© DR

Le

Du-

Maison de quartier des Courtillières

Prévention

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui a lieu le 25 novembre, la ville de Pantin propose aux Pantinoises et Pantinois une représentation de théâtre-forum et une conférence par l'ex-ministre malienne de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Rendez-vous le vendredi 18 novembre à 14h, à la maison de quartier des Courtillières.

Public : Adulte

Stop aux violences faites aux femmes

Afin de dire stop aux violences faites aux femmes, la municipalité se mobilise et propose de trouver des solutions ensemble avec les Pantinoises et les Pantinois.

Au programme

Théâtre-forum

Théâtre-forum animé par Delixia Perrine, comédienne, metteuse en scène et conteuse. En amont de cette représentation, des ateliers ont été proposés aux femmes accueillies à "SOS femmes 93", pour travailler, débattre et créer sur le sujet. Puis de ces ateliers est naît un spectacle de théâtre-forum, joué dans cinq villes du département de la Seine-Saint-Denis dont Pantin.

Qu'est-ce-que le théâtre-forum ? Cette technique du théâtre de l’Opprimé, inventée par Augusto Boal, sert d’outil au changement, permettant au spectateur de devenir acteur/actrice de ce changement tout d’abord sur scène puis dans leur propre vie. Le but étant d’instaurer un dialogue entre le public et de faire émerger des pistes de travail pour faire reculer les violences faites aux femmes. Ainsi, une ou deux saynètes écrites par les femmes durant les ateliers vont être jouées, une première fois, puis seront rejouées et les spectateurs seront invités à venir en aide à la personne opprimée.

Informations pratiques :

  • 18 novembre, 14h
  • Maison de quartier des Courtillières
  • Durée : 1h30 (débat théâtral 45 à 60 mn et discussion 30 à 45mn).

Conférence

Mme Bouaré Bintou Founé Samaké, juriste, présidente du WILDAF/Mali, ancienne ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille à Bamako, nous fera part de son témoignage et échangera avec le public.

Informations pratiques :

  • 18 novembre, 15h30
  • Maison de quartier des Courtillières