© Et d'eau fraiche 

Duà

Quartiers :
  • Quatre-Chemins
  • Église

Grand événement

Biennale Urbaine de Spectacles

Du 28 juin au 3 juillet 2022, la Biennale Urbaine de Spectacles (BUS) s'installe à Pantin mais également dans les villes partenaires : Les Lilas, Noisy-le-Sec, le Pré Saint-Gervais et Romainville, pour une 6e édition. Autour du thème "Le grand bestiaire", toutes les disciplines : théâtre, danse, cirque et expériences immersives se mêlent pour pister la trace animale dans nos contrées urbaines.

Public :  Tout public

AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Le grand bestiaire

Cette année, pour sa 6e édition, la Biennale Urbaine de Spectacles (BUS) revient sur l'espace public de Pantin, avec le thème du Grand bestiaire en ville. À mesure que l’homme réduit l’espace de l’animal, celui-ci n’a eu de cesse, pourtant, de reconquérir son territoire, imaginaire et réel. Du toutou célébré comme une personne à part entière en passant par les moutons qui transhument le long du périphérique, les bêtes continuent de laisser des traces dans la ville. Cette nouvelle édition qui conjugue différentes disciplines : théâtre, danse, cirque et expériences immersives, s'amuse à pister la trace animale dans nos contrées urbaines. Grand bestiaire inventé, carnaval des animaux, récit du monde paysan, transhumances sont autant de points d’entrée pour redécouvrir le vivant, l’homme et la bête en nous.

À Pantin et dans les villes partenaires : Les Lilas, Noisy-le-Sec, le Pré Saint-Gervais et Romainville.

Au programme

Les gros patinent bien - Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois

Venez suivre, depuis le Grand Nord jusqu'au désert, le récit mimé et partagé d'un explorateur qui ne bouge pas de sa chaise ! Son acolyte agite autour de lui des centaines de carton où figurent les pays, bestioles et personnes rencontrées. Assassinat de joueurs de cornemuse, sirènes amoureuses, moyens de locomotion farfelus : c'est un feu d'artifice, fusion des délires d’un cabaret en cartons et d’une épopée shakespearienne.

Public : dès 10 ans

Durée : 1h20

Dates, horaires et lieu des représentations
- Mardi 28 juin à 20h, place de la pointe, Pantin
- Mercredi 29 juin à 20h, place du 19 mars 1962, Romainville

Tarif : gratuit. En accès libre

Mirage (Un jour de fête) - Compagnie Dyptik

Des pas qui frappent le sol avec force et élégance, tête haute, vêtements colorés, danses traditionnelles, l’énergie d’une force collective, la joie de se retrouver : nous voici propulsé au milieu d’une fête tout droit venue d'Orient. La danse, le mouvement retrace la vie du camp de réfugiés de Balata en Cisjordanie, qui l’espace d’une soirée s’invite sur notre territoire, pour danser ensemble l’identité, la révolte.

Public : dès 8 ans

Durée : 50mn

Dates, horaires et lieux des représentations :
- Mercredi 29 juin à 19h, square Éphémère, 43 rue Denis Papin, Pantin
- Jeudi 30 juin à 19h, place des Découvertes, Noisy-le-Sec

Tarif :
- Pantin : gratuit. Réservation conseillée sur le site internet de la billetterie de la ville, par mail à billetterie@ville-pantin.fr ou par téléphone au 01 49 15 41 70
- Noisy-le-Sec : gratuit. En accès libre

Bestiaire - Compagnie BAL / Jeanne Mordoj

Au milieu d'une arène, Hichem Chérif expose les animaux qui vivent en lui. Sans masques ni artifices, il change de nature et devient quadrupède, oiseau, primate. Par un regard, un bon, une posture, il impose la présence et l'esprit des bêtes, sans jamais « singer » la nature...On pourrait tous s'y reconnaître. Ce bestiaire plein d’humour et d’énergie revigore notre imaginaire, s’inspire du monde animal pour oser franchir la barrière des conventions et aller plus loin dans notre goût de jouer.

Public : dès 6 ans

Durée : 35mn

Dates, horaires et lieux des représentations :
- Jeudi 30 juin à 19h, école Jean Lolive, 46 avenue Édouard Vaillant, Pantin
- Samedi 2 juillet à 11h, square Edmond Pépin, 2 rue Anatole France, Pré Saint-Gervais

Tarif :
- Pantin : gratuit. Réservation conseillée sur le site internet de la billetterie de la ville, par mail à billetterie@ville-pantin.fr ou par téléphone au 01 49 15 41 70
- Pré Saint-Gervais : gratuit. En accès libre

Ici, maintenant ? Le belvédère - Agence de Géographie Affective (AGA) / Olivier Villanove et Christophe Modica

Ici, maintenant ?, vous invite à un parcours dans un lieu choisi pour son histoire, ses rumeurs, ses usages passés, ses projections futures. Avec un casque et quelques micros, le spectacle se joue du trouble entre le réel et l'imaginaire, dans une expérience immersive qui vous ramènera dans le présent de l’histoire qui se joue dans ce lieu, ici, maintenant. Et pour maintenir le doute et vous aider à lâcher prise, le lieu restera secret jusqu'à ce que l'on vous y emmène...

