Duà
- Salle Jacques Brel
Culture
Motobécane à Pantin
Public : Tout public
Bien que Pantin soit la ville historique de la naissance de la célèbre Motobécane, il n’en reste aujourd’hui, insérés dans le bloc urbain délimité par les rues Lesault et Beaurepaire, que les vieux murs de l’usine initiale, maintenant occupée par Hermès. C’est en effet à Pantin que Motobécane est fondé en 1923 par Charles Benoit, Jules Bénézech et Abel Bardin, en tant que constructeur de cycles à moteur.
Grâce aux innovations techniques, le succès populaire de la marque est immédiat, jusqu’à devenir après-guerre le premier constructeur mondial. En 1949 sort la célèbre Mobylette, une bicyclette à moteur « mue par un vent de dos permanent ». L’industrie se déploie et s’étend sur plusieurs sites à travers la ville, avant de s’établir complètement à Saint Quentin en 1951, puis de devenir MBK - Yamaha Motor Group. Aujourd’hui encore, la marque fédère plusieurs générations de passionnés.
Entre les deux anniversaires centenaires de Motobécane et de Motoconfort, nous vous proposons divers événements pour (re)découvrir cette marque mythique.
Réservation aux événements par téléphone au 01 49 15 39 99 ou par mail archivespatrimoine@ville-pantin.fr
Au programme
JOURNÉE DÉBAT : L"ESPRIT MOTOBÉCANE"
Samedi 30 novembre > 13h30-18h30
En collaboration avec le musée Motobécane de Saint-Quentin, le Club Motobécane France, le Pavillon des projets de Boulogne-Billancourt (ville berceau des industries Renault) et avec la participation d'experts et d'anciens employés de Motobécane.
Déroulé de la journée
- 13h30 > Accueil
- 13h45-15h15 > Table ronde : Motobécane, son histoire et son esprit fédérateur.
Animée par Patrick Barrabès, co-fondateur du Club Motobécane France. Intervenants : Emmanuel Delville, fondateur du musée Motobécane de Saint-Quentin ; Claude Jeunesse, ancien employé du service des essais spéciaux ; Bernard Happe, ancien employé du département des fabrications extérieurs ; Christian Jaulmes, ancien directeur du bureau d’études. - 15h15-16h > Pause active : échanges, exposition « Motobécane à Pantin », exposition d’objets de collection et de modèles de fabrication en bois. Diffusion du documentaire du musée.
- 16h-17h > Démonstration technique : autopsie d’un engin à partir de modèles de fabrication en bois par Emmanuel Delville.
- 17h-18h30 > Clôture : projection du documentaire Ma Grena’ et moi (50 min) et entretien avec le réalisateur Gilles Elie Dit Cosaque.
Gratuit sur réservation.
RDV : salle Jacques Brel, 42 avenue Édouard Vaillant.
MOTOBÉCANE EN SÉRIE : ATELIER DE SÉRIGRAPHIE
Samedi 18 janvier > 10h30-12h
Le Fonds Municipal d’Art Contemporain de Pantin conserve l’œuvre Sans titre, 2014, de Philippine Barbou. Cette sérigraphie représente un modèle en bois, permettant de reproduire une pièce de moteur Motobécane.
En utilisant la technique de la gravure, l’artiste peut reproduire l’image en série, de la même manière que les cycles à moteur qui sortaient des lignes de production Motobécane.
Intervenante : Philippine Barbou, artiste plasticienne.
Gratuit sur réservation. À partir de 6 ans accompagné.
RDV : lieu transmis lors de l’inscription.
EXPOSITION : MOTOBÉCANE, UNE HISTOIRE PANTINOISE
2 JANVIER > 6 MARS
Créée à Pantin, nous mettons à l’honneur cette entreprise mythique qui a réunit des générations de passionnés et qui fascine encore aujourd’hui. Venez voir les images d’archives des industries Motobécane à Pantin et (re)découvrez les usines disparues et les modèles les plus populaires de la marque.
RDV : centre administratif.
84/88 avenue du Général Leclerc, Pantin.
Horaires : Lundi-vendredi, 8h30-12h30 et 13h30-17h30, samedi 8h30-12h30.
CONFÉRENCE : MOTOBÉCANE, L'USINE ET LE TERRITOIRE
Samedi 18 janvier > 14h30-16h
Bien plus qu’une simple fabrique de motocycles, Motobécane compta parmi les entreprises majeures du territoire. Établissement multisite, réparti entre Pantin et Bobigny, elle fut une importante pourvoyeuse d’emplois recrutant massivement parmi les habitants du secteur. Fortement ancrée dans la vie locale, sa fermeture au milieu des années 1980 provoqua une importante mobilisation de la population et de la collectivité. Ses architectures en partie préservées et reconverties portent encore témoignage de cette histoire tout en s’inscrivant dans les mutations économiques et urbaines de la ville
Intervenant : Antoine Furio, chargé d’inventaire du patrimoine culturel pour le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, historien spécialisé en patrimoine industriel.
Gratuit sur réservation.
RDV : lieu transmis lors de l’inscription.
Programmation sur les industries Renault à Boulogne- Billancourt
- Vendredi 22 novembre à 15h : « Voyage en Industries » : découverte du parcours urbain avec un témoin de la mémoire Renault- Billancourt.
- Samedi 23 novembre à 15h : « Des hommes, des femmes et les machines » : conférence animée par l’historien Alain Michel avec les interventions des anciens salariés de Renault- Billancourt.
- Dimanche 24 novembre à 15h : atelier avec l’artiste Philippine Barbou.
Événements gratuits sur inscription