
Le
Visite de l'Écoquartier et découverte de l'espace Jeanne-Lévy
Au programme : balades urbaines pour s’immerger dans l’Écoquartier et visites guidées du futur centre de santé Jeanne-Lévy

Balade urbaine - «Habiter le Grand Quatre-Chemins»
S'étendant sur 42 hectares, l'Écoquartier reliera les Quatre-Chemins au nord et le centre-ville au sud, remplaçant en grande partie l'ancienne gare de marchandises de Pantin, occupée jusqu'à présent par la Cité Fertile. Ce quartier inclura des logements et des équipements publics, dont un parc de 2,5 ha, une passerelle, une antenne jeunesse, le centre de santé Jeanne-Lévy et la Micro-Folie de Pantin, tout en accordant un soin particulier à la préservation de l'environnement et à la valorisation de la faune et de la flore.

Outre la présentation du parc, cette balade urbaine sera l’occasion d’évoquer la destruction des halles Sernam, d’en savoir plus sur le cœur habité de l’Écoquartier, la grande allée et la conservation des éléments industriels.
La visite se poursuivra avec la présentation de la frange Sud, où seront construits les futurs bureaux, et des projets de désenclavement, notamment les passerelles. Enfin, l’évolution de la Cité fertile sera abordée.
Les deux ballades urbaines proposées se conclueront par une visite du futur CMS Jeanne-Lévy et une vue sur l'emprise du futur parc de l'Écoquartier ! (inscription obligatoire, voir « Portes ouvertes de l'espace Jeanne-Lévy » ci-dessous)
Infos pratiques
- À 10h et 11h
- Durée de la visite : 1h
- Rendez-vous au 30-34, avenue Édouard Vaillant
- Inscription : jeparticipe.pantin.fr
Portes ouvertes de l'espace Jeanne-Lévy
En septembre, l'espace Jeanne-Lévy ouvrira avenue Édouard-Vaillant, en remplacement du centre Sainte-Marguerite.
Plus adapté aux besoins actuels de la ville, il regroupera sur un même site une offre de soins médicaux, une plateforme autonomie pour les personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que les services de maintien à domicile du Centre communal d’action sociale.
Cette courte visite permettra de découvrir en avant première le futur espace Jeanne-Levy dont les travaux seront bientôt terminés, et se conclura dans les étages supérieurs par une vue inédite sur les emprises du futur écoquartier et de son parc.
Infos pratiques
- Visites guidées du bâtiment
- À 10h30, 11h30 et 12h
- Durée de la visite : 30 minutes
- Rendez-vous au 30-34, avenue Édouard Vaillant
- Cette partie de la visite faisant l'objet d'un quota pour des raisons de sécurité, l'inscription par mail est nécessaire : evenements@ville-pantin.fr
- Merci d’indiquer vos nom, prénom, numéro de téléphone et l’horaire de visite souhaité