Le
Du-
Magasins Généraux
- Église
Exposition
Exposition « Grande Ville » X « The visit »
Public : Tout public
Exposition
Après « Le Salon des songes », exposition-résidence de la peintre Inès Di Folco Jemni présentée au début de l’année, les Magasins Généraux poursuivent leur programmation 2024 sur le thème de l’hospitalité avec l’exposition collective « Grande Ville », du 27 septembre au 17 novembre. Cette exposition interroge les manières d’habiter et de parcourir la ville aujourd’hui, et encourage à imaginer de nouvelles utopies urbaines.
De plus en plus perçues comme trop étendues, denses, polluées, impersonnelles ou hostiles, les grandes villes, malgré leur dynamisme et leur bouillonnement culturel, font face à des préoccupations majeures pour reconquérir le cœur de celles et ceux qui y vivent.
À travers les regards d’artistes du monde entier et de toutes générations, « Grande Ville » cherche à esquisser de nouvelles utopies et convivialités urbaines, afin de rendre nos villes, nos quartiers et nos rues plus ouverts, inclusifs, écologiques, accueillants et désirables, tout en reconsidérant nos manières d’y faire communauté au quotidien.
L’exposition se conçoit comme une immersion profonde dans les rêves et les réflexions d’artistes sur la ville, susceptible de susciter l’inspiration chez les personnes qui la visitent. En unissant les visions et les voix, elle cherche à encourager l’émergence de propositions concrètes pour remodeler les centres- villes et les périphéries en des lieux de partage, de rencontre et de créativité.
- Du 27 septembre au 17 novembre 2024, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h
Entrée libre et gratuite
À l'occasion de la Biennale Urbaine des Spectacle une visite couplée est proposée :
- Samedi 28 septembre, à 14h et à 17h
Visite flash de l’exposition « Grande Ville » suivie d'une déambulation performée « The visit » par la compagnie La Pigeonnière
Réservation en ligne ou par téléphone au 01 49 15 41 70, à partir du 5 septembre à 10h.
Soirée d'ouverture
- Jeudi 26 septembre 2024, de 18h à 22h