© Baudouin Mouanda 

Culture

Regards sur le Grand Paris, par 38 photographes

38 artistes, 337 œuvres, 40 lieux. Regards du Grand Paris est certainement la première expression de la réalité du territoire métropolitain. Une exposition-événement, fruit d’une commande nationale, à découvrir dès le 24 juin notamment aux Magasins généraux.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°307, juin 2022.

Publié le

Les Magasins généraux : point névralgique de cette exposition

«  Qu’est-ce que le Grand Paris ? Quelles en sont les limites ? Que deviendra-t-il ? Depuis notre installation à Pantin, ces questions sont au cœur de nos réflexions  », affirme Rémi Babinet, président de BETC et des Magasins généraux. Il était donc naturel que le lieu culturel qu’il a fondé soit le point névralgique de Regards du Grand Paris. L’exposition, qui débute le 24 juin, rassemble 337 œuvres. Réalisées par 38 photographes, elles sont exposées dans 40 lieux métropolitains. Fruit d’une collaboration entre les Ateliers Médicis, le Centre national des arts plastiques (qui s’installera prochainement à Pantin), les Magasins généraux, la Société du Grand Paris et le musée Carnavalet, l’accrochage donne à voir un territoire aux contours incertains et aux identités multiples à travers les clichés captés entre 2016 et 2021 par une nouvelle génération de photographes aux inspirations et univers variés.
Aux Magasins généraux, l’exposition suit un parcours thématique qui offre une exploration à la fois urbaine et poétique des espaces, paysages et cultures du Grand Paris. De la rue au parc en passant par la place, les monuments et le fleuve, le visiteur arpente un territoire affranchi des frontières administratives et périphériques.

Visions croisées

De butte en colline, d’antenne météo en émetteur radio, Raphaël Dallaporta a sillonné la périphérie en gravissant ses sommets. Parmi ces points culminants, la tour de Romainville. Pour lui, elle n’est rien de moins que «  la Tour Eiffel du Grand Paris  ». Les 12 clichés teintés de bleu qu’il expose forment une constellation de cimes invitant à regarder en l’air, à perdre ses repères, à déplacer son regard pour redonner aux espaces la place qu’ils méritent.
Loin du ciel, c’est dans l’urbanité parisienne que Baudouin Mouanda a trouvé l’inspiration. Celui que ses compatriotes congolais surnomment «  le Grand Parisien  », en raison de ses séjours répétés dans la capitale française, s’est intéressé aux «  sapeurs  » de son pays qui, par leurs tenues élégantes et colorées, transmettent chaleur et bonne humeur à ceux qu’ils croisent. «  Ce qui m’a intéressé, c’est le rêve d’aller-retour car c’est seulement après avoir visité Paris, capitale du luxe, que l’on peut être baptisé “sapeur”  », explique le photographe qui voit dans ces adeptes du «  color power  » des ambassadeurs de la paix. «  Au lieu de se battre avec des armes, les sapeurs utilisent les vêtements pour procurer de la joie et redonner le sourire  », conclut-il. Aux côtés de Raphaël Dallaporta et Baudouin Mouanda, de nombreux autres artistes exposent leur vision du Grand Paris jusqu’au 23 octobre.

Informations pratiques :

  • Regards du Grand Paris, du 24 juin au 23 octobre, du mercredi au dimanche de 14.00 à 20.00.
  • Magasins généraux, 1, rue de l’Ancien-Canal.
  • Entrée gratuite.
  • En savoir plus sur le site internet des Magasins généraux