Le
à
Théâtre du Fil de l'eau
- Église
- Canal de l'Ourcq
Théâtre
Arthur et Ibrahim
Public : Tout public, Famille, Jeune public, Enfant, Scolaire
ANNULATION COVID-19
Suite à l'allocution du Premier ministre le jeudi 18 mars 2021, les lieux culturels de la ville de Pantin restent fermés et la programmation culturelle annulée durant cette période.
La ville vous informera ultérieurement des modalités de report ou de remboursement.
AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.
Les copains d’abord
" Arthur et Ibrahim " c’est une grande amitié entre deux enfants, qui se retrouvent au milieu d’un problème qui les dépasse. Pour satisfaire aux angoisses de son père, persuadé de ne pas être aimé des Français, Ibrahim arrête de jouer avec son copain Arthur parce qu’il n’est pas arabe. Obligés d'inventer un stratagème pour continuer à être ensemble, les deux amis trouvent une solution un peu folle : la transformation d’Arthur en arabe.
Auteur et metteur en scène de cette comédie, Amine Adjina s'est inspiré de sa propre histoire de jeune français d’origine algérienne. Au-delà de la quête d'identité « qu'est ce qu'être arabe, qu’est-ce qu’être français ? », il pose la question de l'amitié « qu'est-on prêt à faire pour l'autre ? ». " Arthur et Ibrahim " porte un message de tolérance dans une époque de crise identitaire.
Public
Dès 8 ans
Spectacle éligible à la carte Famille
Durée
1H10
Représentation tout public
- Mercredi 7 avril à 15h
Représentations scolaires
- Jeudi 8 avril à 10h et 14h45
Distribution / Crédits
Compagnie du Double
Le texte " Arthur et Ibrahim " est lauréat de l’Aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-Sacd et accompagné par le collectif A Mots Découverts. " Arthur et Ibrahim " est publié aux Editions Actes Sud Papiers, Heyoka jeunesse, janvier 2018.
Texte et mise en scène : Amine Adjina
Collaboration artistique : Émilie Prévosteau
Avec : Mathias Bentahar, Anne Cantineau (en alternance avec Pauline Dubreuil), Romain Dutheil, Kader Kada et la voix de Xavier Fagnon
Création lumière et régie générale : Azéline Cornut
Scénographie : Maxime Kurvers
Création sonore : Fabien Alea
Costumes : Majan Pochard – Robe réalisée par Émilie Pla dans le cadre de son projet de fin d’étude DMA costumier/réalisateur, sous la direction de Majan Pochard
Régie lumière : Olivier Modol
Régie son : Olivier Fauvel
Administration, Production : Adeline Bourgin
Production : La Compagnie du double
En coproduction avec la Scène nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, Le Tarmac – La scène internationale francophone, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Le Théâtre de la Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud.
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, de l’Association Beaumarchais – SACD et de l’ADAMI. Projet bénéficiant du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB. Production réalisée grâce au soutien de la DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire.
Accueils en résidence Le Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique, La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois, Le Théâtre de la Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud, la Scène nationale de l’Essonne – Agora-Desnos et Le Tarmac – La scène internationale francophone.
Amine Adjina et Emilie Prévosteau sont artistes associés au projet du Théâtre de l’Agora – Desnos, Scène nationale d’Évry et de l’Essonne, et au projet de la Manufacture des Œillets – Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire.