© Archives municipales de Pantin - Collection Levy 

Le

à

Quartiers :
  • Mairie-Hoche
  • Quatre-Chemins

Patrimoine

Sur les traces des Juifs pantinois de 1930 à 1945

Jeudi 27 janvier à 14h, dans le cadre de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le pôle Mémoire et patrimoine de Pantin, propose de parcourir la ville afin de découvrir l'histoire de quelques juifs pantinois.

Public :  Adulte, Jeune (12 - 25 ans)

AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Parcours dans la ville

76 000 Juifs de France furent déportés vers les centres de mise à mort nazis entre mars 1942 et août 1944. À l’occasion de l’anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz par les Soviétiques, est proposé un voyage dans le temps, sur les pas de quelques juifs pantinois dans les années 30.
Colporteur, secrétaire, ouvrier, industriel ; français, roumain, polonais, turc ou russe ; il s’agira de retrouver des mondes disparus en croisant les histoires familiales, locales et nationales. Ce parcours, du quartier du Centre à celui des Quatre-Chemins, révélera leur sort pendant la seconde guerre mondiale (déportation, spoliation, exil...). Il s’appuie sur une recherche en cours qui constate, entre autres, une présence notable des juifs à Pantin.

Parcours dans le cadre de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Visite guidée

  • Par la philosophe Anouk Colombani

Tarif

Rendez-vous

  • Place Olympe de Gouges (parcours à pieds et en bus)