© Fernanda Tafner

Duà

à

Centre culturel Nelson Mandela

Quartiers :
  • Courtillières

Théâtre

Portraits de famille – Les oublié·e·s de la Révolution française Hortense Belhôte

Pour rencontrer Ourika sauvée de l’esclavage, Zamor s’émancipant de la favorite du roi ou encore le controversé Chevalier d’Eon, rien de tel que la conférence spectaculaire de Hortense Belhôte. Avec Portraits de Famille, Les oublié.e.s de la Révolution Française, elle braque les projecteurs sur ces protagonistes de la Révolution française, souvent des femmes, que l’histoire a oublié. Des destins fascinants à découvrir le jeudi 4 et le vendredi 5 octobre à l'auditorium du centre culturel Nelson Mandela de Pantin à 20 h.

Public : Jeune (12 - 25 ans), Adulte, Senior

De l’autre côté du mythe

Si nos ancêtres les Français, les « Vrais », ceux des peintures, ceux du premier 14 juillet, étaient des noirs, des femmes émancipées et des personnes non-binaires ? Qui est à la marge et qui est au centre ? Sur quels sédiments repose notre socle commun ? Pour le savoir, il faut venir savourer la conférence spectaculaire d’Hortense Belhôte ! Croisant avec dextérité les concepts historiques les plus pointus et sa propre histoire familiale, la comédienne et historienne de l’art nous emmène à la découverte de la Révolution française, du côté de ceux et surtout celles que l’histoire officielle a oubliées ou maltraitées. Dans cette présentation joyeuse de l’autre face de 1789, voisinent des figures trop éloignées des normes pour être reconnues : le général Dumas, père et grand-père des Alexandre, Zamor le « mignon » révolutionnaire de la favorite du Barry, l’énigmatique Chevalier d’Eon, Claire de Duras… Portraits de famille nous invite à tendre l’oreille : notre époque n’est peut-être pas aussi inédite et c’est de nous tous que l’on parle.

Public

Dès 15 ans

Durée

1h

Lieu

Auditorium du centre culturel Nelson Mandela

Distribution / Crédits

  • Conception : Hortense Belhôte
  • Chant et créations musicales : Du Barry - Nabila Mekkid, St Georges et D’Eon - Gérald Kurdian, Jean Amilcar et Marie-Thérèse - Aitua Igeleke, Thomas Alexandre - Sébastien Richelieu, Madeleine - Anaïs Rosso, La Méduse - Mathieu Grenier et Celia Marissal, Zamor - Mexianu Medenou
  • Création vidéo : Theodora Fragiadakis