Duà

Bibliothèque Elsa Triolet

Bibliothèque Jules Verne

Bibliothèque Romain Rolland

Quartiers :
  • Courtillières
  • Église
  • Quatre-Chemins

Lecture

Haut les corps ! 2 - Gloire et beauté

Une exposition de dessins drôles et subtils inspirés d’un conte, des ateliers autour du wax, des rencontres littéraires, mettent à l’honneur les vêtements et leurs rôles : quels sont les enjeux de nos codes vestimentaires et notre rapport à la mode ? Dans le cadre du cycle " Haut les corps ! " du mardi 2 février au vendredi 30 avril dans les bibliothèques de Pantin.

Public :  Tout public, Famille, Jeune public, Enfant, Adulte

Suite à l'allocution du Président de la République, le mercredi 31 mars 2021, les bibliothèques restent ouvertes. 
Cependant quelques événements sont annulés :
> La rencontre avec Silène Edgar, auteur du roman " 8848 mètres. Là-haut, elle ne sera plus la même ", organisée le mercredi 7 avril à 17h à la bibliothèque Elsa Triolet.
> L'atelier " Parures et vêtements, le wax sous toutes les coutures ".
> L'événement 
" Perruque et cotte de mailles ".


COVID-19 - DISPOSITIF SANITAIRE

Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, un dispositif sanitaire spécifique a été mis en place pour assurer la sécurité du public, du personnel sur place, et le bon déroulement de l'événement.

AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. 

Expositions

Le roi nu

C’est un roi qui aimait tant s’admirer dans de beaux habits neufs qu’il en changeait plusieurs fois par jour ! Quand deux escrocs lui affirment qu’ils peuvent fabriquer le plus formidable vêtement dans une étoffe invisible que seules les personnes intelligentes verraient, le roi ne résiste pas. Alors qui osera dire que le roi est nu ? Avec beaucoup d’humour et une grande élégance, Albertine, illustratrice suisse passionnée de mode, offre une belle version du fameux conte d’Andersen, plus connu sous le nom Les habits neufs de l’empereur.

Tout public

  • Bibliothèque Elsa Triolet
    Du mardi 2 au samedi 27 février
  • Bibliothèque Jules Verne
    Du mardi 2 au samedi 27 mars
  • Bibliothèque Romain Rolland
    Du mardi 30 mars au vendredi 30 avril

Le prince et la couturière

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou  plutôt,  ses  parents lui cherchent une épouse... Mais lui, a un secret. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et devient l’époustouflante Lady Crystallia, icône de mode ! Sa rencontre avec une jeune couturière va changer sa vie. Cette bande dessinée de Jen Wang publiée par les éditions Akileos a été primée au festival d’Angoulême en 2019. Elle aborde avec finesse les stéréotypes de genre, la peur du regard des proches et de la société. Un conte moderne sur la quête d’identité.

Tout public

  • Bibliothèque Jules Verne
    Du mardi 2 au samedi 27 février
  • Bibliothèque Romain Rolland
    Du mardi 2 au samedi 27 mars
  • Bibliothèque Elsa Triolet
    Du mardi 30 mars au vendredi 30 avril

Parures

Dans le cadre d’une résidence artistique en Normandie, la photographe Christine Mathieu a exploré les collections de plusieurs musées où elle a pu admirer des coiffes féminines traditionnelles et des parures en dentelles. Fascinée par la qualité prodigieuse de ces pièces de textile, œuvres de femmes modestes restées anonymes, elle les a photographiées. Sur un fond noir, les coiffes sont magnifiées pour un hommage à ces femmes que Christine Mathieu appelle «  des fées de l’ordinaire, des magiciennes du quotidien.  » Elle associe les architectures aériennes des coiffes aux visages et aux corps de jeunes danseuses qui apparaissent dans la pénombre, fantomatiques et charnelles à la fois.

Tout public

  • Bibliothèque Romain Rolland
    Du mardi 2 au samedi 27 février
  • Bibliothèque Elsa Triolet
    Du mardi 2 au samedi 27 mars
    Vendredi 19 mars à 17h, visite guidée de l’exposition par la photographe. Sur inscription
  • Bibliothèque Jules Verne
    Du mardi 30 mars au vendredi 30 avril

Ateliers

À la mode

Maître du photomontage, l’illustrateur Jean Lecointre récupère vieux magazines, catalogues et journaux, pour les découper et composer des images bizarres et poétiques. Dans l’esprit de son délicieux album À la mode publié chez Thierry Magnier, il vous invite à inventer vêtements et tenues extravagantes pour des personnages suffisamment audacieux pour ne pas craindre le ridicule !

Adultes et enfants à partir de 8 ans. Sur inscription.

