
Duà
Les Sheds
Arts visuels
Cœurs Queen Size
LES ARTISTES
Le collectif BIENVENUE, composé de Margot Darvogne, Louise-Margot Décombas, Richard Otparlic et Lucas Tortolano, s’est formé en septembre 2021, à l’issue d’une exposition collective éponyme à la galerie du Crous de Paris.
Leur amitié, leurs territoires de recherche ainsi que leurs affinités plastiques se développent au sein de l’atelier d’Anne Rochette aux Beaux-Arts de Paris et constituent la genèse de cette collaboration. Leurs propositions curatoriales pensent l’espace d’exposition dans sa globalité : ambiances lumineuses, sonores et scénographies généreuses.

Nourri·es par les récits populaires, les quatre membres fondateur·ices ont en commun une réflexion autour des espaces domestiques, du corps face aux rapports de force, à sa vulnérabilité et à sa multiplicité, au regard d’une pensée féministe et queer. Le collectif BIENVENUE envisage des espaces où les œuvres dialoguent avec unicité, sans concession à leurs singularités. À ce jour, six expositions ont été réalisées, toutes accompagnées d’une programmation artistique et pédagogique variée. Iels souhaitent créer du lien entre leurs pratiques artistiques, celles de leurs invité·es et le public sensible à leurs propositions.
- Margot Darvogne
Sculptrice diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2017, Margot Darvogne commence la céramique à l’âge de 4 ans. Elle développe ensuite son vocabulaire plastique aux Beaux-Arts, où elle expérimente de nouveaux matériaux comme le papier mâché, le métal, la forge ou le plastique. Elle modèle la terre en figures guerrières, divinités issues d’une mythologie rêvée, qui nous mènent vers d'autres représentations de la puissance combative. Réalisées à partir de matériaux glanés, ses sculptures font surgir des apparitions organiques mutantes, évoquant fusées, arches ou figures énigmatiques. Son travail évoque les ruines d’un futur, une forme d’archéologie post-humaine.
- Louise-Margot Décombas
Sculptrice diplômée des Beaux-Arts de Paris et de l’ENSBA Lyon, Louise-Margot Décombas détourne les esthétiques banales et populaires, marquées par des regards déconsidérés. Les objets du quotidien deviennent de grandes sculptures granuleuses, adipeuses et colorées, formant une architecture personnelle et fantasmée. Matières généreuses, couleurs puissantes et formes rebondies traduisent une joie mélancolique, une magnification de l’ennui et du temps qui passe.
- Richard Otparlic
Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2017, Richard Otparlic développe une pratique à la croisée de ses origines roumaines et de son intérêt pour l’artificialité des images. Il explore le kitsch, le décoratif, le motif et la représentation du corps modifié et sexualisé. Cela se traduit par des peintures candides de son amoureux endormi sur des tapisseries ou draps brodés chargés d’histoire, et par des dessins numériques de corps queer hors normes inspirés des réseaux sociaux, transformés en créatures hybrides et imprimés sur tissu. Il compose un univers fantasmatique saturé, entre naïveté assumée, critique et joie ludique.
- Lucas Tortolano
Artiste multidisciplinaire originaire de Clermont-Ferrand, Lucas Tortolano est diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Sa pratique, souvent collective, se développe autour de l’amitié et des liens festifs. Elle questionne la pluralité des identités artistiques et la force du groupe. Il crée des sculptures et costumes vaporeux ou velus, incarnant les identités de ses proches dans des espaces immersifs. Ses installations lumineuses et sonores, parfois activées par la performance, forment sa propre "safe place".
L'EXPOSITION
Cœurs Queen Size est une exposition qui explore la chambre comme un lieu intime, un espace à soi, un refuge propice aux rêveries et aux projections. La constitution d’un collectif d’artistes est pour BIENVENUE une réponse à l’importance de créer des espaces de réflexion et de création. À l’instar des chambres adolescentes, qui amassent nos récits, nos désirs et affichent nos fiertés et nos souvenirs, la chambre est un des vecteurs de nos identités.

Les céramiques de Margot donnent à voir de nouveaux symboles emblématiques et de nouvelles icônes : les doigts et cœurs s’entremêlent et les étoiles enfantines se parent de visages grinçants. Richard compose le tableau d’une vie rêvée d’un personnage à son réveil, ainsi qu’une installation textile en souvenir d’une vie passée en hommage à sa grand-mère. À travers son miroir en lambeaux serti de perles et son costume hybride de fourrure et de velours, Lucas imagine ses mues et celles de ses ami·es, questionnant ces identités multiples. Louise-Margot présente un ensemble de sculptures oniriques en résine et silicone, inspirées des décors domestiques de son enfance, évoquant la fragilité de la mémoire et des relations.
De grands rideaux serpentent dans l’espace, créant des alcôves intimistes où les œuvres se rassemblent. Les tissus satinés renvoient à ce que l’on préserve précieusement comme le coffret à bijoux, la boîte à musique ou encore l’écrin mortuaire. Cette proposition scénographique invite le·la spectateur·ice à déambuler afin de découvrir les œuvres au fil de son parcours.
En parallèle de l'exposition...
► Pendant le temps de l’exposition – fruit de la résidence –, des visites, des ateliers, et une soirée de performances et de musique live sont proposés à un public de tout âge.
► Vernissage le vendredi 6 juin de 18h à 21h
RÉSIDENCE
Pendant le temps de création (avril et mai 2025), les membres du collectif BIENVENUE ont déménagé leurs ateliers aux Sheds. Depuis leurs sorties des Beaux-Arts de Paris, c’est la première fois qu’iels se sont retrouvés à travailler de nouveau dans le même espace : cette proximité a favorisé une réelle porosité de leur travail plastique et les échanges avec l’équipe des Sheds autour de l’exposition. Portées par l’invitation à cette résidence, leurs recherches et expérimentations ont convergé vers une réflexion commune autour de la chambre comme espace intime, envisagée comme un refuge de leurs désirs et de leurs souvenirs, lieu propice aux projections oniriques.
Margot Darvogne, Louise-Margot Décombas, Richard Otparlic et Lucas Tortolano ont réalisé chacun.e de nouvelles œuvres évoluant autour de ces notions.
Plusieurs temps d’ouverture au public se déroulent depuis le 15 mai afin d’échanger avec les habitant·es et visiteur·euses autour du collectif, de leurs pratiques respectives et du processus de création.
ATELIERS

