© Archives municipales de Pantin - Photo de Laurent Kruszyk 

Le

à

Patrimoine

Bâtir en plâtre à Pantin : des carrières aux façades

Plus qu’une visite guidée, c’est une promenade avec une conférencière qui est proposée sur l’utilisation du plâtre en architecture extérieure. En déambulant à Pantin à la découverte de trois bâtiments, les ornements et autres détails en plâtre témoignent d’un savoir-faire oublié et les carrières d’Ile-de-France reprennent vie pour un instant. Le samedi 20 novembre à 14h30.

Public :  Tout public

* Cette visite est complète mais il est possible de vous inscrire sur liste d'attente :
> Par mail à archivespatrimoine@ville-pantin.fr
> Par téléphone au 01 49 15 39 99

AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. 

La production et l’utilisation du plâtre en architecture

Avant le XXe siècle, les façades d’Île-de-France étaient recouvertes et ornées d’un matériau à la réputation bien mauvaise aujourd’hui, le plâtre. De nombreux édifices enduits offrent encore aux regards avertis des façades blanches couvertes de bandeaux, de corniches, d’encadrements moulurés, comportant parfois frises, médaillons, tableaux... en plâtre ! Comment cette matière blanche, poudreuse et fragile a-t-elle pu être utilisée à l’extérieur des bâtiments et parvenir jusqu’à nous ? La ville de Pantin, ancien site de carrières, est le cadre parfait pour explorer et comprendre la production et l’utilisation du plâtre en architecture. Cette promenade commentée permettra de découvrir l’histoire des carrières à plâtre et de trois bâtiments utilisant ce matériau : l’église Saint-Germain, un exemple de maison de bourg et un hôtel particulier, représenté par la Folie.

Conférence

  • Par l'architecte du patrimoine Tiffanie Le Dantec

Tarif

Rendez-vous

  • 57-59 rue Charles Auray