Philharmonie de Paris

Dotée de plusieurs salles de concerts, d’un musée riche de plus de 7000 instruments et objets d’art, d’une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un projet inédit favorisant l’appropriation de la musique par tous les publics. Ses activités se développent dans deux bâtiments conçus par de grands noms de l’architecture : Christian de Portzamparc pour la Cité de la musique et Jean Nouvel pour la Philharmonie. L’ensemble constitue un pôle culturel unique au monde.

La Philharmonie…

est un bâtiment minéral habillé d’une nébuleuse d’ailes satinées. Son toit, qui offre une vue panoramique sur Paris et ses environs, est accessible au public. Sa librairie-boutique et ses restaurants en font un lieu accueillant.

La Philharmonie abrite une grande salle de concert enveloppante, véritable innovation architecturale, scénographique et acoustique. Modulable, elle peut accueillir de 2400 à 3600 spectateurs. Malgré son caractère monumental, elle instaure une véritable intimité.

La Cité de la musique…

a été conçue comme une « ville onirique » invitant aux déplacements et aux rencontres. Dotée d’une salle de concert modulable de 900 places et d’un amphithéâtre de 250 sièges, elle abrite également le musée de la musique, qui présente une collection d’instruments unique au monde, une médiathèque donnant accès à un important fonds documentaire et une librairie-boutique.

Un grand ensemble dédié à la musique

L’ambition de la Philharmonie de Paris, c’est avant tout de proposer, pour tous les publics, du mélomane au simple curieux, le répertoire musical le plus varié dans des espaces conçus pour magnifier l’écoute et permettre une appropriation active : concerts et spectacles, expositions, ateliers de pratique musicale, formations, conférences…

Dès l’origine, ses ensembles résidents – l’Orchestre de Paris, l’Ensemble intercontemporain, Les Arts florissants, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre national d’Île-de-France – ont constitué les forces vives sur lesquelles s’appuie sa programmation.

La Philharmonie de Paris est par ailleurs l’escale privilégiée de nombreux artistes et orchestres internationaux de premier plan. Au-delà du répertoire classique, elle est ouverte aux musiques actuelles et aux musiques du monde, ainsi qu’aux spectacles mêlant la musique à d’autres formes artistiques.

Localiser