Culture
Spectacles jeune public : le mois de décembre fait son cirque !
Publié le
La nuit du cirque
Le huitième jour
Comment s’occuper quand vient le huitième jour ? Trois hommes enfermés dans un appartement à l’esthétique vieillotte explorent des pistes pour égayer leur quotidien. Si le sujet peut paraître familier aux post-confinés que nous sommes tous, ce spectacle a été imaginé avant mars 2020 par un trio formé sur les trapèzes de l’école de cirque de Toulouse.
Baptisée La Mob à Sisyphe, la compagnie ainsi créée explore les limites. Mais où se situent les limites du vide ? Les trois jeunes hommes désœuvrés ne manquent pas d’imagination pour répondre à cette question et amuser leur public qui assistera à des numéros rocambolesques. « Nous recherchons par exemple la meilleure manière de chuter », dévoile Raphaël Milland, l’une des trois roues de cette drôle d’embarcation. Et pourquoi ne pas sauter au-dessus de sa propre jambe ou se servir de son partenaire comme d’un toboggan ? Entre acrobaties et manipulations d’objets, petits et grands apprécieront ce voyage dans l’absurde. « Soyez prêt à vous laisser balancer entre le rien et le mouvement », conseille Raphaël Milland. Préparez surtout vos zygomatiques qui risquent d’être mis à rude épreuve !
Informations pratiques :
- Samedi 11 décembre, 18h, salle Jacques-Brel
- En savoir plus et réserver sur sortir.pantin.fr
En attendant la fin du monde…
Autre salle, autre ambiance quelques heures plus tard. « La Conf’ est née d’un déclic commun lié aux préoccupations concernant l’effondrement du monde », explique en préambule Mélinda Mouslim. Le couple qu’elle forme à la ville comme à la scène avec le clown Sylvain Decure a d’abord pensé à fuir, avant de choisir le spectacle vivant comme terrain d’expression et d’exploration. Car c’est bien une exploration dans les confins de l’histoire de l’humanité que propose leur spectacle dans lequel le public est invité à comprendre comment l’homme moderne en est arrivé là.
Dans un espace post-apocalyptique, un humain sert de cobaye. Armé de son corps, il explore les solutions les plus loufoques pour s’extraire de sa réalité. À la fois clown, acrobate et philosophe, ce personnage questionne notre rapport au monde et à la perception, si souvent biaisée, que nous en avons. « Le point de départ de La Conf’ est une fiction, l’arrivée est ici et maintenant », conclut Sylvain Decure.
Informations pratiques :
- Samedi 11 décembre, 20h, théâtre du Fil de l’eau
- En savoir plus et réserver sur sortir.pantin.fr
IDÉE CADEAU : OFFREZ UN SPECTACLE JEUNE PUBLIC
Entre les poupées et les jeux de société, pourquoi ne pas glisser au pied du sapin un spectacle à découvrir en famille ? La saison culturelle pantinoise en regorge en effet. Parmi eux, Je brûle d’être toi (les 19 et 22 janvier), une parabole gaie et poétique sur la difficulté d’être soi, à offrir dès 4 ans, ou L’Eloge des araignées (le 24 mars), une ode à la liberté dans un monde de contraintes, à découvrir dès 8 ans. À noter que les billets pour ces deux spectacles peuvent être achetés via la carte Famille (26 pour 4 places).
Tous les spectacles de la Saison culturelle sont à réserver sur sortir.pantin.fr ou au 01 49 15 41 70.