© ville de Pantin

Économie sociale et solidaire

L'économie sociale et solidaire : développement local et emploi

Les associations et entreprises pantinoises de l'économie sociale et solidaire ne cessent de se développer et de créer de l'emploi.
Extrait du dossier réalisé par Catherine Portaluppi et Guillaume Théchi, publié dans Canal n°321, novembre 2023.

Publié le

Une passerelle vers l’emploi

L’association pantinoise Urban déco concept remet sur le chemin de l’emploi des personnes qui en ont été éloignées grâce à des chantiers d’insertion dans 
le secteur du bâtiment.

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur du bâtiment, Nader, Pantinois de 47 ans, s’est retrouvé au chômage avant de devenir bénéficiaire du RSA. Depuis quelques mois, Urban déco concept, structure d’insertion par l’activité économique qu’il a connue grâce à Pôle emploi, lui permet de travailler 26 heures par semaine sur des chantiers de rénovation. « Aujourd’hui, nous sommes à Montreuil en train de repeindre un local qui deviendra une bibliothèque, explique-t-il. J’espère que mon passage dans l’association me propulsera, d’ici à quelques semaines, vers un CDI à temps plein dans une entreprise ordinaire. »

Place aux femmes !

Reconnue d’utilité sociale depuis 2013, Urban déco concept accompagne actuellement 20 salariés qui ont signé un contrat d’insertion à durée déterminée. Contrairement à Nader, la plupart ne connaissait rien aux métiers du bâtiment avant d’intégrer les rangs de cet acteur de l’économie sociale et solidaire. Ils ont ainsi été formés aux techniques de peinture et sont suivis par une chargée d’insertion et une formatrice en orientation professionnelle qui les aident à se projeter vers l’avenir. Urban déco concept a également la particularité d’employer des femmes. Actuellement, elles sont six à bénéficier de cette politique. « Notre modèle économique repose d’une part sur les subventions de l’État et du Fonds social européen et, d’autre part, sur les commandes des bailleurs sociaux et des collectivités de Seine-Saint-Denis, détaille Magalie Gontier, directrice technico-commerciale. La ville de Pantin nous sollicite ainsi régulièrement. Dernièrement, nous avons participé à la réhabilitation des Sheds, à la rénovation du préau de l’école Sadi-Carnot et au renouvellement des sols de l’école Quatremaire. » 

Renseignements sur le site internet de Urban déco concept

En piste pour les JOP !

« L’important, c’est de participer », disait le baron Pierre de Coubertin. Une formule qu’une dizaine d’acteurs pantinois de l’ESS pourraient reprendre à leur compte. En effet, ces derniers participeront aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à travers des appels d’offres remportés directement auprès du Comité d’organisation des Jeux olympiques et de la Solideo (la société de livraison des ouvrages olympiques) ou via des sous-traitances.

Le premier a collecté les millions de bouchons plastique qui serviront à fabriquer les gradins de la future piscine olympique ; le second confectionnera des repas pour le compte de la Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques. À l’image de Lemon Tri (entreprise spécialiste du réemploi des déchets) et des Relais solidaires (un restaurant d’insertion), une dizaine d’acteurs pantinois de l’ESS fourniront des prestations à l’occasion des JOP24 selon Elisa Yavchitz, directrice générale des Canaux, une association impulsée par la Ville de Paris*, chargée d’accompagner le développement d’une économie engagée, solidaire, circulaire et locale. « Notre mission est de faciliter l’accès des acteurs de l’économie sociale et solidaire aux commandes publiques, explique-t-elle. La France voulait promouvoir des Jeux inclusifs et solidaires. Pour cela, Paris 2024 a lancé, en 2018, ess2024.org, une plateforme dédiée où les entreprises peuvent se référencer, trouver les appels d’offres et se former afin d’y répondre. Nous les contactons aussi directement pour les informer des opportunités. Pour l’instant, 500 prestations commandées par le comité d’organisation ont été remportées par des acteurs du secteur. Parmi eux, 110 sont établis en Seine-Saint-Denis. Et ce n’est qu’un début ! » 

Une énorme opportunité

« Certains marchés publics, comme ceux passés pour la construction d‘une piscine olympique par exemple, sont forcément attribués à de grosses entreprises. Ils sont en effet inaccessibles pour des structures de l’ESS. En revanche, Les Canaux nous ont mis en relation avec certains partenaires des JOP pour des marchés de sous-traitance », explique Augustin Jaclin, président de Lemon Tri, qui anticipe par ailleurs un accroissement de l’activité de sa société pendant l’événement : « Mécaniquement, il y aura un surcroît de déchets. Nous en aurons donc plus à trier. » Nabil El Dirani, directeur des Relais solidaires, complète : « Ces Jeux sont une énorme opportunité, très positive, qui va donner de la visibilité au territoire et à nos activités : on va proposer beaucoup d’événements, des projections et des concerts pour promouvoir nos lieux et notre projet social. » 
De son côté, la Fédération nationale de la Protection civile, dont le siège est situé à Pantin, déploiera, sur certains sites olympiques, des dispositifs prévisionnels de secours. Ses équipes seront ainsi présentes à l’Arena du Champ-de-Mars où se dérouleront les compétitions de judo, de lutte, de para-judo et de rugby fauteuil. Et bientôt, elle répondra à une deuxième phase d’appels d’offres afin de proposer ses services durant les animations prévues en parallèle des JOP. 

*La Métropole du Grand Paris et Est Ensemble siègent également au conseil d’administration de l’association.

Retrouvez les autres articles du dossier "Une autre économie pour une autre vie" réalisé par Catherine Portaluppi et Guillaume Théchi, publié dans Canal n°321, novembre 2023 :
> "L'économie sociale et solidaire : une autre économie !"
> "Des acteurs de l'économie sociale et solidaire à Pantin"
> "L'économie sociale et solidaire : récupérer, trier et recycler !"