Une oeuvre d'art chez moi avec l'artothèque de Pantin
Publié le
Et si vous exposiez chez vous, six mois durant, l’œuvre d’un artiste pantinois, et ce, sans débourser un centime ? À partir du 16 juin, cela deviendra possible grâce à l’inauguration de l’artothèque municipale qui, à la manière d’une bibliothèque, prêtera des créations à tous les habitants et salariés de la ville. L’idée prend racine sur l’existence d’un riche fonds d’art municipal contemporain, dont les premières acquisitions remontent à 1992. Depuis, la collection n’a cessé de s’enrichir grâce à l’achat de quatre à cinq pièces par an. À ce jour, ce fonds dispose de 300 œuvres – peintures, estampes, dessins, photographies, vidéos, livres –, parfois signées d’artistes réputés à l’image de Corinne Mercadier, Thomas Léon ou encore de Matthieu Boucherit.
Que tout le monde en profite !
Jusqu’alors, un système d’accrochage de ces pièces dans les bureaux de la ville existait. Aujourd’hui, le dispositif s’élargit pour s’adresser à tous : les soirées de prêt auront lieu deux fois par an, à la faveur d’une manifestation culturelle et festive. Plus de 80 créations parmi les moins fragiles, et dont la valeur n’excède pas 2 000 euros, seront ainsi proposées. Une semaine après la soirée, l’emprunteur pourra retirer son œuvre au pôle Mémoire et patrimoine.
Charline Nicolas, adjointe au maire déléguée aux Cultures, aux Mémoires et aux Patrimoines, souligne : « L’enjeu est de rendre l’art plus familier et plus accessible. Il s’agit de bousculer l’idée, trop répandue, que ce n’est pas pour soi. Si on l’invite à la maison, l’art devient un objet du quotidien, tout en nous projetant vers un nouveau monde de perceptions et de pensées. »
Rendez-vous :
- Mercredi 16 juin
- De 18h30 à 21h00
- Hall du centre administratif, 84/88, avenue du Général-Leclerc
En savoir plus sur cet événement sur sortir.pantin.fr
COVID-19
Cet événement est susceptible d’être reporté si la situation sanitaire l’exige.