Le
à
- Quatre-Chemins
Patrimoine
Les bains-douches
Public : Tout public
COVID -19 : pass vaccinal (16 ans et +) et sanitaire (12-15 ans) exigés.
AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.
Un bâtiment réhabilité
Construits en 1924-1926 par l’architecte municipal Désiré Letailleur, les bains-douches ont cessé de fonctionner en 2004. La ville de Pantin a choisi de transformer ce bâtiment, inséré dans l’éco-quartier, en une crèche de 18 berceaux, gérée par l’association Jolis Mômes, qui a également participé à l’élaboration du projet. Cette opération est la première à intégrer la démarche BDF (Bâtiments Durables Franciliens) à Pantin, avec notamment des lots entièrement dédiés à l’insertion. La démarche environnementale a permis d’intégrer des isolants biosourcés, des toitures végétalisées mais aussi un rafraîchissement adiabatique. À l’exception des baies adaptées pour le nouvel usage, la façade a été respectée. Une extension en structure bois entièrement habillée de zinc vient s’adosser à l’arrière sur le pignon aveugle. La façade créée anime la future sente piétonne.
En compagnie de l’architecte de la réhabilitation, découvrez la démarche BDF, récompensée dans sa phase étude et sa phase chantier, au niveau argent.
Visite guidée
Par l'architecte Delphine Bassinet, ICI et LA architecture
Tarif
- Gratuit sur réservation
- Par mail à archivespatrimoine@ville-pantin.fr
- Par téléphone au 01 49 15 39 99
Rendez-vous
42, avenue Édouard Vaillant