La Villette

De la Philharmonie à la Cité des sciences en passant par la Grande halle, le parc et ses Folies, La Villette, c’est 55 hectares d’offre de verdure, de culture et de loisirs avec des lieux d’exposition, des salles de concert et de spectacles mais aussi des cinémas, un Fablab, des boutiques, des bars, des restaurants.

Situé dans le 19ème arrondissement de Paris, le parc de La Villette est l'un des plus grands parcs de la capitale. Inauguré en 1987, le site de La Villette a été édifié à l’emplacement des abattoirs de La Villette, construits au milieu du XIXème siècle sur décision de Napoléon III par le préfet Haussmann. Sur les 55 hectares du site de La Villette, 33ha sont constitués d'espaces verts, ce qui en fait le plus grand parc de la capitale. Le canal de l’Ourcq le traverse en son milieu.
 

À deux pas de Pantin, La Villette représente un ensemble culturel et de loisirs unique à Paris. Les principales structures présentes dans le parc sont :

  • La grande halle de La Villette : composée principalement de la nef (9 000 m2), de l’espace Charlie-Parker (4 000 m2) et de différents studios, la Grande halle est un espace modulable qui accueille une programmation variée de concerts et de spectacles. Le festival de musiques actuelles Villette Sonique, qui se tient tous les ans en juin, est un des temps forts de l’année.
  • La Cité des sciences et de l'industrie présente un programme unique d’expositions scientifiques et techniques, destinées à un large public. Elle a aussi pour vocation de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie. Mêlant jeux, mises en situation et apprentissages, la Cité des enfants est spécialement destinée aux enfants de 2 à 12 ans.
  • Little Villette est un espace de 1 000m² entièrement dédié aux enfants et aux familles qui propose de nombreuses activités et ateliers gratuitts (coin lecture, Lego, jeux de société, cirque, coloriage, cinéma…).


La Géode est à plusieurs titres une salle de cinéma exceptionnelle. C'est une gigantesque sphère d'acier de 36 mètres de diamètre dont l'enveloppe extérieure reflète le ciel et le site de La Villette. Hémisphérique, la salle de cinéma possède un écran de 1000 m² parmi les plus grands du monde. La salle est inclinée, cette position contribuant à donner au spectateur l’impression d’être « dans » le film.

En travaux, la Géode ré-ouvrira en 2020 pour une nouvelle expérience inédite et spectaculaire.
 

Et aussi, parmi les autres lieux culturels :

(…)