Nef - Manufacture d'utopies

Compagnie et lieu de création dédiés aux arts de la marionnette et aux écritures contemporaines

La Nef - Manufacture d’utopies, lieu et compagnie dirigés par Jean-Louis Heckel, a ouvert ses portes en 2007 dans une ancienne briqueterie à Pantin.

C'est un espace de jeu de 170m2 qui intègre un atelier de fabrication pour dessiner, sculpter et assembler des marionnettes.

À La Nef, toutes les marionnettes, des formes traditionnelles aux recherches s’ouvrant aux nouvelles technologies, rencontrent l’écriture contemporaine, le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques. La discipline est explorée aux frontières avec d’autres expressions scéniques, pour mieux aborder les thématiques du monde actuel. À travers la manipulation de figures, d’objets, de poupées, d’images, la marionnette s’affirme comme un langage politique et poétique majeur de la scène contemporaine.

La Nef est aussi une compagnie qui poursuit son propre travail de création de formes spécifiques et nouvelles, soutient des projets émergents et partage son savoir-faire avec des ateliers ouverts à un public amateur et professionnel, et par des actions artistiques proposées à différents publics, notamment scolaires. Elle reste, à l’échelle du quartier comme à celle des réseaux européens, un lieu de rencontres et d’échanges, où l’exigence propose au plus grand nombre toutes les facettes d’art populaire au service de la recherche artistique.

Au fil du temps, La Nef cherche à associer une équipe d’artistes permanents : marionnettistes, auteurs, comédiens, plasticiens…, pour proposer des ateliers, des rencontres politico-philosophico-marionnettiques dans une tradition de laboratoire populaire où le public devient lui-même acteur du lieu. Un lieu à la fois fortement ancré dans un territoire et ouvert sur le reste du monde.

Localiser