  • Bibliothèque Jules Verne
    Mercredi 10 mars à 16h
  • Bibliothèque Romain Rolland
    Mercredi 17 mars à 16h
  • Bibliothèque Elsa Triolet
    Samedi 20 mars à 16h

Critique de cinéma

Dénicheur de jeunes talents, de cinéastes aux univers singuliers, le festival Côté court dont la 29ème édition se déroule du 9 au 19 juin 2021 à Pantin propose un atelier d’écriture de critiques de films. Au programme : comment questionner une œuvre, construire un point de vue, le transmettre et rédiger un texte éclairant pour les autres spectateurs ?

Présence aux trois séances indispensable.
Adultes. Sur inscription.

  • Bibliothèque Elsa Triolet
    • Jeudi 15 avril de 18h à 20h
    • Samedi 17 avril de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
    • Samedi 24 avril de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Parures et vêtements, le wax sous toutes les coutures - ANNULÉ

Gai, coloré, traditionnel et moderne, le wax est métissé. Inspiré du batik indonésien, industrialisé en Hollande puis en Afrique, il est devenu emblématique des peuples africains car il sert à raconter des histoires. Anne Grosfilley, anthropologue, propose un atelier de fabrication de bijoux en wax complété par une découverte des façons multiples de s’habiller à partir d’un rectangle de tissu.

Adultes et enfants à partir de 8 ans. Sur inscription.

  • Bibliothèque Romain Rolland
    Mardi 20 avril à 14h30
  • Bibliothèque Elsa Triolet
    Mercredi 21 avril à 10h30
  • Bibliothèque Jules Verne
    Mercredi 21 avril à 14h30

Contes

Perruque et cotte de mailles - ANNULÉ

C’est l’histoire d’un garçon qui part de chez sa mère pour trouver un avenir meilleur. Il devra affronter un vieillard plein de secrets, un troupeau de trolls, une princesse déterminée, la colère d’un roi et vivre une guerre... Un spectacle survolté ! Par la Cie Les Volubiles.

Adultes et enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

  • Bibliothèque Elsa Triolet
    Samedi 10 avril à 17h

Ondulations contées

Kan ya ma kan, il était une fois... Cette formulette magique rassemblait tous les enfants de la maison autour de la grand-mère marocaine d’Halima Hamdane. Avec la danseuse Camélia Montassere, elle réinvente cette tradition.

Adultes et enfants à partir de 7 ans. Sur inscription.

  • Bibliothèque Romain Rolland
    Samedi 27 mars à 17h

Chiche : le petit garçon pas plus grand qu’un pois chiche

Dans cette ronde merveilleuse, il est question d’un roi qui aime les devinettes, d’un enfant qui refuse de manger, d’un fou sage et d’une souris qui triomphe d’un terrible serpent... Par Halima Hamdane.

Adultes et enfants à partir de 7 ans. Sur inscription.

  • Bibliothèque Jules Verne
    Samedi 6 mars à 17h

Rencontre

En raison du contexte sanitaire, la rencontre avec Silène Edgar est annulée.

8848 mètres. Là-haut, elle ne sera plus la même,

AVEC SILÈNE EDGAR

Mallory a un rêve : gravir le plus haut sommet du monde. À 15 ans, elle se lance dans cette aventure pleine de danger. Froid intense, manque d’oxygène, après deux mois de préparation, atteindra-t-elle le sommet mythique ? Inspiré d’une histoire vraie, le récit haletant et addictif de Silène Edgar nous emporte en très haute montagne, sur les pas de ces alpinistes qui cherchent à se surpasser.

Adolescents. Sur inscription. 

  • Bibliothèque Elsa Triolet
    Mercredi 7 avril à 17h 

Festival Hors Limites

En raison du contexte sanitaire, la rencontre avec Ivan Jablonka initialement prévue à la bibiothèque Elsa Triolet sera diffusée en direct. En savoir plus 

On ne naît pas homme, on le devient

RENCONTRE EN DIRECT AVEC IVAN JABLONKA

Comment fabrique-t-on des hommes ? Historien, Ivan Jablonka paie de sa personne et examine ce que signifie «  être élevé comme un garçon, c’est-à-dire pas-comme-une-fille  » dans les années 70. De sa naissance au service militaire, il détaille la construction de sa masculinité. Il s’implique totalement via ses souvenirs,  ses archives personnelles, les témoignages de ses proches. Goldorak, Jean-Jacques Goldmann, le porno, le foot, le parcours scolaire, l’histoire de sa lignée familiale... D’une écriture fluide et sensible, Ivan Jablonka balaie tout ce qui l’a façonné comme garçon, esquissant de nouvelles définitions de la virilité et en creux de la condition des femmes.

Adultes. Sur inscription.

  • Bibliothèque Elsa Triolet
    Samedi 27 mars à 15h

Tarif

Gratuit