Dynamo de Banlieues Bleues

Située en plein cœur du quartier des Quatre-Chemins, La Dynamo de Banlieues Bleues constitue un lieu d'exception pour la musique. Installée dans une ancienne fabrique de sacs de toile de jute, ce lieu témoigne du patrimoine industriel de la banlieue de l'Est parisien.

Première salle de France pensée et construite sur mesure pour le jazz et les musiques improvisées, elle prend le relais à l’année de l’activité du « Festival Banlieues Bleues », qui lui, rayonne chaque printemps principalement sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Chaque semestre, La Dynamo de Banlieues Bleues met en avant un programme de concerts, de créations, de résidences et d’actions musicales. 
Elle propose chaque année aux écoles élémentaires plusieurs parcours d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du programme d’action éducative de la ville.

La ville de Pantin et La Dynamo co-organisent chaque année une après-midi festive pour la Fête de la Musique au cours de laquelle tous les espaces du bâtiment – salle de concert, studios de répétition, parvis, nef, jardin - sont investis pour proposer gratuitement des ateliers d’initiation à la musique ou au graff, des concerts de musiciens amateurs et des restitutions d’ateliers de pratiques artistiques encadrés par des artistes professionnels.

Localiser