© ville de Pantin 

Duà

Les Sheds

Quartiers :
  • Quatre-Chemins

Arts visuels

Les Sheds : exposition inaugurale

Des petites mains au travail du fil, de l’engagement des corps à l’émerveillement de la création : les artistes contemporains réinventent et réinterrogent le rapport au travail et au textile pour l’exposition inaugurale des Sheds. Une manière puissante de rendre hommage aux ouvrières qui ont fait l’histoire de l’industrie textile à Pantin : du 1er octobre au 19 novembre, en entrée libre.

Public :  Tout public

Exceptionnellement, le samedi 1er octobre l'exposition ouvrira de 19h30 à minuit, dans le cadre de la Nuit Blanche. Programme ci-dessous.

En découdre – Petites mains, midinettes & mascarades

Avant que le nom Cartier-Bresson ne fasse écho au fameux «  instant décisif  », le patronyme résonnait aux oreilles de milliers d’ouvrières et d'ouvriers comme celui d’une manufacture pantinoise florissante qui traitait, teintait et mettait en bobine le fil. Cette histoire locale s'entremêle avec celle de l’industrie textile et ses enjeux sociaux, environnementaux et économiques. La première exposition des Sheds tirera les fils de ces problématiques via le travail d’artistes engagés qui questionnent, à travers l’utilisation du textile, les corps et les codes et instruisent de nouveaux récits dans la trame des apparences et des manifestations de soi.

Commissaire d'exposition Marion Zilio : enseignante, critique d’art et commissaire d’exposition pantinoise.

Avec les artistes Raphaël Barontini, Delphine Dénéréaz, Suzanne Husky, Mehryl Levisse, Annette Messager, Miguel Miceli et Nefeli Papadimouli 

Tarif

Gratuit

Horaires et jours d'ouverture

Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Vernissage

Vendredi 30 septembre de 18h à 21h30.

En présence de Bertrand Kern, maire de Pantin, des artistes et de la commissaire d'exposition Marion Zilio.

Nuit blanche aux Sheds

La municipalité profite de la Nuit Blanche, manifestation artistique annuelle qui se tient pendant toute une nuit, pour ouvrir les Sheds le temps d'une soirée.

  • Samedi 1 er octobre de 19h30 à minuit - Au programme : 
    • 19h30 : visite guidée de l'exposition par Marion Zilio en dialogue avec les artistes
    • 22h : activation de l'oeuvre "Correspondance" de Nefeli Papadimouli, sous forme de performance en présence de l'artiste et d'un groupe de Pantinois