
Duà
- Quatre-Chemins
Patrimoine
Les rendez-vous du patrimoine : focus sur les Quatre-Chemins
Qu’est-ce qui fait patrimoine ?
► Atelier conférence - Mercredi 19 novembre | 18h30-20h

En moins de deux siècles, le quartier des Quatre-Chemins a connu une mutation constante, à la faveur d’opérations urbaines soucieuses de la qualité de vie de sa population et engagées en matière environnementale.
Véritables sources d’inspiration, ses espaces deviennent des terrains fertiles d’imagination personnelle à travers le regard de celles et ceux qui y vivent ou qui nourrissent son histoire.
Ainsi, cet atelier-conférence s’intéressera aux notions de patrimoine et de matrimoine – en tant que biens culturels et historiques transmis par les femmes – et aux questions qu’elles posent particulièrement aux Quatre-Chemins.
Présentation de 30 minutes suivie d’un échange avec le public.
Intervenante : Anouk Colombani, philosophe et guide-conférencière.
Événement coorganisé par le pôle Mémoire et Patrimoine de la ville de Pantin et l’association A-SOS 4Chemins.
Infos pratiques
- Gratuit sur réservation : archivespatrimoine@ville-pantin.fr ou 01 49 15 39 99
- RDV : Cantine du Pas Si Loin, 34 rue Cartier-Bresson.
- Accès : Métro ligne 7, arrêt Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins ; bus 170 et 248, arrêt La Pérouse.
Modernité et authenticité au cœur de l’harmonie architecturale
► Visite avec un architecte - Samedi 17 janvier | 14h-15h30

Depuis une vingtaine d’années, un couple de Pantinois s’épanouit dans la maison construite dans les années 1950 par un boucher de la Villette. Attaché à ses grands volumes, il a imaginé un prolongement des espaces avec un architecte soucieux d’en conserver le charme et l’authenticité.
C’est ainsi qu’a été décidée une surélévation du bâtiment sur plusieurs niveaux, pouvant notamment accueillir des logements locatifs. La composition de la structure et le choix des matériaux ont été pensés pour créer un ensemble harmonieux avec le bâtiment originel : en façade, le bardage métallique rouge fait écho aux briquettes de terre cuite, tandis que l’élévation en légers gradins soigne les proportions générales.
Une nouvelle circulation verticale a également été organisée à l’arrière du bâtiment, sur la base d’une succession de paliers.
Venez apprécier la réinterprétation architecturale de ce programme de surélévation en autopromotion, en compagnie des propriétaires et de l’architecte chargé du projet, Félix Mulle (Atelier de l’Ourcq).
Intervenant : Félix Mulle.
Infos pratiques
- Gratuit sur réservation : archivespatrimoine@ville-pantin.fr ou 01 49 15 39 99
- RDV : 37 bis, rue Magenta.
- Accès : RER E, arrêt Pantin ; métro ligne 7, arrêt Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins ; bus 170 et 248, arrêt La Pérouse.
Le groupe scolaire Vaillant-Lolive, une construction d’exception
► Atelier conférence - Mercredi 4 février | 18h30-20h

Cité scolaire construite entre 1969 et 1972 par les architectes Jacques Kalisz et Jean Perrottet, le groupe Vaillant-Lolive réunissait une école maternelle, une école primaire et un collège.
Il constitue aujourd’hui encore un exemple intéressant alliant innovation technique et pédagogique. Ce programme expérimental, mené à la suite d’une enquête de l’AUA (Atelier d’urbanisme et d’architecture) avec des spécialistes de la pédagogie, soulevait les carences des constructions existantes et prônait une nouvelle organisation architecturale.
Une partie des enseignements tirés a ensuite été reprise par le ministère de l’Éducation nationale, notamment pour intégrer des salles de repos et plusieurs cours de récréation.
Malgré ces avancées, le collège est devenu inadapté à ses usages et a été reconstruit sur un autre site. Le bâtiment d’origine est désormais occupé par Artagon, association dédiée à la création contemporaine, ainsi que par le tiers-lieu Pas Si Loin.
À l’aube d’un vaste projet de renouvellement urbain, cet ensemble scolaire original fait l’objet d’une attention particulière. Venez en découvrir toutes les richesses lors de la présentation portant sur les architectes et leur engagement.
Présentation de 30 minutes suivie d’un échange avec le public (il ne s’agit pas d’une visite guidée).
Intervenantes : Clémence Vallée, architecte, et Hélène Caroux, chargée d’inventaire du patrimoine au département de la Seine-Saint-Denis et historienne de l’architecture.
Événement coorganisé par le pôle Mémoire et Patrimoine de la ville de Pantin et l’association A-SOS 4-Chemins.
Infos pratiques
- Gratuit sur réservation : archivespatrimoine@ville-pantin.fr ou 01 49 15 39 99
- RDV : Cantine du Pas Si Loin, 34 rue Cartier-Bresson.
- Accès : Métro ligne 7, arrêt Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins ; bus 170 et 248, arrêt La Pérouse.