Orchestre d'Harmonie de Pantin

Créé en 1881, l'Orchestre d'Harmonie de Pantin (OHP) est un des plus anciens orchestres amateurs d'Île-de-France. Son but est de perpétuer la tradition d'une pratique musicale amateur de qualité.

L'orchestre d'harmonie de Pantin (OHP) est un orchestre peu commun par bien des aspects.
Tout d'abord, sa longévité. En 137 ans - ce qui en fait l'une des harmonies associatives les plus anciennes d'Île-de-France - concours, concerts et rencontres musicales de qualité se sont succédés.

Sous la baguette de Laurent Langard depuis 1992, l'OHP s'est notamment produit à l'Arsenal de Metz, à Colmar, et à Paris, au Carrousel du Louvre, au Palais des Congrès, sur la terrasse de Boris Vian, dans la galerie principale du musée d'Orsay. 

La deuxième particularité de l'OHP réside dans la variété de ses programmes musicaux, toujours exigeants. Morceaux originaux pour orchestre d'harmonie, transcriptions d'œuvres symphoniques, rencontres et échanges avec les compositeurs de la nouvelle génération parmi lesquels notamment Olivier Calmel. Mais pour satisfaire un large public, l'harmonie de Pantin n'hésite pas à jouer également des partitions populaires : arrangements de variété française, classiques de jazz, musiques de film...

Enfin, et surtout, l'orchestre regroupe 60 musiciens de toutes les générations, de 10 à 85 ans ! Une convention vient d'être signée entre l'OHP et l'Établissement Public Territorial Est Ensemble dont le conservatoire de Pantin fait partie intégrante et auprès duquel dans ce cadre sont recrutés dans l'orchestre de jeunes talents qui viennent ainsi progresser au contact de musiciens plus aguerris. Membre actif de la CMF, l'OHP est régulièrement sélectionné comme orchestre-test lors du DADSM. Il participe également chaque année aux rencontres organisées par la CMF-93 au Parc forestier de la Poudrerie.

Localiser