Duà
Salle Jacques Brel
- Quatre-Chemins
Théâtre
Le bain
Public : Tout public, Famille, Jeune public, Enfant, Scolaire
ANNULATION COVID-19 :
Suite à l'allocution du Premier ministre le jeudi 14 janvier, les lieux culturels de la ville de Pantin restent fermés et la programmation culturelle annulée durant cette période.
La ville vous informera ultérieurement des modalités de report ou de remboursement.
AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.
À l’eau les filles
" Le bain " est une pièce pour jeune public qui plonge dans l’histoire de l’art en s’appuyant sur deux tableaux du 16e siècle : " Diane au bain " d’après le peintre François Clouet qui met en scène la déesse de la chasse surprise par mégarde par Actéon (dans " Les Métamorphoses d’Ovide ") et " Suzanne au bain " de l’artiste vénitien Le Tintoret qui choisit cette figure biblique épiée par deux vieillards malhonnêtes. En reconstruisant les deux fameuses scènes de bain à l’aide de poupées et de pièces d’eau miniatures, l’auteure Gaëlle Bourges traite de la relation des enfants à la représentation des corps nus dans l’histoire de l’art. Sur fond de récits anciens et de digressions sur le rapport aux corps aujourd’hui, trois performeuses à la fois musiciennes, danseuses et conteuses manipuleront figurines, objets de toilette et autres accessoires pour donner vie aux tableaux et faire entendre les histoires mythologiques qui les fondent. Une petite histoire du bain livrée à nue pour petits et grands !
Public
Dès 6 ans
Spectacle éligible à la carte famille
Durée
45 min
Représentations tout public
- Mercredi 27 janvier à 15h
- Jeudi 28 janvier à 20h
Représentations scolaires
- Jeudi 28 et vendredi 29 janvier à 14h45
Distribution / Crédits
Conception et récit : Gaëlle Bourges
Avec des extraits d’ " Actéon ", in " Les Métamorphoses d’Ovide ", livre III (traduit du latin par Marie Cosnay), Éditions de l’Ogre, 2017
Avec : Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso
Chant : Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso
Lumières : Abigail Fowler
Création musicale : Stéphane Monteiro alias XtroniK
Répétition chant : Olivia Denis
Création costume : Clémence Delille
Régie générale, régie son : Jimmy Boury et Guillaume Pons (en alternance)
Production : Association Os