© Christophe Raynaud de Lage

Le

à

Centre culturel Nelson Mandela

Quartiers :
  • Courtillières

Théâtre

KiLLT - La mare à sorcières

C’est l’histoire de Pierre et Nina qui vont s’allier malgré leurs différences pour défendre une mare. La mare à sorcières, conte théâtral, est aussi une expérience physique où les spectateurs s’engagent via la lecture du texte. Un moment de découverte du plaisir des mots et de la lecture à expérimenter au centre culturel Nelson Mandela le mardi 15 janvier à 10h et 15h et aux élèves Pantinois en représentations scolaires toute la semaine du 13 janvier.

Public : Enfant, Adulte, Famille

Les mots en campagne

Pierre habite depuis toujours à la campagne et connaît par cœur le moindre caillou, la moindre brindille, le moindre insecte. Nina est une exploratrice qui a vu le monde mais ignore tout de cette campagne. Elle fait fi des conseils de Pierre et part dans la forêt sombre à la découverte de La mare à sorcières. Pour suivre les mésaventures de ces deux enfants dans leur lutte pour sauver la mare, Olivier Letellier et les Tréteaux de France adoptent un dispositif singulier et transforment l’auditorium du Centre Culturel Mandela. Le texte de la pièce de Simon Grangeat est inscrit sur différents supports - murs, objets, vêtements - et disséminé dans l’espace. Les comédiens suivent le parcours ainsi dessiné pour lire et jouer le spectacle. Les spectateurs sont invités à se mettre également en mouvement et deviennent lecteurs/acteurs de l’histoire. Appelé KiLLT pour Ki Lira Le Texte, ce parcours est une expérience physique du rapport aux mots, une façon de faire de la lecture une activité ludique, non figée, collective et engageante.

Public

Dès 9 ans

Durée

45mn

Lieu

Auditorium du centre culturel Nelson Mandela

Représentations en temps scolaire :
> lundi 13 janvier à 14h15
> mardi 14 janvier à 9h15 et 14h15
> jeudi 16 janvier à 9h15 et 14h15
> vendredi 17 janvier à 9h15 et 14h15

Distribution / Crédits

  • Texte : Simon Grangeat
  • Mise en scène : Olivier Letellier
  • Scénographie textuelle : Studio PLASTAC et Colas Reydellet
  • Équipe de jeu en alternance : Guillaume Fafiotte, Nicolas Hardy, Chloé Marchand, Geoffrey Perrin, Jonathan Salmon
  • Équipe de création : Guillaume Fafiotte, Samuel Garcia-Filhastre, Martina Grimaldi, Camille Laouénan, Guillaume Leturgez, Jonathan Salmon.