Public : dès 10 ans

Durée : 1h15

Dates, horaires et lieu des représentations :
- Jeudi 30 juin à 20h30, vendredi 1er juillet à 19h, samedi 2 juillet à 8h30
- Rendez-vous devant le nouveau collège Jean Lolive, 5 mail du Collège, Pantin

Tarif :
- Gratuit
- Réservation conseillée sur le site internet de la billetterie de la ville, par mail à billetterie@ville-pantin.fr ou par téléphone au 01 49 15 41 70

Cavale - Compagnie Les Mangeurs d'Étoiles

Enfants noctambules, emmenez les adultes découvrir ce ciné-concert hautement recommandé. Voici un spectacle mettant en scène des personnages dont les noms évocateurs racontent déjà l’histoire qui va se jouer sous nos yeux, j’ai nommé Cavale, Fin, Montagne, Maintenant. Cavale bien sûr court tout le temps, Montagne se dresse imposante et immobile, Fin menace Cavale et Maintenant raconte l’histoire qui se déroule. En quinze minutes montre en main, ce conte d'une grande poésie fait aussi vibrer l'interrogation philosophique présente en chaque vie.

Public : dès 8 ans

Durée : 15mn

Dates, horaires et lieu des représentations :
- Vendredi 1er juilllet à 20h, 21h et 22h
- Rendez-vous devant le parvis du Théâtre du Fil de l'eau, 20 rue Delizy, Pantin

Tarif :
- Gratuit
- Réservation conseillée sur le site internet de la billetterie de la ville, par mail à billetterie@ville-pantin.fr ou par téléphone au 01 49 15 41 70

Élevage - Les Animaux de la Compagnie

Élevage est un spectacle sur le monde rural et ses évolutions, un spectacle de plein champ mêlant théâtre, musique et danse. L'histoire s'ancre dans le quotidien de Jacques et de F., un couple dont la ferme vient de brûler. À travers une enquête dansée et rythmée, cette fable interroge le monde animal, la disparition du monde paysan. Entrez dans la danse, dans cette belle réflexion sur le vivant et l'environnement.

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion de la SPEDIDAM pour la tournée estivale 2022.

Public : dès 11 ans

Durée : 1h40

Date, horaire et lieu de la représentation :
- Samedi 2 juillet à 18h
- Rendez-vous devant le parvis du théâtre du Fil de l'eau, 20 rue Delizy, Pantin

Tarif :
- Gratuit
- Réservation conseillée sur le site internet de la billetterie de la ville, par mail à billetterie@ville-pantin.fr ou par téléphone au 01 49 15 41 70

Karnaval - Mathilde Rance

Karnaval est un bestiaire chorégraphique et musical, une étrange procession d’animaux fantastiques et sonores. Mathilde Rance explore l’énergie transgressive et collective du carnaval, les résonances entre rites populaires et mouvements de contestation sociale, à la recherche d’un monde utopique, qui s’enrichirait de ses paradoxes et de ses expériences.

En partenariat avec Danse Dense.

Public : tout public

Durée : 30mn

Date, horaire et lieu de la représentation :
- Dimanche 3 juillet à 16h
- Parc Stalingrad, 102 avenue Jean Lolive, Pantin

Tarif : gratuit. En accès libre

Bleu Tenace - Chloé Moglia

En solo à 6 mètres du sol, sur une structure-sculpture, baptisée un demi-soupir, Fanny Austry joue une partition hybride entre le calme de la suspension et les dynamiques saccadées issues de la danse krump. Avec le soutien de Chloé Moglia à la direction artistique et accompagnée des sonorités électro live de Marielle Chatain, Bleu Tenace offre une approche toute personnelle, où l'art de la suspension rencontre les danses urbaines et où la frénésie n’empêche pas la contemplation. Au rythme des battements du monde.

Public : tout public

Durée : 25mn

Date, horaire et lieu de la représentation :
- Dimanche 3 juillet à 18h
- Parc Lucie Aubrac, 50 rue Romain Rolland, Les Lilas

Tarif : Gratuit. En accès libre

Imaginée par Comité des fêtes pour le théâtre du Fil de l’eau, La transhumance est la place centrale de la 6ème édition de la Biennale Urbaine de Spectacles. Cette permanence conviviale, festive et pédagogique autour du thème du pastoralisme invite le public du festival et les promeneurs du bord du canal à faire halte auprès de son troupeau, le temps d’un week-end. Banquets, buvette et vins vivants, concerts et fanfares viendront ponctuer le festival. Une parenthèse rurale en plein coeur de ville, tissant un lien durable entre artistes, vignerons, bergers et producteurs.

Vendredi 1er juillet de 16h à minuit - Banquet pastoral
Accueil du troupeau de moutons, fanfare et grandes tablées

Samedi 2 juillet de 14h à minuit - Fête populaire
Tournoi de pétanque, animations pour petits et grands, fête en soirée

Dimanche 3 juillet de midi à 22h - Dimanche des familles
Projection, ateliers, open-barbecue et concert de clôture

Lieu : parvis du théâtre du Fil de l'eau. En accès libre sauf pour le banquet pastoral (20€), sur réservation sur le site internet helloasso.

Teaser de la Biennale Urbaine de Spectacles