Le
à
Centre culturel Nelson Mandela
- Courtillières
Théâtre
Je crée et je vous dis pourquoi
Public : Jeune (12 - 25 ans), Adulte, Senior
L’impossible révélation des mystères de la création
Qu’est-ce qui pousse à prendre la plume et écrire ? Et en particulier lorsqu’on est une femme ? Et comment l’expliquer ? Toutes ces interrogations se retrouvent dans cette pièce où résonnent les textes de 11 autrices de différents pays francophones - répondant à une commande du festival des Francophonies de Limoges - et engagées dans cette tentative de raconter le parcours créateur. Des histoires de vie, d’identité, des lieux et des histoires dont il faut parfois s’extirper afin de retrouver cet espace intérieur de création, cette chambre à soi si chère à Virginia Woolf. Cette métaphore de la chambre est reprise par la metteuse en scène Aurélie Van Den Daele, qui embarque le spectateur dans une déambulation sous casque dans l’ensemble des espaces du centre culturel Nelson Mandela, re-costumisé pour l’occasion. Trois voyages avec les mots des autrices dans les oreilles avant un final commun comme un hymne à la puissance créatrice des femmes.
Public
Dès 15 ans
Durée
1h50
Lieu
Centre culturel Nelson Mandela
Représentation en temps scolaire :
> le jeudi 10 avril à 14h
Distribution / Crédits
- Conception et mise en scène : Aurélie Van Den Daele
- Collaboration artistique : Charline Curtelin
- Avec : Sumaya Al Attia, Claire Gaudriot, Isabelle Girard, Léa Miguel, Marie Quiquempois, Diane Villanueva
- Textes commandés à des autrices francophones : Bibatanko (RDC), Gaëlle Bien-Aimé (Haïti), Alison Cosson (France), Marie Darah (Belgique), Daniely Francisque (France- Martinique), Maud Galet-Lalande (France), Halima Hamdane (France- Maroc), Nathalie Hounvo Yekpe (Bénin), Hala Moughanie (Liban), Emmelyne Octavie (France-Guyane), Johanne Parent (Canada)
- Conception graphique et illustration : Claire Gaudriot
- Direction technique : Laurent Balutet
- Conception technique et sonore : Grégoire Durrande et Nourel Boucherk
- Régie générale et création lumières : Jérôme Léger
- Régie lumière : Charles Duverneix
- Dispositif scénique : Atelier décor du Théâtre de l’Union – CDN du Limousin Alain Pinochet et Jean Meyrand
- Création costumes : Atelier costumes du Théâtre de l’Union – CDN du Limousin Simon Roland, Adélaïde Baylac-Domengetroy