© ville de Pantin 

Petite enfance

Le Mois de la petite enfance revient dans les bibliothèques de Pantin

Du 5 au 30 octobre, les bibliothèques de Pantin, gérées par Est Ensemble, sensibilisent les tout-petits aux livres et à leurs imaginaires… Au menu ? Des lectures bien sûr, mais aussi un ciné-conte, un spectacle et des concerts enchantés.
Article de Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°300, octobre 2021.

Publié le

Les bambins plongés dans les images en couleurs d’un album illustré, bercés par les mots tendres et puissants d’une belle histoire qui les aide à grandir… C’est la raison d’être du Mois de la petite enfance, un événement impulsé depuis quatre ans par les bibliothèques de la ville.
Dans ce cadre, la professeure de sciences de l’éducation Bérengère Kolly donnera une conférence sur la créativité enfantine. En amont, elle explique les bienfaits des livres sur les tout-petits : « La lecture favorise le développement du vocabulaire, l’acquisition des tournures grammaticales. Elle nourrit aussi la créativité. Chaque ouvrage s’impose comme une aventure, une expérience de vie, qui enrichit l’imaginaire de l’enfant… Pour moi, c’est essentiel ! »

Enrichir l’imaginaire pour développer la créativité
Un imaginaire cette année titillé au gré d’ateliers autour des albums-bijoux d’Iela et Enzo Mari, de Bruno Munari et de Katsumi Komagata, d’un ciné-conte mêlant théâtre de papier japonais et courts-métrages sur les animaux et de Fleur de neige, un spectacle qui parlera de poussières d’étoiles et de rêves…
La musique sera également au rendez-vous. Conçue par deux musiciens, Aminima questionnera l’élan de vie qui traverse les corps enfantins. Cap ensuite sur l’Afrique de l’Ouest pour un voyage sonore tissé par l’auteur de livres musicaux et musicien Zaf Zapha. Les mélomanes en culottes courtes se réjouiront aussi face aux bulles musicales pleines d’étincelles magiques et d’impros insolites de Baby Jotax. « Respecter la créativité de l’enfant, c’est respecter sa vie, lui donner sa place dans le monde… », conclut Bérengère Kolly.

Programme détaillé sur le site internet de la ville.