville quelques idées de modifications qui pourraient aider les femmes et les familles à reprendre le chemin de ce square, pour l’instant essentiellement fréquenté par de jeunes hommes. »
Entre autres pistes, ce spécialiste conseille d’ouvrir en grand les trois portails du parc durant la journée « afin de réduire le sentiment d’enfermement que peuvent éprouver les visiteurs ». Une impression renforcée, selon lui, par « les buttes de terre, installées à l’origine pour de bonnes raisons, mais qui empêchent les contacts visuels vers l’extérieur lorsque l’on se promène dans le square ».
Du côté de Diderot...
La mue du quartier Diderot se poursuit. Après l’inauguration du parc Diderot en 2021, puis l’ouverture cette rentrée de l’école élémentaire du même nom, la ville terminera prochainement l’aménagement des deux city-stades de l’espace vert des Quatre-Chemins. Grâce à de nouvelles plantations, elle embellira aussi le parvis de l’école. Pour améliorer la sécurité, la commune travaille également à la piétonnisation de la partie de la rue Gabrielle-Josserand qui mène à l'établissement scolaire.
Et aussi côté aménagements….
Rue Cartier-Bresson, suite et fin
Achevée il y a deux ans, la première phase des travaux de requalification de la rue Cartier-Bresson avait pour but de limiter le trafic automobile et de favoriser les mobilités douces entre le carrefour de l’avenue du Général-Leclerc et la rue Denis-Papin. Objectif atteint puisque ces interventions ont permis de réduire de moitié la circulation sur cette voie auparavant très fréquentée par les automobilistes désirant contourner l’avenue du Général-Leclerc.
Maintenant, place à la seconde phase ! Elle débutera au printemps 2025 et concernera la portion se situant entre les rues Denis-Papin et Gabrielle-Josserand. Sur une longueur de 300 mètres environ, cette partie sera mise à sens unique dans la direction nord-sud. La voie de circulation ainsi récupérée permettra la plantation d’arbres, la création d’espaces verts et la matérialisation d’une bande cyclable. Le tout en conservant les places de stationnement existantes. Coût des travaux : 3,6 millions d’euros, englobant la requalification de la rue Honoré réalisée en parallèle.
Rue Denis-Papin, c’est terminé !
Si la rue Denis-Papin a bénéficié d’une réhabilitation complète il y a quatre ans, concrétisée par la rénovation de ses trottoirs et de sa chaussée, la création d’espaces verts et d’une bande cyclable protégée, restait à y requalifier la portion de 70 mètres longeant les ateliers Diderot. C’est désormais chose faite ! Les travaux se sont achevés cet été et l’ensemble de la rue Denis-Papin arbore dorénavant un nouveau visage.
Verdissement du mail de la Chocolaterie
Les travaux du mail de la Chocolaterie débuteront dans les prochains jours par la reprise de l’étanchéité des parkings. Le passage sera ensuite réaménagé. Des barrières seront d’abord installées de part et d’autre afin de le fermer, à terme, à la circulation motorisée. Les dalles grises seront ensuite remplacées par un bitume beige clair prenant place dans un environnement végétal repensé. Objectif : transformer cette ancienne zone minérale en un nouvel espace vert de proximité. Pour cela, sept nouveaux arbres seront plantés et des massifs végétaux relieront les pieds des 20 sophoras existants, tous conservés.
Et, conformément au souhait des riverains, la tranquillité y sera renforcée par l’installation de caméras de vidéoprotection et d’un nouvel éclairage. Livraison prévue à l’été 2025.
Requalification de l’ex-RN2 : dernière ligne droite en 2025
Le passage situé sous le carrefour des Quatre-Chemins est désormais comblé et un aménagement transitoire a été réalisé afin de créer une première continuité avec la partie haute de l’avenue Jean-Jaurès. Située entre La Courneuve et la rue Condorcet, cette dernière a également été entièrement réhabilitée par le département qui a bénéficié de financements de la ville. Pistes cyclables protégées, trottoirs élargis et rebitumés, nouveaux éclairages publics, espaces verts et arbres ont ainsi fait leur apparition.
Au deuxième semestre 2025, la partie de l’avenue longeant les Quatre-Chemins, entre la rue Condorcet et la porte de La Villette, profitera du même traitement. Des travaux qui transformeront définitivement cette ex-autoroute urbaine en un boulevard urbain pacifié et végétalisé.
Retrouvez les autres articles du dossier « Espace public : embellir et apaiser », dossier réalisé par Catherine Portaluppi, Frédéric Fuzier, Christophe Dutheil, Guillaume Gesret et Guillaume Théchi, publié dans Canal n°330, octobre 2024
> « A la reconquête de l’espace… public »
> « Le centre-ville poursuit sa mue »
> « Les Dunes passent au vert »