Grand événement
Un Noël solidaire
Publié le
Achetons solidaire !
Prêt-à-aider
La Grande Braderie de la mode de l’association AIDES revient aux Magasins généraux du jeudi 5 au dimanche 8 décembre. Quatre jours durant lesquels les grandes marques partenaires (Claudie Pierlot, Maje, Isabel Marant, Balibaris, Cyrillus…) proposeront des vêtements pour femmes, hommes, enfants, mais aussi des accessoires, soldés jusqu’à moins 70 %.
L’occasion de faire plaisir à petits prix pour la bonne cause. Les recettes de cette vente sont en effet reversées à l’association de lutte contre le sida qui, cette année, fête ses 40 ans.
Informations pratiques
- Magasins généraux, 1, rue de l’Ancien-Canal
- Jeudi 5 et vendredi 6, de 11.00 à 19.00 ; samedi 7 et dimanche 8, de 11.00 à 18.00. Tarif : 2 euros.
Le réflexe Emmaüs
La boutique Emmaüs Coup de main est la bonne adresse pour trouver des cadeaux bon marché. Située avenue Édouard-Vaillant, l’enseigne solidaire rassemble une belle collection de jouets de seconde main. « Nos salariés en insertion réparent tous les dons et les repeignent même s’il le faut. Nous tenons à offrir de la qualité et une belle présentation pour que les enfants n’aient surtout pas l’impression qu’on leur offre des sous-cadeaux », explique Xavier Douet, responsable des recycleries d’Emmaüs Coup de main.
Dans les rayons, on trouvera une belle diversité de propositions : jeux de société, peluches, Playmobil… « À quelques jours de Noël, j’invite les Pantinois à donner des jouets pour élargir nos stocks », conclut Xavier Douet qui rappelle : « Le réemploi, c’est non seulement solidaire mais aussi écologique ! »
Informations pratiques
- Emmaüs Coup de main, 31, avenue Édouard-Vaillant
- Du mercredi au vendredi, de 14.30 à 19.00, et le samedi de 10.00 à 13.00
Vente vintage
L’association Miandra organise une vente solidaire de vêtements, d’objets de mercerie, de bijoux et de chaussures vintage, samedi 7 décembre, à la maison de quartier des Quatre-Chemins. Les pièces proposées sont offertes par l’association Le Fil circulaire de Noisy-le-Sec et les recettes permettront de financer les repas des enfants soignés à l’hôpital Befelatanana de Madagascar.
Les bénévoles de l’association sont au chevet de ces jeunes patients depuis 2009. Outre les repas, ils contribuent à financer les travaux des sanitaires du service de pédiatrie. Lors de cet événement, Miandra proposera des ateliers de réparation de vêtements et de création de marionnettes, ainsi qu’une initiation aux jeux malgaches. Des gâteaux faits maison seront également vendus, tandis que des dégustations de thés et de tisanes de la Grande Île seront organisées.
Informations pratiques
- Samedi 7 décembre, de 15.00 à 20.00
- Maison de quartier des Quatre-Chemins, 42, avenue Édouard-Vaillant
ET AUSSI...quand original rime avec local
Présentation d’entreprises et de créateurs qui, en cette fin d’année, proposent des cadeaux tous plus locaux, originaux et écolos les uns que les autres.
Un noël science-fictionnel
Après les jeux de rôle, dont certains remportent un franc succès, Elder-Craft se lance dans la littérature !
Sébastien Moricard, le fondateur d’Elder-Craft, se présente comme un amoureux de science-fiction et de littérature de l’imaginaire. « Trois de mes jeux font référence à des auteurs : H.P. Lovecraft, Pierre Pevel et Pierre Bordage », explique celui qui a travaillé 20 ans au sein de maisons d’édition.Le succès des sept références qu’il commercialise, à commencer par son best-seller Aria, décliné en jeu vidéo et en BD, lui permet aujourd’hui de se lancer dans la littérature. Et il commence par trois titres à même de séduire tous les lecteurs.
« Si Cendres et Sang est un livre puissant et sombre, Hex Éducation est, au contraire, un roman léger et réconfortant. Quant à Orgueil, préjugés et sorcellerie, il rend hommage à Jane Austen. »
Soucieux de donner naissance à de beaux livres, Sébastien Moricard, qui s’est entouré de deux éditeurs, collabore avec le graphiste Josselin Grange. Chaque ouvrage est ainsi enveloppé d’une jaquette joliment illustrée. Un bel objet donc, et surtout un cadeau original pour les fêtes ! Pour commander un jeu de rôle ou un roman : www.elder-craft.com
On ne joue pas avec la planète !
Au terme de sa formation de designer, Matthieu Safa s’est lancé dans la conception de jeux écoresponsables et durables. « Je suis constamment à la recherche, partout dans le monde, de jeux ancestraux ou contemporains, d’adresse ou de stratégie, explique-t-il. Je propose ainsi une dizaine de références conçues à partir d’une seule planche de bois à assembler sans colle. » C’est d’ailleurs la dimension de cette latte, 25 centimètres sur 25, qui donne son nom à l’entreprise : Jeux 25-25. Matthieu Safa intervient aussi dans les écoles, les maisons de quartier et à la Cité fertile. « Je propose des ateliers de création de jeux en bois. » Pour se procurer un jeu : www.25-25-lesjeux.com
Sacs uniques et chics
Mélyne Roi a un don pour accorder les cuirs issus des fins de stock des grandes maisons de luxe. Adepte d’une production douce, elle confectionne elle-même, dans son atelier de la rue Victor-Hugo, des sacs très colorés, aux motifs géométriques variés et aux touches art déco comme art nouveau.
« Chacune de mes pièces est unique. Je préfère produire à petite échelle pour avoir le temps de créer en permanence de nouveaux modèles. Et je vends en ligne plutôt qu’en boutique pour marger moins et proposer des tarifs abordables », explique la créatrice. On adore ! Retrouvez son stand le 7 décembre, de 10.00 à 20.00, et le 8 décembre, de 10.00 à 19.00, au Bastille Design Center
Retrouvez les autres articles du dossier « En avant les fêtes ! », réalisé par Catherine Portaluppi, Anne-Laure Lemancel et Guillaume Gesret, publié dans Canal n°332, décembre 2024
> En avant les fêtes !
> Pleins feux sur les marchés de Noël
> Féérie XXL