© Nicolas Jolivot 

Duà

Bibliothèque Romain Rolland

Bibliothèque Jules Verne

Bibliothèque Elsa Triolet

Ciné 104

Quartiers :
  • Courtillières
  • Église
  • Quatre-Chemins

Littérature

L'appel de l'autre 2. Road trip

Des carnets de voyages présentés sous forme d’expositions constituent le deuxième évènement consacré par les bibliothèques de Pantin au thème L’appel de l’autre. Les œuvres de Stéphanie Ledoux et Nicolas Jolivot exposées du mardi 4 février au mercredi 29 avril sont sources d’inspiration pour des ateliers créatifs mêlant dessin et écriture avant la lecture à voix haute d’écrivains voyageurs.

Public :  Tout public

Au Programme

Expositions

  • Rencontres autour du monde

Passionnée de voyages, Stéphanie Ledoux partage son temps entre son atelier et des expéditions au long cours, où elle fait poser, le temps d’un croquis, des gens du bout du monde. De la Colombie au Viêt Nam, de la Polynésie à l’Éthiopie, son travail rend hommage aux personnes rencontrées, à leur diversité et aux traditions qui disparaissent diluées dans la mondialisation. Une exposition tirée de ses ouvrages parus aux éditions Elytis.

Tout public
Bibliothèque Romain Rolland. Mardi 4 > samedi 29 février
Bibliothèque Elsa Triolet. Mardi 3 > samedi 28 mars
Bibliothèque Jules Verne. Mardi 31 mars > mercredi 29 avril

 

  • Japon, à pied sous les volcans : carnet de voyage

Artiste bourlingueur, Nicolas Jolivot est connu pour les carnets de voyage qu’il réalise à partir de matériaux, d’encre, de pinceaux, trouvés sur place. Il en fait des livres qui donnent envie de partir. Un choix de planches montre sa découverte de l’île japonaise de Kyushu, où se trouve l’un des plus grands volcans du monde. Au fil d’un mois de marche, il dépeint les paysages, les rencontres et la vie quotidienne de ceux qui vivent sur les pentes de cette montagne à la fois menaçante et bénéfique. Un voyage au pas lent avec pour tout bagage, un carnet, un crayon, une tente, un bob « ridicule » et Wilson, son sac à dos. Une exposition tirée de son album paru aux éditions HongFei.

Tout public
Bibliothèque Elsa Triolet. Mardi 4 > samedi 29 février
Bibliothèque Jules Verne. Mardi 3 > samedi 28 mars
Bibliothèque Romain Rolland. Mardi 31 mars > mercredi 29 avril

 

  • 520 km

Simon, 14 ans, est en vacances quand il reçoit un SMS de rupture de sa petite amie. Bouleversé, il décide de fuguer et de la rejoindre en autostop. Commence alors une aventure de 520 km, avec des rencontres sympathiques, d’autres moins... L’auteur belge de BD, Max de Radiguès, raconte avec finesse une expérience unique. Ligne claire, couleurs délicates, il décrit avec talent les émois et l’intensité de l’adolescence. Une exposition tirée de son album 520 km paru aux éditions Sarbacane.

Adolescents
Bibliothèque Jules Verne. Mardi 4 > samedi 29 février
Bibliothèque Romain Rolland. Mardi 3 > samedi 28 mars
Bibliothèque Elsa Triolet. Mardi 31 mars > mercredi 29 avril

Ateliers

  • Mon premier fanzine

Avec le fanzine, la BD est à la portée de tous : du papier, des stylos et l’envie de raconter une histoire en quelques cases avec ou sans bulles. On dessine comme on peut, on s’exprime et on s’amuse. Max de Radiguès, auteur de BD qui pratique le genre depuis ses débuts, donne trucs et astuces, pour fabriquer son premier fanzine.

À partir de 10 ans. Sur inscription
Bibliothèque Jules Verne. Vendredi 13 mars > 17h

 

  • Fabrique ton carnet de voyage

On peut voyager en photographiant tout ce qui bouge. On peut aussi se fabriquer des souvenirs, en dessinant, en écrivant... c’est plus lent, plus personnel. Nicolas Jolivot propose de vous initier en utilisant papiers, encres et tampons rapportés de ses voyages en Chine.

Adultes et enfants à partir de 8 ans
Sur inscription
Bibliothèque Jules Verne. Vendredi 10 avril > 15h
Bibliothèque Elsa Triolet. Samedi 11 avril > 10h30
Bibliothèque Romain Rolland. Samedi 11 avril > 14h30

Lecture à voix haute

  • La route, ligne de vie

Lectrice publique réputée, Frédérique Bruyas vous embarque sur la route à travers les textes de Julien Gracq, de Sylvie Germain, de Cormac McCarthy, de Jack Kerouac… de la littérature forte et pleine de vigueur ! Dans ces extraits, les routes sont vitales, elles marquent le destin des personnages qui s’y engagent avec la détermination de ceux qui prennent la mer.

