Culture
L’enfance de l’art
Publié le
Entre une exposition sur le thème de l’art naïf, du 3 au 14 juin dans le cadre du Printemps de la culture et, le 15 juin, une présentation de graffitis à l’occasion de la Fête de la ville, partez à la découverte du travail artistique des enfants qui fréquentent les centres de loisirs.
Article de Raphaële Kipen, publié dans Canal n°279, juin 2019.
Le 15 mai, une douzaine d’enfants du centre de loisirs Jacques-Prévert et Chérif Ziane, leur animateur, reçoivent, comme tous les mercredis depuis le mois de février, Kaldea, street artiste et membre de l’association My Little Metropole qui promeut l’art pictural de la rue dans les écoles. Après avoir passé plusieurs séances à tester, sur différents supports, le graffiti, le lettrage, le pochoir et le maniement de la bombe de peinture, les enfants sont tout excités. Enfin, ils vont pouvoir s’essayer sur un vrai mur !
Combinaisons intégrales jetables enfilées, le petit groupe descend pour entamer sa fresque sur les 15 mètres de mur de la cour. Bouchra, 9 ans, s’est laissée convaincre de découvrir l’art du tag. Et elle ne regrette pas ! « C’est beau le graffiti. Cela permet de décorer la ville et de la rendre plus jolie ! », explique-t-elle.
Chérif Ziane, animateur et artiste peintre, aimerait reconduire l’expérience l’année prochaine et, pourquoi pas, proposer à la mairie de confier aux enfants certains espaces urbains. En attendant, le 15 juin, à l’occasion de la Fête de la ville, son groupe exposera son travail et proposera un atelier participatif.
130 œuvres à découvrir
Sous sa casquette de médiateur culturel, Chérif Ziane a également coordonné cette année Le Printemps de la culture, un événement qui donne à voir le travail artistique des centres de loisirs de la ville. Pour cette édition, les petits Pantinois ont travaillé sur le thème de l’art naïf.« Pour faire écho à la naïveté de l’enfance, mais surtout parce qu’il n’y a aucune règle dans cette forme d’expression,argumente-t-il. L’enfant est ainsi totalement libre de se laisser aller à ses envies. »
Dix centres de loisirs se sont jetés dans l’aventure. Chacun d’entre eux a produit une très grande toile et douze petites que tous les habitants pourront découvrir du 3 au 14 juin. Les œuvres les plus monumentales seront présentées dans le hall de la mairie et les 120 petits formats seront répartis entre le hall de la mairie, les bibliothèques Elsa-Triolet et Jules-Verne, la maison de quartier des Courtillières et La Dynamo de Banlieues Bleues.
Printemps de la culture : du 3 au 14 juin.
Exposition d’art naïf par les centres de loisirs ; présentation des projets artistiques et culturels des collèges Lavoisier, République et Joliot-Curie et du lycée Lucie-Aubrac ; représentations théâtrales des écoles Aragon, Charles-Auray et Saint-Exupéry.