Magasins généraux

Un centre de création grand-parisien fondé par BETC

Bâtiment industriel des années 30 situé au bord du canal de l'Ourcq à Pantin, les Magasins généraux sont un centre de création, fondé par BETC. Initiateurs de rencontres, ils rassemblent plusieurs acteurs de la création – résidents et invités – qui contribuent tous à la programmation.

Expérimenter de nouveaux modèles pour la culture

Les Magasins généraux développent de nouveaux contenus culturels, sans limite de forme – saisons, festivals, expositions, résidences, rencontres, ateliers, concerts, objets d’édition, programmations hors-les-murs – avec des créateurs de tous horizons : artistes, architectes, designers, musiciens, danseurs, chefs cuisiniers...

Convaincus des synergies à encourager entre art, société et économie, les Magasins généraux associent au gré de leurs projets les différents résidents du lieu, des marques, des médias, des acteurs locaux et des institutions partenaires, à travers des collaborations inédites.

Le lieu a également vocation à explorer les enjeux et les idées qui agitent la société contemporaine sous le prisme de la création, les diffuser auprès du plus grand nombre.

Une création signée BETC

Avec les Magasins généraux, BETC explore de nouveaux terrains d’expression et de dialogue entre l’art et le commerce, entre la culture et l’innovation, participant à l’émergence de nouveaux formats et nouvelles écritures publicitaires.

" Depuis son origine, BETC s’est développée en créant des stratégies de transformation originales pour ses clients : entreprises, associations, institutions, artistes. La création comme force de transformation a toujours été son obsession. Avec les Magasins généraux, BETC, dans un monde des médias, de la culture, et de la communication en plein bouleversement, continue à défricher de nouveaux territoires et à expérimenter de nouveaux formats ", explique Rémi Babinet, président-fondateur de BETC et des Magasins généraux.

Localiser