Adultes
Bibliothèque Elsa Triolet. Samedi 29 février > 15h

Stage d'écriture

  • Critique de cinéma

Dénicheur de jeunes talents, de cinéastes aux univers singuliers, le festival Côté court dont la 29e édition se déroule du 10 au 20 juin 2020 à Pantin propose un atelier d’écriture de critiques de films. Au programme : comment questionner une œuvre ? Comment construire un point de vue, le transmettre et rédiger un texte qui éclaire les autres spectateurs ?

Adultes. Sur inscription
Présence indispensable aux trois séances
Bibliothèque Elsa Triolet
Jeudi 23 avril > 18h - 19h30
Samedi 25 avril > 10h - 12h30 et 14h - 17h

Hors limites

Festival littéraire en Seine-Saint-Denis - 20 mars > 4 avril
Rencontres, projections, spectacles, lectures musicales, performances et ateliers jeunesse sont autant de propositions qui rythmeront ces quinze jours de festivités durant lesquels la littérature contemporaine sous toutes ses formes sera à l’honneur.

  • Rencontre - Par les routes de Sylvain Prudhomme

C’est l’histoire d’un ami retrouvé puis perdu à nouveau. Cet homme qui vit heureux avec femme et enfant dans une petite ville du sud aime l’auto-stop. Il disparaît régulièrement pour des voyages sans but. D’aires d’autoroutes en départementales, de villages en campings, il explore une France peu pittoresque. Ces absences deviennent plus nombreuses, plus longues, les nouvelles rares. Le narrateur, ami de l’auto-stoppeur est fasciné par cette obsession de l’errance, par ce goût des rencontres improbables. Sur fond de triangle amoureux, un roman porté par une écriture d’une grande fluidité.
Par les routes (Ed. Gallimard) a reçu le Prix Femina en 2019.
Rencontre accompagnée d’une lecture par Sylvain Prudhomme.

Adultes
Bibliothèque Elsa Triolet. Samedi 28 mars > 16h

  • Cinéma - Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin

Carte blanche à Sylvain Prudhomme

Paris 1960. Alors que la guerre fait rage en Algérie, Edgar Morin, sociologue et Jean Rouch, cinéaste et ethnologue, questionnent des parisiens : « Comment vis-tu ? Es-tu heureux ? Comment te débrouilles-tu avec la vie ? ». Ce film fondateur du cinéma vérité met en scène des rencontres avec des hommes et des femmes attachants : Angelo l’ouvrier, Landry l’étudiant africain, Mary-Lou la secrétaire italienne, Jean-Pierre l’étudiant contestataire désenchanté. On y croise aussi Régis Debray et Marceline Loridan.
Projection du documentaire (1h25), suivie d’un échange avec Sylvain Prudhomme.

Adultes
Ciné 104. Samedi 28 mars > 18h. Tarifs 4 à 6€

  • Lecture musicale

De quelle étoffe sommes-nous faits ?
Neufs ou anciens, possédés ou seulement désirés, les vêtements parlent de nos corps, de nos vies. Ils sont au coeur d’histoires drôles ou tragiques, quotidiennes ou exceptionnelles. C’est sur cette trame qu’ont écrit les participants d’un atelier animé par l’auteure Michèle Sigal dans le cadre du programme Écrivains en Seine-Saint-Denis, initié par le département. Accompagnés par un musicien, ils lisent leurs histoires. Elles vous emporteront dans une cabine d’essayage, sur une piste de cirque, à l’hôpital ou dans une usine au Cambodge… En partenariat avec le pôle RSA de la ville de Pantin.

Tout public
Bibliothèque Elsa Triolet. Samedi 21 mars > 16h

Clubs de lecture

  • Le Club

Tu aimes lire ? Tu as envie de partager tes coups de cœur ? Ou tu n’aimes pas trop lire mais tu as envie de découvrir des BD, des mangas, des romans passionnants, drôles et émouvants ? Rejoins le club !

Dès 12 ans
Bibliothèque Elsa Triolet. Vendredi 28 février, 27 mars, 24 avril > 17h30
Bibliothèque Jules Verne. Vendredi 21 février, 20 mars, 17 avril > 17h30
Bibliothèque Romain Rolland. Vendredi 7 février, 6 mars, 3 avril > 17h

  • Nous lisons, parlons-en !

Un moment convivial et chaleureux pour découvrir les conseils des bibliothécaires, leurs trouvailles et leurs coups de cœur autour de la thématique du Road trip et des carnets de voyage.

Adultes
Bibliothèque Elsa Triolet. Samedi 28 mars > 11h
Bibliothèque Jules Verne. Samedi 25 avril > 11h
Bibliothèque Romain Rolland. Samedi 4 avril > 10h30


Programmation gratuite sauf mention contraire.
Télécharger le programme.