© Archives municipales de Pantin 

Le

à

École de plein air Méhul

Quartiers :
  • Église

Patrimoine

L’école de Plein air

Au cœur du parc de la Seigneurie, L’école de Plein air de Pantin, œuvre architecturale originale des années 30, ouvre ses portes pour une visite guidée. Une occasion de plonger dans l’histoire de ce bâtiment aux tuiles roses et dont les aménagements inédits ont été conçus pour améliorer la santé des enfants fragiles. Le samedi 27 février à 11h.

Public :  Tout public

ANNULATION COVID-19 :
Suite à l'allocution du Premier ministre le jeudi 14 janvier, les lieux culturels de la ville de Pantin restent fermés et la programmation culturelle annulée durant cette période.
La ville vous informera ultérieurement des modalités de report ou de remboursement.


AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. 

Joyau architectural des années 30

Au début du XXe siècle pour faire face au développement croissant de la tuberculose, la ville de Pantin ouvre dès 1923 une école sous tente sur le site du parc de la Seigneurie. Elle reçoit, de mai à octobre, soixante enfants choisis parmi les plus chétifs des quatre écoles maternelles de la ville. En 1930, la municipalité lance un vaste projet d’aménagement du parc. L’école saisonnière est alors remplacée par une école maternelle de plein air permanente de huit classes. Symbole de l'école idéale et conçue par l'architecte Florent Nanquette, cette première école de Plein air de la Seine véhicule des valeurs modernistes et hygiénistes et met en œuvre une pédagogie de l'éveil.

Le groupe scolaire est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis novembre 1997. Aujourd’hui, la Ville s’engage dans la restauration de l'édifice après avoir lancé une opération de mécénat en partenariat avec la Fondation du patrimoine, dans le cadre de la Mission Stéphane Bern.

Devenez mécène sur fondation-patrimoine.org

Intervenant

Simon Labussière, conférencier

Tarif

Gratuit sur inscription :

Rendez-vous

30, rue Méhul