© AFP 

Le

à

Théâtre du Fil de l'eau

Quartiers :
  • Église
  • Canal de l'Ourcq

Théâtre

Reconstitution : Le procès de Bobigny - COMPLET

Revivre à Pantin, le procès pour avortement de Claire Chevalier et de sa mère en novembre 1972 : c’est l’expérience inédite que propose Reconstitution : le procès de Bobigny. Quinze comédiens, quinze étapes à écouter au casque font entrer le spectateur dans ce moment crucial pour les droits des femmes. C’est au Théâtre du Fil de l’eau, le mercredi 29 avril à 20h.

Public :  Tout public

Faites entrer l’accusée
Le 8 novembre 1972, s’est tenu le procès de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol. Moment crucial dans l’avancée des droits des femmes, ce procès cristallise les réflexions et combats féministes de l’époque portés par des figures comme Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig ou Michel Rocard. À partir de la retranscription du procès, prolongée par des témoignages contemporains, la pièce met en question à la fois le statut de l’archive et la résonance actuelle des thèmes abordés. Partout dans le théâtre, les spectateurs prennent un casque et écoutent : une juriste, un journaliste présent au procès, un sociologue... Quinze comédiens interprètent autant de témoins directs et indirects de cet événement historique dans la conquête d’un droit fondamental mais fragile.

Durée 2h30. Dès 15 ans.
 

Compagnie La bande passante
Conception etécriture Emilie Rousset et Maya Boquet.
Mise en scène et dispositif Emilie Rousset.
Avec Véronique AlainRodolphe CongéEmmanuelle LafonGianfranco PoddigheAnne SteffensManuel ValladeJean-Luc Vincent… (distribution en cours).
Vidéo Louise Hémon.
Dramaturgie Maya Boquet.
Régie son et vidéo Romain Vuillet.
Régie lumière et générale Jérémie Sananes.
Production et administration L’oeil écoute - Mara Teboul & Marie-Pierre Mourgues.