Le

à

Salle Jacques Brel

Quartiers :
  • Quatre-Chemins

Saison culturelle

Le poids des choses

Le circassien Camille Boitel défie la gravité et les lois de la pesanteur dans ce spectacle malicieux porté par la compagnie L’immédiat. Une expérience mêlant humour, magie et questions existentielles, à vivre le 18 février à 20h salle Jacques Brel.

Public : Enfant (4-11 ans), Jeune (11-25 ans), Adulte

Mimant une chute ou soulevant d’un doigt une grosse caisse, le circassien Camille Boitel met en scène la question du poids des choses.

Jouant habilement avec les mots comme avec la matière, sa fantaisie crée sans cesse la surprise, secoue nos illusions, et agite en toute élégance des questions existentielles universelles.

LA PRESSE EN PARLE

« Mêlant mime, lévitation, manipulation et effets magiques, Camille Boitel ouvre un espace merveilleux où la gravité est défiée et l’humour omniprésent. » - Scèneweb

« Et voilà, une fois de plus Camille Boitel et son équipe nous surprend, nous fait rire, et nous embarque dans son univers aussi absurde qu’impressionnant ! Voilà un spectacle physique dont les images nous resterons en tête longtemps tant elles sont improbables… » - Hoël Le Corre - Un Fauteuil Pour l'Orchestre - 14 février 2024

« L’artiste, assisté de quelques complices, joue avec beaucoup d’humour et de finesse sur les apparences et les attentes, jusqu’au vertige. Plutôt inclassable, ni tout-à-fait du cirque, ni tout-à-fait de la magie, ni tout-à-fait du théâtre d’objet, un peu de tout cela, un peu plus que tout cela… en tous cas une réussite !" ; "C’est l’entremêlement constant de toutes ces dimensions que l’on a évoquées – présence de l’objet, manipulation, jeu sur les attentes, humour, engagement physique, trucage, créativité langagière et visuelle – qui fait de ce spectacle une œuvre si plaisante. Parce qu’elle ne se refuse rien, qu’elle va dans toutes les directions sans jamais se perdre, parce qu’elle est riche de tous les langages dans lesquels elle pioche. » - Mathieu Dochtermann - Toute La Culture - 4 janvier 2022

 

INFOS PRATIQUES

Représentations pour publics scolaires le 19.02 à 10h et à 14h45

Écriture et interprétation : Camille Boitel
Regard extérieur et interventions en jeu : Sève Bernard

Production : L’immédiat Coproduction : Le Canal, Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt national, Art et Création pour le théâtre / L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux / Théâtre Victor Hugo, Scène des Arts du Gestes de Bagneux, EPT Vallée Sud Grand Paris / Bonlieu Scène nationale Annecy / Théâtre de l’Arsenal de Val de Reuil - scène conventionnée d’intérêt national “art et création pour la danse” / Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier / Les Aires, théâtre de Die et du Diois - Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire.

Avec le soutien en résidence de La Martofacture, du Moulin d’Andé centre artistique et culturel, et du Cube-Studio Théâtre de Hérisson.

Avec l’aide à la création Spectacle Vivant de la Région Ile de France. L’immédiat est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France et reçoit le soutien de la Région Ile de France au titre de l’aide à la permanence artistique. L’immédiat bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.