SAMEDI 7 JUIN > 15H-17H
L’atelier des reflets
- Plongez dans l’univers de l’autoportrait. Comment se voir autrement ? Par quel médium ? Pour qui ? À travers le dessin, la peinture, la photographie ou le collage, créez votre propre vision de vous-même. L’atelier se termine par une exposition collective d’autoportraits.
- Dès 8 ans – Sur inscription à sheds@ville-pantin.fr
MERCREDI 11 JUIN > 15H-17H
Briques à motifs
- Fabriquez vos propres motifs avec des petites plaques de LEGO ! Comme des images composées de pixels, combinez des pièces plates rondes ou carrées pour créer vos dessins et les imprimer en série.
- En partenariat avec la Micro-Folie de Pantin.
- Dès 6 ans. Sur inscription à sheds@ville-pantin.fr
SAMEDI 14 JUIN > 15H à 17H
Objets à détourner, trésors à créer
- Les objets du quotidien peuvent-ils devenir des œuvres d’art ? Après une réflexion sur la beauté et la valeur, transformez vos trouvailles à l’aide de couleurs, matières et mises en scène pour créer un musée imaginaire.
- Les participant·es sont invité·es à apporter un objet à transformer.
- Dès 8 ans – Sur inscription à sheds@ville-pantin.fr
MERCREDI 18 JUIN > 15H>16H
La table aux histoires
- Autour d’une table remplie de livres, explorez une sélection d’ouvrages liés à l’exposition. En feuilletant, lisant et partageant, échangez vos impressions dans un moment convivial guidé par une bibliothécaire.
- En partenariat avec la bibliothèque Jules Verne
- Dès 6 ans – Sur inscription à sheds@ville-pantin.fr
INITIATIONS, SOIRÉES, PROJECTIONS...

VENDREDI 20 JUIN > 16H30-18H30
Initiation à la performance
- Les artistes Olivier Cyganek et Julie Poulain vous proposent de travailler à la création d’une performance collective en réfléchissant au rapport à l’autre et à la rencontre. Venez découvrir cette pratique mêlant sculpture et mouvement pour créer une performance collective.
- Tout public sans inscription
VENDREDI 20 JUIN
Soirée performance
- À la veille de l’été, le collectif BIENVENUE organise une fête de la performance pour célébrer l’intime et l’amitié. Le temps d’une soirée, enfants et adultes sont invités à participer à un rendez-vous festif et intimiste qui rassemblera performeur·euses et musicien·nes, ami·es du collectif, autour de l’exposition Cœurs Queen Size.
- 18H30-19H30 : visite de l’exposition par le collectif BIENVENUE
- 19H30-20H30 : PERFORMANCES D’OPALE MIRMAN, LUCAS TORTOLANO, ARMELLE RABATÉ ET CALYPSO PETROU
- 20H30-22H : CONCERT LIVE DE SAM CLAUDE ET ALMOND BUTYL
- Tout public sans inscription
SAMEDI 21 JUIN > 15H-17H
Projection de court-métrage
Avec le collectif Ẅ XOOL
- Dans le cadre de l’exposition, le collectif Ẅ XOOL présentera une séance de projection unique, créée spécifiquement autour des thématiques de l’expression de soi, de l’intimité et des espaces à soi. Venez découvrir et échanger sur les courts-métrages de réalisatrices afrodescendantes, dans un espace destiné à valoriser la pluralité des regards et expériences féminines noires à l’écran.
- Dès 10 ans
- Sur inscription à sheds@ville-pantin.fr
MERCREDI 25 JUIN > 15H-17H
Moule ta main, panse-la !
- Avez-vous déjà fait du moulage ? Grâce à la bande plâtrée, également employée pour soigner les fractures, vous pourrez créer un moule de votre propre main coloré et sur mesure. Après démoulage, chacun.e emportera son tirage unique.
- Atelier proposé par l’artiste Louise-Margot Décombas, du collectif BIENVENUE
- Dès 12 ans
- Sur inscription à sheds@ville-pantin.fr
SAMEDI 28 JUIN > 15H-17H
Tarot à moi
- Le Tarot de Marseille, principalement utilisé pour la voyance, met en avant des illustrations datant du Moyen-Âge. L’artiste vous invite à découvrir le travail qu’il opère autour du tarot, qu’il détourne en imaginant des cartes inclusives. Chaque participant·e peut ainsi se prêter au jeu en dessinant la carte qui lui ressemble.
- Atelier proposé par l’artiste Richard Otparlic, du collectif BIENVENUE.
- Dès 8 ans
- Sur inscription à sheds@ville-pantin.fr
INFOS PRATIQUES
- Les Sheds
- 45, rue Gabrielle Josserand
- Du mercredi au samedi de 14h à 18h, sauf le vendredi 20 juin,
- ouverture à partir de 16h30
- 01 49 15 39 30
- sheds@ville-pantin.fr